Flo Etude

essay B

Rentabilité d’un service 2 variables à prendre en compte : gains (CA) et coûts 2 approches : augmenter les gains / optimiser les dépenses , rédu ire les coûts Les différents coûts du service logistique : coûts fixes : salaires, frais d’assurance, coûts variables : carburant, frais de sous traitance, frais de magasi nage, entretien des véhicules Objectif : diminuer le osée ou augmenter servlce sans augmen La valeur d’un servic du client est amélior alité de service prop Sni* to View tisfaction du besoin Se concentrer sur son cœur de m tier (transit) en externalisant de plus en plus le transport ?

Ou se diversifier en développant le transport comme activité de l’entrep rise Parc automobile ET : 4 camions tolé, 4 grand camions plateau, 3 p etits camions plateau Analyse fonctionnelle externe Elle concerne l’expression fonctionnelle du besoin tel qu’exprimé par le clientutilisateur du produit: II s’agit de mettre en évidence les fonctions de service ou d’estime du produit étudié. Le produit est considéré comme une «boite noire» et ne fait pas partie de l’analy fonctions techniques 2 Enjeux Lors de l’ analyse fonctionnelle chaque fonction doit être recensée caractérisée rdonnée hiérarchisée valorisée .

On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions co ntraintes d’un produit. Il est important de faire ce recensement afin d’effectuer un dimensionnement cor rect des caractéristiques du produit. Caractéristiques des fonctions L’expression des fonctions est normalisée par l’ AFNOR : une fonction se compose d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action, et de compléments représent ant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction.

Le sujet de la phrase n’apparait pas, ma s il renvoie toujours au produit PAG » OF d d’être d’un soussystème du produit). Fonction contrainte D’après la norme X501 51 : « Une contrainte c’est une limitation à la liberté de choix du concepteurréalisateur d’un produit ». Les contraintes participent ? définir le besoin en recensant les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produi t, mais qui ne sont pas sa raison d’être. Ces conditions peuvent être liées au marché, à la stratégie de l’entreprise, aux environnements à considérer, à la technologie ou, bien sûr, à la réglementation.

Fonction complémentaire Fonction qui facilite, améliore, ou complète le sewice rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client, et n’est pas non plus une contrainte. Il s’agit de proposer au client des améliorations pour son produit et la qualité. Outils d’analyse fonctionnelle La méthode RESEAU, la plus complète à ce jour, qui permet de tro uver la totalité des fonctions de sewice, utilise 6 démarches d’analyse dont la complémentarité ga rantit l’exhaustivité de la démarche. cherche intuitive tude du cycle de vie et de l’environnement quential Analysis of Fonctional aements (SAFE) xamen des efforts et des PZGF3œFd , qui permet de décrire et lister les fonctions primaires, secondair es et les contraintes du système étudié. Les diagrammes FAST SADT , qui permettent la recherche de solutions technologiques. Dans la conception de logiciels, le langage UMI_ est souvent utilisé, notamment quand il s’agit de décrire des processus qui seront développés par la suite à l’aide un langa ge orienté objet. Concurrence Transit Jalal TST TTAM Dascher Peschaud Grille tarifaire Jet Transit Destination