Rapport Final

essay A

Résumé SJLMAGHREB est un prestataire logistique du groupe SIL leader du transport international. Son entrepôt, utilisé comme Magasin Avancé Fournisseur, est sous la pression continue d’améliorer son efficacité et son efficience afin de pouvoir répondre aux exigences de ses clients et faire face à l’augmentation prévue de son activité dans les années futures. Le présent travail, est le résultat de 6 mois de stage au sein de l’entreprise SJLMAGHREB.

Nous étions chargés de l’optimisation et la gestion des capacités de l’entrepôt de la société, tant sur le niveau d’espace et donc es capacités de stockage que celui des capacités humaines et matérielles. L’obje capacités de l’entrep orgi de capacité exigé, ré ti’J, – Sni* to View neKtÇEge Pour ce faire, nous a opérationnelle et de d’optimiser les raintes du minimum isation d’espace, etc. es de recherche ique de problèmes, ainsi que des méthodes d’enregistrement et de pondération des opérations que nous avons adaptées à notre cas.

Le résultat de notre travail était l’apport d’un changement sur la disposition et le plan des zones de stockage, en ajoutant une allée centrale, permettant une augmentation de l’efficacité de l’entrepôt, un raçage et une organisation de la zone du stockage au sol, a travers la mise en place d’un zoning permettant une meilleure fluidité des flux entrants et sortants ainsi que la mise en place dune gestion efficace des moyens matériels et humains de façon à accompagner l’augmentation de Factivité tout en diminuant les coûts.

Au cœur des flux d’échanges de marchandises et d’informations, les entrepôts jouent un rôle stratégique dans la Supply Chain, en termes de régulations des flux et maîtrise des délais. C’est un passage qui est devenu presque obligé pour chaque flux de la marchandise. Toutefois, l’entrepôt comme maillon de la Supply Chain a longtemps été absent des choix stratégiques et tactiques des décideurs économiques.

Pourtant, c’est un outil qui doit être en perpétuelle adaptation face à l’évolution constante des organisations productives et distributives. Ainsi, depuis quelques années et avec le développement de la logistique dans les grandes entreprises, l’entrepôt ne se limite plus à la simple fonction de stockage mais concentrent de plus en plus des activités à valeur ajoutée. Au Maroc, la demande en matière d’entreposage couplée à un besoin de prestations périphériques omplémentaires est en croissance depuis quelques années.

Cette évolution est liée principalement à l’installation des grandes multinationales Pour répondre à cette évolution, des entrepôts de type plates-formes logistiques (Magasins Avancé Fournisseurs) ont été conçus. Ces entrepôts peuvent être exploités par des sociétés (Les 3PL) dont le métier d’origine est le plus souvent le transport routier. Elles fonctionnent en tant que prestataires de servlces auprès des clients, qul assurent la gestion, la distribution, le stockage, etc. e leurs produits en permettant ainsi aux clients e se concentrer sur leurs domaines de compétence et de réduire les coûts opérationnels. Pour accompagner la mutation progressive des sociétés de transport vers des prestataires logistiques, SJLMAGHREB groupe San José & Lopez a évolué vers la logistique d’entreposage, gi prestataires logistiques, SJLMAGHREB groupe San José & Lopez a évolué vers la logistique d’entreposage, en construisant en 2007 un centre logistique comprenant deux entrepôts : le MEAD (Magasin, Entrepôt et Aire sous Douane) et PEPP (Entrepôt privé et Particulier).

Ce dernier est une sorte de magasin avancé ournisseur qui propose des services logistiques divers pour le compte de ses clients à savoir : le stockage sous douane, le dédouanement, la manutention, la gestion de stock, etc. Néanmoins, l’entrepôt enregistre un faible volume de transaction dû principalement à la crise financière mondiale. Cette mutation met SJLMAGHREB devant des nouveaux enjeux, notamment en termes d’optimisation des flux, de flexibilité, de réductions des coûts et de délais de livraison.

Pour satisfaire ces critères, l’organisation et l’ingénierie doivent être conçu de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. En effet, La conception de l’entrepôt ou l’aménagement d’un entrepôt existant soulève toute sorte de problèmes ressortissant à un grand nombre d’enjeux. La conception ou l’aménagement d’un entrepôt doivent répondre aux principales questions relatives au dimensionnement des différentes zones de l’entrepôt, de moyens techniques à mettre en œuvre et à son mode de gestion.

Dans cette optique, et vu la conception non réfléchie de son entrepôt, SJLMAGHREB à décider de mettre le point sur la gestion des capacités de ce dernier aussi bien au niveau des capacités de stockage et donc d’espace, que de celle humaines et matérielles our accompagner l’augmentation prévue de son activité afin de pouvoir proposer un sen,’ice de qualité et une flexibilité supérieure à ses clients. Afin d’apporter des éléments 3 OF gi qualité et une flexibilité supérieure a ses clients.

Afin d’apporter des éléments de réponses aux attentes de SJLMAGHREB, Nous nous avons, en collaboration avec la direction logistlque, posé des questions telles que • L’EPP, répond t-il aux attentes en terme de capacités de stockage ? Le Plan de l’entrepôt permet-il une libre circulation des moyens de manutention et de personnes ? et donc une optimisation au iveau du temps de préparation de commandes ? La partie dédiée au stockage au sol est elle exploitée de la manière la plus optimale ?

L’entrepôt dispose-t-il toutes les zones fonctlonnelles lui permettant une bonne marche ? et sont-elles bien situées et bien dimensionnées? Les capacités humaines sont-elles suffisantes pour l’accomplissement des différentes opérations ? Seront-elles suffisantes lors de l’augmentation de l’activité ? Telles sont les problématiques que nous allons traiter, au niveau de ce mémoire, dont l’objectif est de proposer des solutions permettant d’atteindre un bon niveau d’efficacité et d’efficience. PARTIE 1 : L’ENTREPOSAGE Chapitre 1.

Les fondements théoriques de l’entreposage. Toute activité économique u’elle soit s’exerce dans des installations et des sites s t le cas pour les activités OF gi varie selon sa nature, le type des produits qui y transitent, l’organisation de l’entreprise, etc. Du fait, on pourra donc citer une multitude de formes d’entrepôts à savoir des entrepôts dédiés au stockage, des entrepôts de distributions, des plates-formes et hubs de transit (des transporteurs et des prestataires logistiques par exemple).

Les magasins entrepôts et airs sous douane (MEAD) insi que les magasins avancés fournisseur (MAR), qui font l’objet de notre étude de cas, sont des nouvelles formes d’émergence des organisations logistiques de l’entrepôt classique. Nous nous en intéresserons dans ce qui suit. Ce chapitre sera consacré à la présentation des différents concepts logistiques relatifs ? l’entrepôt. Ainsi, nous allons présenter dans un premier temps les définitions des ces concepts logistiques (l), puis dans un second temps, on examinera le rôle des entrepôts et des plates- formes dans la Supply Chain(ll). l. 1.

Définitions des concepts relatifs à l’entreposage. Entrepôt, plate forme ; deux vocabulaires souvent confondus. La distinction entre les deux n’est pas aussi tranchée car beaucoup utilisent les deux termes indifféremment alors que chaque unité a une finalité propre. Cependant on trouve plusieurs sltuations mixtes où l’entrepôt et la plate forme jouent le même rôle. Nous allons alors dans un premier temps donner les définitions relatives à l’entrepôt et à la plate forme afin d’éclaircir la différence entre les deux, puis dans un deuxième temps on donnera un aperçu général sur les MEAD et les MAE l. . 1 Les notions d’entrepôt et de plate forme. . L’entrepôt : L’entrepôt est une des pierres angulaires du réseau logistique. En amont de la production: du fournisseur au fabrican PAGF s OF gi pierres angulaires du réseau logistique. En amont de la production: du fournisseur au fabricant (matières premières, produits semi-finis, consommables… ), en aval, du fabricant au client (distribution des produits finis), en après-vente, du fabricant au client (pièces de rechanges… ).

Par définition c’est un lieu de passage où l’entreprise va gérer un nombre important de flux logistiques différents, créer de la valeur ajoutée (massification t aiguillage des flux, préemballage, synchronisation pour fabriquant… ), réaliser des opérations physiques et administratives. La compétitivité économique est donc un leitmotiv pour un entrepôt. Les besoins de gestion efficace y sont prépondérants. b. Les Plate- formes logistiques : une plate-forme logistique est ainsi une zone d’activité spécialisée dans la logistique et les activités liées.

C’est un site aménagé et autonome, c’est-à-dire comprenant ses installations propres et ses branchements sur les réseaux d’infrastructures qui le desservent. L’utilisation de la plate-forme est déterminante dans es actions d’optimisation de la chaîne logistique, car elle permet de massifier des flux, quelles que soit la distance et la diversité des fournisseurs et des clients, et donc de réaliser des économies de transport. Ces outils logistiques sont surtout utilisés dans le cas de maîtrise des flux à réchelle internationale. . Les Magasins Entrepôts et Airs sous Douane (MEAD). Pour plus de célérité dans le processus de dédouanement des marchandises, l’administration des douanes marocaine a autorisé de créer des magasins et aires de dédouanement (MEAD) tant ? l’intérieur qu’à l’extérieur des enceintes douanières portuaires ou éroportuaires. Véritables zones d’organisation d OF gi l’extérieur des enceintes douanieres portuaires ou aéroportuaires.

Véritables zones d’organisation de la logistique, les MEAD permettent aux sociétés le stockage provisoire, ? l’importatlon et à l’exportation, des marchandises mises en douane dans des locaux agréés en attendant de leur assigner un régime douanier définitif. Les MEAD revêtent un intérêt particulier dans la mesure où ils assurent une plus grande fluidité dans la circulation des marchandises et la décongestion des ports et des aéroports. De même, La création des MEAD a pour bjectif la réduction des coûts des transactions des entreprises et améliorer, en conséquence, leur compétitivité. . Création et explo tation Toute personne physique ou morale qui en formule la demande et qui remplit les conditions requises peut être autorisée ? exploiter un MEAD. La demande de création et d’exploitation des MEAD est subordonnée à la réalisation des démarches suivantes d’une demande d’exploitation d’un MEAD auprès de l’Administration Centrale (Service des Procédures et des Méthodes) appuyée d’un plan déterminant la situation et la consistance des locaux affectés à cet effet.

ClÛSouscrption par rexploitant après agrément par les servlces douaniers du local aménagé ; CINSoumission générale cautionnée en garantie des droits et taxes, pénalités et autres montants dus ; CID Avenant d’assurance renouvelable annuellement qui doit stipuler que toutes les sommes dues pour cause de sinistre, devront être versées par la compagnie, même hors de la présence et sans le consentement de l’assuré, entre les mains de l’Administration des douanes aux fins de règlement des droits et taxes, pénalités et autres montants dus. 1 e.

L’Entrepôts priv 7 OF gi des droits et taxes, pénalités et autres montants dus. **** e. L’Entrepôts Privés et Particuliers (EPP) sous Douane . Le terme entrepôt recouvre dans ce cadre non pas un lieu mais un régime douanier. Durant l’entreposage, la douane suspend l’application de ses prérogatives, non pas dans l’espace comme c’est le cas dans le cadre du régime transit, mais sur un laps de temps déterminé. Le régime est apuré par une mise en libre pratique ou l’affectation d’un autre régime douanier. Figure 1: Régime de l’Entrepôt sous douane L’entrepôt est un régime dit suspensif.

En plaçant leurs marchandises entrantes ou sortantes du Maroc sous régime ‘entrepôt privé et particulier, les entreprises bénéficient de la suspension des droits et des taxes pour une période qui peut être longue. De plus, sur le plan logistique, l’entreposage permet à l’entreprise de déterminer la destination définitive d’une marchandise en choisissant au mieux le régime douanier sous lequel la déclarer. Il représente aussi une solution transitoire aux mesures de contrôle du commerce extérieur, notamment lorsque les marchandises arrivent après fermeture d’un contingent.

La déclaration de mise en entrepôt peut se faire sans connaître la destination future des marchandises. En outre, marchandise, bien qu’elle ne puisse subir de transformation substantielle, peut être sujette à des manipulations usuelles telles des opérations de conservation, d’entretien, de nettoyage, de tri, d’assortiment, d’emballage, d’étiquetage et de conditionnement pour la vente du produit. Les opérations d’assemblage sont autorisées pour autant qu’elles soient « accessoires » au racessus de fabrication. PAGF 8 OF gi au processus de fabrication. . 2 Positionnement et rôle des entrepôts et des plates formes dans la chaine logistique. Dans ce chapitre, nous aborderons les notions de maîtrise des élais tout au long de la chaîne logistique, pour aboutir aux notions de schémas de flux, aux stratégies de stockage et aux positions des entrepôts et des plates-formes tout au long de cette chaîne. Une très grande différence existe entre le fait de stocker simplement des produits et celui de construire une stratégie de stockage au cœur d’un schéma de flux organisé.

Dans un cas, les aléas sont gérés le mieux possible au fur et à mesure de leur apparition, avec bien entendu des phénomènes de pertes de performance tant en terme de satisfaction des clients que de performance économique. Dans un autre, les aléas font partie du système et ce dernier reste sous contrôle car les anticipations nécessaires ont été effectuées à temps. 1. 2. 1. Définition et mots clés Avant de présenter les schémas des flux et les notions de stratégies de stockage, maillon structurant la chaîne logistique, il est important de faire le pont sur le vocabulaire utilisé.

En effet, on parle d’entrepôt, de magasin, de plate forme sans être toujours capable de distinguer précisément ces notions. Nous allons ainsi voir qu’entrepôt et magasin peuvent être associés, alors que la plate-forme possède une tout autre finalité. Si la onfusion est souvent faite, c’est parce qu’il est très rare en pratique de disposer d’une surface de stockage dédiée à une seule typologie d’activité. Au contraire, la majorité des zones de stockage jouent à la fois le rôle de plates-formes et d’entrepôts. a.

L’entrepôt (ou magasin) : L’entrepôt (ou dépôt) désigne habituellement le lie PAGF gi d’entrepôts. L’entrepôt (ou dépôt) désigne habituellement le lieu où sont stockées des marchandises dans des buts précis : DÜutilisation différée en production de matières premières (voir flux amont) ; DÜgroupage ou fractionnement de conditionnements de produits inis avant réexpédition ; ocdéconditionnement ou reconditionnement ; Dûattente spéculative pour les marchandises liées à des fluctuations de prix importantes en fonction des marchés.

La plupart du temps, la distinction entrepôt et magasin s’explique par les notions d’affectation ou de banalisation. En effet, l’entrepôt est souvent une zone banalisée de stockage de masse, où les palettes sont entreposées en l’état (sans déconditionnement), en fonction de règles d’implantation précises, et attendent un ordre de transfert pour être utilisées.

Figure 2: Emplacement des entrepôts par rapport au flux de archandises Le magasin, lui, est souvent une zone de picking (les emplacements de palettes sont affectés et les opérateurs viennent se servir dans le conditionnement en fonction de leur besoin), utilisée pour préparer des commandes d’expédition ou d’alimentation de la fabrication en matières premières. b. Les plates formes logistiques : Dans le développement général de la logistique, les plates- formes occupent en effet une place singulière. Elles sont les éléments pérennes d’un dis ositif changeant, elles relient le « hard » (les équipements) estion), les intérêts