Rapport CMCP
REMERCIEMENTS Il me serait difficile d’établir une liste exhaustive des personnes, ayant d’une façon ou d’une autre permis la réalisation de ce rapport. Toutefois, je tiens à remercier plus particulièrement Mme Ilham Hmali, Mon encadrante professionnelle, Directrice des achats & Supply Chain Management, pour m’avoir accueilli et donné l’opportunité de découvrir au mieux le fonctionnement de la logistique au sein de la CMCP Casablanca.
J’exprime aussi ma gr encadrante pédagogi c or 117 gestion de Tanger, p Sni* to nextÇEge conseils précieux. Enfin, je n’oublierai d nHamed, mon de commerce et de cadrer et pour ses t le personnel du site CMCP Casablanca, Mr Abdaoui Hicham, Mlle Sahraoui Siham, Madame goutayeb Kenza, qui au détriment de leurs temps, n’ont épargné aucun effort pour répondre à mes questions, m’expliquer le déroulement du travail au sein de l’entreprise, et me guider tout au long de mon stage.
J’ai ainsi pu effectuer mon stage dans une agréable ambiance. Veuillez agréer à l’expression de ma reconnaissance la plus profonde. GESTION INFORMATISE PF : PRODUIT FINIS SAP : SYSTEM AUTOMATISE DE PRODUCTION SCEM : SUPPLY CHAIN EVENT MANAGEMENT SCM : SUPPLY CHAIN MANAGEMENT SM : SEMI-REMORQUE
TMS : TRANSPORT MANAGEMENT SYSTEM WMS : WAREHOUSE MANAGEMENT SYSTEM Sommaire Introduction générale 4 Partie 1 : Concepts et fondements de la logistique 6 Chapitre 1 : La Logistique, enjeux et fondements 8 Section 1 : Les fondements de la logistique8 Section 2 : Les Enjeux de la logistique 17 Section3 : Le concept du coût logistique 21 Chapitre 2 : Mesure et optimisation du coût logistique Transport 24 Sectlon 1 : Le transport dans la conception de la chaine logistique Partie 2 : Analyse des couts logistiques Transport de la CMCP Casablanca 43 Chapitre 1 : Environnement et méthodologie de recherche44
Section 1 : L’environnement de recherche 44 Section 2 : Méthodologie de recherche 58 Chapitre 2 : Analyse des coûts Transport et perspectives d’améliorations 62 Sectlon 1 : Analyse des Composants logistiques Transport CMCP Casablanca : 62 Section 2 : Maitrise et optimisation des coûts logistiques chez la CMCP casablanca 100 Conclusion générale 129 Annexes 131 développement et les progrès des outils informatiques et des systèmes d’informations, entre autres grâce à l’EDI (Echanges de données), TMS (Transport Management System) et Internet, permettent aux différents acteurs de la chaine logistique fournisseurs, producteurs, distributeurs, prestataires logistiques, clients) de communiquer en temps réel et d’optimiser chaque étape du processus. La logistique devient ainsi de plus en plus transversale, globale, étendue, collaborative, à l’écoute du client. Elle permet, de ce fait, via son approche intégrée, de suivre un produit depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Mais les progrès des outils techniques de la logistique ne suffisent plus à assurer Pefficacité d’une chaîne logistique. Celle-ci passe aussi par une organisation rationnelle de l’espace et du temps et par le management des ommes.
Alors que fon était parti de mouvements de matières, la logistique d’entreprise s’entend aujourd’hui comme le concept d’optimisation de la coordination entre l’amont et l’aval de l’entreprise dans un contexte concurrentiel. La logistique est désormais un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de servlce, de performance en délai et en réactivité. La gestion du transport est un élément indispensable dans a chaîne logistique et est devenue aujourd’hui un vecteur de compétitivité et de performance.
C’est d’autant plus important que le transport inten,’ient dans toutes les étapes du cycle de vie des produits : pour l’approvisionnement des usines en matières premières ou la distribution finale produits : pour l’approvisionnement des usines en matières premières ou la distribution finale des produits vers les points de vente ou les clients finaux. Un transport mal maîtrisé a alors des répercussions immédiates sur la qualité de service pour le client. Les flux avals sont les flux qui permettent de livrer la marchandise ommandée aux clients. Ce sont les premiers flux que l’entreprise souhaite maîtriser, car ils contribuent directement à la satisfaction du client. Il faut donc définir une politique de distribution qui comprend une méthode de gestion des stocks de produits finis, des délais de livraison, une gestion du transport aval et la sous-traitance des opérations à des prestataires de services logistiques.
De ce fait une problématique de réduction des coûts logistlques transport a été posée afin d’identifier et d’analyser les causes de surcoûts et d’essayer de proposer par la suite des ecommandations ,en suivant la méthode logique d’analyse CORDA :comprendre et choisir l’objectif-observer et analyser la situation-rechercher des solutions-décider- agir, ainsi que la méthode de classement par ordre de priorité au niveau de l’étape d’analyse pour détecter les coûts les plus élevés, tout cela dans le but d’étudier la problématique et atteindre l’objectif de réduction des surcoûts et d’optimisatlon des coûts logistiques. La première partie est consacrée à la présentation d’une revue de littérature concernant les champs théoriques qui composent e Concepts et les fondements de la logistique à savoir une définition et détermination du concept logistique en général et le concept de coût logistique en particulier ainsi que les indicateurs et les méthodes de réduction des coût coût logistique en particulier ainsi que les indicateurs et les méthodes de réduction des coûts logistiques transport afin de pouvoir en dégager les paramètres clés de leurs optimisation.
Pour la deuxième partie, nous allons s’attarder tout d’abord au niveau du premier chapitre sur une présentation détaillée de l’environnement et méthodologie de recherche où nous allons résenter l’entreprise CMCP Casablanca et l’organisation du sen,’ice logistique ainsi que la problématique du projet et la méthodologie de recherche. Par la suite le deuxième chapitre va être consacré à l’étude de la problématique retenue à travers une analyse des coûts logistiques transport où nous allons présenter les anomalies identifiées, qui ont un impact direct sur l’augmentation des coûts logistiques et par la fin une perspective d’amélioration pour la maîtrise et l’ optimisation des coûts logistiques va être mise en place au sein de ca CMCP CASABLANCA. ifférenciation des produits. La logistique est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité.
En outre, elle est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l’entreprise, par l’optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d’acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de ourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale. Le chapitre 1 du rapport sera consacré au concept et fondements de cette notion. Chapitre 1 : La Logistique, enjeux et fondements La logistique est un élément important de la compétitivité des entreprises.
Elle propose une stratégie globale de production, de transport, de stockage et de qualité de service et dispose pour cela d’un ensemble d’outils et de procédures de gestion. Section 1 : Les fondements de la logistique Le mot logistique est relativement galvaudé : autant qu’une fonction d’entreprise, c’est devenu un secteur économique… oire une activité pour certains. La même chose est en cours avec Supply chain : Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d’information, des flux physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu’implique la fabrication d’un produit ou l’offre d’un sewice.
Ils se basent sur les renseignements concernant la demande jusqu’aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la roduc 6 17 jusqu’aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production. La notion de la supply chain sera présentée en détail dans la troisième partie. l. un peu d’histoire Au début du 20e siècle, la logistique faisait son apparition dans la littérature sous le nom de « distribution physique » dans les travaux de Shaw (1916) et Clark (1922). Le concept était donc entièrement orienté vers le transport des produits, du milieu rural au point de vente. La farte croissance connue depuis la révolution industrielle, dans un contexte où la demande était supérieure ? l’offre, permet d’expliquer la prédominance de la production sur la logistique, et ce, jusqu’en 1929. ?? partir des années 40, la seconde guerre mondiale entraîne un développement rapide de la logistique. Cependant, bien que le domaine militaire soit à la base des concepts logistiques, il faudra attendre les années 60 pour voir le monde des affaires appliquer ces mêmes pratiques. Toutefois, de nouvelles approches de gestion font leur apparition à partir de 1945, où plusieurs entreprlses, dans une perspective de minimisation des coûts, nomment des directeurs pour la gestion du transport, de l’entreposage et du stockage Ce n’est que dans la seconde moitié du 20ème siècle que Fon voit pparaître une certaine forme d’intégration entre les activités logistiques.
De 1950 à 1970, plusieurs facteurs ont contribué au développement et à l’intégration de ces activités : le mouvement de la population en milieu urbain, les pressions sur les coûts dans un contexte hautement concurrentiel, les progrès technologiques et l’influence militaire. Puis, la stagflation causée par la crise pétrolière de 1 973 a prov l’influence militaire. Puis, la stagflation causée par la crise pétrolière de 1 973 a provoqué une hausse des coûts de transport et de stockage. Tous ces facteurs ont eu pour effet de modifier la vision des gestionnaires, les amenant à passer d’une VISIOn axée sur les coûts à une vision axée sur la valeur ajoutée. Ainsi, ils consacrent davantage de temps au contrôle de la qualité et ? l’approvisionnement en matières premières.
La logistique s’élargit peu à peu, pour ajouter les activités de « gestion des matières » ? celles de « distribution physique » du début du siècle, entamant ainsi une intégration de la fonction logistique avec les autres fonctions de l’entreprise. De 1985 à aujourd’hui, la tendance à l’intégration se poursuit, rientée de plus en plus vers l’externe, puisque les organisations cherchent à intégrer les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. La globalisation, l’arrivée du commerce électronique et le désir de contrôle des entreprises figurent parmi les facteurs favorisant un climat de collaboration entre les maillons d’une même chaine. La logistique est alors partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise et devient une source d’avantages concurrentielsl Cette évolution a bien évidemment influencée la définition de la logistique. Il.
Notion de la logistique Il existe de multiples définitions de la logistique2 et il en est de même de la supply chain (En français « chaîne d’approvisionnement » ou « chaîne logistique», mais les logisticiens préfèrent utiliser l’expression américaine). Il est impossible actuellement d’en donner une définition acceptée par tous et dans tous les pays ; aussi est-il préférable d’en examiner les divers sens. par tous et dans tous les pays ; aussi est-il préférable d’en examiner les divers sens. La logistlque désigne soit un domaine technique, soit un certain nombre de fonctions que l’on trouve dans les entreprises, rmées, administrations, etc.
Bien entendu, même s’il existe une plage commune de recouvrement, les fonctions regroupées sous le nom de logistique changent d’une entreprise à l’autre et le domaine technique couvert par le mot Logistique » est différente dans chaque ouvrage ou programme universitaire. 1) les définitions : On trouve beaucoup de définition de la logistique sur internet et dans la littérature : La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d’une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions ?conomiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique représente donc l’ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits au bon moment à moindre coût là où une demande existe.
Ensemble des moyens et méthodes comme les transports, la manutention, les approvisionnements mis en œuvre dans une entreprise, une collectivité correspond à la technologie de maitrise de la circulation physique des flux de marchandises que l’entreprise reçoit (matières premières … ). 3 Logistics) : Ensemble des opérations qui permette de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit ? moindre coût. 4 financiers et d’information … 5 La logistique est un élément clé du développement économique. Selon l’association française pour la logistique (ASLOG) la part du chiffre d’affaires des entreprises industrielles et commerciales consacrée aux activités logistiques, en 2001 /2002 était de 7,7 de % en 2003/2004, enfin de % en 2005/2006. A cela 3 raisons majeures La mondialisation des marchés qui allongent les chemins Les délocalisations industrielles qui diminuent les prix de revient ndustriel L’augmentation du coût du transport (effet lié aux prix des carburants) Actuellement, la définition la plus répandue est celle du Council of Logistics Management (1998) qui définit la logistique de la manière suivante : « Logistics is that part of the supply chain process that plans, implements, and controls the efficient, effective flow and storage of goods, services, and related information from point of origin to point of consumption in arder to meet customers’ requirements Toutefois, plusieurs analystes expriment un malaise par rapport à cette définition qu’ils jugent difficile à délimiter. Ils formulent une mise en garde contre cette tendance à élargir constamment la logistique en incorporant de nouveaux flux (monétaires, ressources humaines, connaissance) en affirmant que le « flow » énoncé dans la définition empiète parfois sur d’autres disciplines comme les opérations, le marketing et la comptabilité. Cette critique exercée à l’endroit de cette définition permet d’expliquer, en partie, l’absence de consensus concernant les activités ? inclure dans la logistique. 2) Importance de la logistique Le rôle de la fonction Logistique se rapporte principalement à la planification 117