Question transversale sur la place du costume
En effet, on peut prendre l’exemple dans L’Avare de molaire ou froisse vante le physique d’harpon « votre haut-de-chausses, attaché au pourvoit avec des aiguilleter » ou encore l’risque harpon lui même médit a jeunesse de son époque « leurs presque d’étoupe, leurs hauts-de-chausses », le contexte est donc immédiatement restitue a l’époque même de molaire ,puisque ces habits restent typiques au suivisme siècle. On retrouve encore cet exemple dans les deux textes suivants, rincerons de ioniser et En attendant godet de bêchent.
En effet, dans la pièce de bêchent, on retrouve des indications contextuelles grâce à la simple présence du costume mal entretenu de berger comme « un peigne » ou bien « votre chemise vos souliers ne sont pas cirés » ou encore » je n’ai pas de brosse les poches » ; ces indications sont aussi présente dans le dernier extrait de ce use place du costume au théâtre premier boy suppléant harpe 04, 2009 | 6 pages suivants, L’Avare de molaire, En attendant godet de étudierons l »importance qu’occupe le costume dans ces ou bien « votre chemise C… Vos souliers ne sont pas cirés » corpus en attendant godet ou le costume joue aussi un rôle important comme » il se boutonne » ou « il ôte son chapeau » mais encore « sa chaussure ». On remarque que malgré des indices qui montre un contexte historique beaucoup plus contemporain que celui e L’Avare de molaire, ces indications reste cependant floues et ne désignent pas une époque précise. Enfin, après la précision du contexte historique le costume a aussi pour rôle celui de pouvoir différencier les personnages et de les reconnaître grâce à leur différents costumes changeant selon la classe sociale.
Ce rôle est surtout flagrant dans la pièce de molaire et de ioniser comme par exemple dans cet citation tirée de L’Avare où froisse décrit avantageusement la tenu de son maître, « votre fraise à l’antique » ou encore « votre haut-de- hausses », on retrouve ici la description d’un costume raffiné pour l’époque, et ainsi attribué aux personnes de qualité et issues d’un rang social élevé.
On remarque aussi que le costume de froisse n’est pas une seule fois mentionné, ce qui démontre donc l’importance sociale qu’occupe ici harpon. Dans l’extrait de la pièce de ioniser, la différence attribuée au deux personnage reste celle de la propreté puisque berger est décrit par son camarade comme « décoiffé » ou décrit sa situation comme « lamentable »; on ne peut donc distinguer ces deux personnages que par la présence de estime et aussi supposer que Jean possède peut être d meilleur moyens financier que berger.
Dans le dernier texte, en attendant judo, le costume ne permet pas réellement de différencier les deux personnages, puisque la seule différence costume ne permet pas réellement de différencier les deux personnages, puisque la seule différence marquante tiens juste au chapeau de validais et à la chaussure d’Estragon, leur aspect physique reste donc très vague, ce qui nous permet aussi de supposer qu’il proviennent sûrement du même milieu social puissances différence n’est éloignée dans cette pièce de théâtre.
Pour résumer, on peut donc conclure que le costume possédé en un premier temps un rôle basique , il sert en effet a replacer plus ou moins précisément le contexte historique de la pièce comme nous l’avons vu précédemment avec ces trois textes de corpus. Grâce à la présence de costume, la pièce peut être située esthétiquement mais peut aussi représenter ses personnages selon une recrachiez sociale précise. Cependant, on remarque que le costume possède aussi un rôle plus profond risquons ne possède déjà pas le rôle de asa pour a pièce.
Le costume aide aussi à expliquer les relations entre les personnages mais aussi à enrichir le jeu théâtral. Ensuite, comme le démontre ce corpus, le rôle du costume au théâtre est aussi celui d’expliquer les relations qui lient entre-eux les personnages, par exemple, dans la pièce de bêchent , En attendant godet, malgré des indices faibles du costume pour situer cette pièce dans le temps, le costume est ici très important puisque grâce à lui le spectateur remarque un certain attachement des deux personnages. En effet, les deux personnages sont sujets marque un certain attachement des deux personnages.
En effet, les deux personnages sont sujets à une querelle portée sur la chaussure d’Estragon et s’adressent des remarques qui montrent un passé commun entre ces personnages, par exemple lorsque validais affirme : « Il n’ a jamais que toi qui souffres! Moi je ne compte pas. » mais aussi quand Estragon lui réplique : « Qu’est-ce tu veux que je te dise, tu attends toujours le dernier moment ». Dans le rincerons de ioniser le personnage de Jean domine celui de berger car critiquant l’habillement de son ami et lui fournissant les éléments nécessaire a sa naissance le faussé se crée entre eux.
On peut e remarquer ici, ou Jean fait des remarques désobligeante son compagnon « Vos vêtements sont tout chiffonnes, c’est lamentable » ou bien « votre chemise est d’une saleté repoussante » ou encore lorsque Jean prend le dessus en proposant à berger tout les objet dont il a besoin et qu’il ne possède pas « Tenez, mettez celle-ci. » ou encore « Tenez, voici un peigne » mais aussi « Gardez la cravate, j’en ai en réserve. « . Grâce à ces exemples on peut donc remarquer que Jean affirme sa supériorité grâce à son costume et articulèrent celui de berger.