CORPS PURS SIMPLES

essay B

Mélanges Dans la nature, on trouve en général des mélanges de corps purs. On distingue : Les mélanges homogènes Ils ne forment qu’une seule phase et apparaissent uniformes. Exemple : eau et sirop de menthe. Les mélanges hétérogènes Ils forment plusieurs phases. Exemple : eau et huile. Une phase est une zone homogène d’un mélange hétérogène or 3 Sni* to View CORPS PURS SIMPLES, CORPS PURS COMPOSES Corps purs Les corps purs sont des corps qui ne possèdent pas d’impuretés. Les corps purs simples Les corps purs simples ne sont constitués que d’atomes dun seul élément.

Exemple: 02, Al, Fe, N2, He. Les corps purs composés Les corps purs composés sont constitués d’atomes de plusieurs éléments. Exemple : 1420, Na Cl, C6H1206. dihydrogène dans le dioxygène ou dans l’air. Mélange Un mélange est Passociation de plusieurs substances. Les propriétés d’un mélange dépendent des substances qui le composent . À peu près tout ce qui nous entoure est formé par l’association de plusieurs substances. Que ce soit l’air que nous respirons ou le papier sur lequel nous écrivons, ces différentes matières sont constituées de plusieurs substances: ce sont des mélanges.

On distingue deux types principaux de mélanges: les mélanges hétérogènes et les mélanges homogènes. Le caractère de miscibilité détermine si deux liquides formeront un mélange homogène ou hétérogène. Mélange hétérogène Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel deux ou plusieurs phases sont visibles (plusieurs constituants visibles). Lorsqu’il est possible de distinguer les différentes parties d’un mélange, on dit qu’il est hétérogène. Ces différentes parties, nommées phases, peuvent être liquides, solides ou gazeuses. Par exemple, de l’eau et de l’huile forment un mélange hétérogène iquide.

L’huile possède une masse volumique plus faible que l’eau, elle flotte donc à sa surface. D’un autre côté, un pain aux raisins est un exemple de mélange hétérogène solide. On peut distinguer les constituants du mélange très facilement. On distingue facilement la mie du ain et les raisins. Trois caractéristiques sont mélanges hétérogènes: caractéristiques sont propres aux mélanges hétérogènes: On peuty distinguer plus d’une phase. Les substances y sont réparties de façon non uniforme. Les propriétés ne sont pas identiques en tout point du mélange.

Mélange homogène Un mélange homogène est un mélange d’au moins deux substances dans lequel une seule phase est visible(un seul constituant visible). Les différents constituants sont impossibles a distinguer. Lorsqu’il n’y a qu’une seule phase visible, on dit que le mélange est homogène. Ainsi, bien que la substance soit formée par l’union de plusieurs constituants, nous avons parfois l’impression d’avoir une substance pure entre les mains. Afin de distinguer les mélanges homogènes des substances pures, il faudra une analyse des propriétés et de la composition de la substance. n melange omogene est un melange dau moins deux substances dans lequel une seule phase est visible(un seul constituant visible). Les differents constituants sont impossibles a distinguer. Les mélanges homogènes peuvent être sous les trois états de la matière. Par exemple, l’air est un mélange homogène gazeux. On ne peut pas distinguer à l’œil nu les différents gaz qui constituent l’air que nous respirons. Le vinaigre est un mélange homogène liquide. Le vinaigre est constitué d’acide acétique et d’eau. Le bronze est un mélange homogène solide. Le bronze est un alliage constitué de cuivre et détain.