Absolutisme en france

essay B

mazagran qui était le parrain de lois auditionne fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, radouci de préfixe et le maréchal de éveiller lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle. mazagran exerça une influence considérable sur son pupille en lui transmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650. lois fut couronné en 1654 mais était empêché par les Frondes contre le pouvoir royal de prendre charge du gouvernement avant 1661.

Désormais il consacrerait entre six et dix heures par jour aux affaires d’état, rétablissant la notion de monarchie absolue et provoquant son énoncé le plus célèbre: «l’état, c’est moi». lois voulait dominer de toute côté. Il s’en Absolutisme en France premier boy cartoon empâta 22, 2011 | S pages ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, son énoncé le plus célèbre: «L’État, c’est moi». Swaps toi vie nées page s’engageait dans plusieurs campagnes militaires, épousa la fille de philtre AV d’espagnol (Marie-éthérées, en 1 660) et encourageait les sciences et les arts, surtout ‘opéra.

La gloire de sa Cour qu’il déménagea à Versailles lui acquit le surnom «le Roi soleil» 1- Le Roi : lois SUIVI * Le roi avait beaucoup de contrôle sur la culture avec la censure. Ce contrôle grandissant s’établit avec l’aide du « privilège.  » Les privilèges sont des permissions d’imprimer, qui doivent être obtenus du roi pour toute édition. Les écrivains pratiquent donc l’autocensure pour pouvoir publier. La culture sous l’emprise de l’état * La censure est également présente puisque le roi et autres grands du pays prennent sous leur protection les artistes qui n’ont pas assez d’argent pour subsister par eux-même.

Le roi, par exemple, peut donner un emploi ou une pension a certains écrivains. En retour, ces écrivains doivent bien sur plaire au roi et ainsi pratiquer l’autocensure pour garder leur * Risques de persécution, tels que revenu. L’emprisonnement et même la mort, si un artiste allait contre les idées du roi. 2- l’académie française : l’académie française donne au roi une autre forme de censure qua’ il peut utiliser pour contrôler les arts. * purifie la langue française: le dictionnaire de la langue la langue française. * juge les ouvres littéraires

Puisque faire partie de l’académie française était un privilège; il fallait plaire pour être me 3- Le clergé *surveillait les écrits pour qu’il n’ est rien contre la religion; les hommes de l’église pouvaient interdire les ouvres qu’ils pensaient être dangereuses pour leur religion, ou plus particulièrement le catholicisme. * souvent lie avec le pouvoir politique. (recueillie et mazagran) 4- Les salons * Les écrits des textes y étaient souvent lus, critiques, juges et puis changes avant leur publication. * représentaient ceux qui étaient la mode. Si ‘auteur plaît il élargit ainsi le racler de ses lecteurs. – Le public * le public était le principal juge d’une ouvre. Silo n’aimait pas une ouvre l’artiste ne se faisait pas beaucoup d’argent. (rappelle l’idée de la bienséance: AI fallait plaire) Au total environ 700 livres ont été censuré sous lois SUIVI. On es appeler plus tard les ouvrages interdits.