Quel R Le Mondial Pour Les Etats

essay A

Quel rôle mondial pour les Etats-Unis et le Brésil ? Longtemps considérés comme le pays le plus puissant au monde, Les Etats unis disposent d’une hégémonie tant à l’échelle internationale que sur le continent américain. Mals récemment, l’Amérique connut de profonds bouleversements. Le plus important est l’émergence du voisin Brésilien. En effet, en 2012, le Brésil déjà seconde puissance américaine devient la 6e puissance mondiale dépassant le Royaume Uni. Alors d’ici quelques années, le Brésil pourra-t-il concurrencer les Etats Unis ?

Mais quelles ont les manifestations et les limites de la puissance des Etats- Swipe to page pour tenter d’y répon e, , Sni* to View temps les caractéristi continent américain ont les dynamiques ns un premier conomiques du ur poids politique et culturel mondial inégale. Et Enfin, nous analyserons les limites de leur rayonnement. l- Les deux grandes puissances du continent américain : Les Etats unis et le Brésil sont deux grandes puissances économiques mondiales. En effet, avec un PIB de 16 000 milliards de dollars, les Etats Unis sont considérés comme la première puissance mondlale voire l’unique hyperpuissance existante.

Quant au Brésil, il dispose de 53% du PIB de l’Amérique latine. Ceci permet de le classer telle la Se puissance mondiale et la 2e d’Amérique. Leurs économies se fondent essentiellement sur l’agriculture et les industries. De fait, pendant que que les Etats Unis réalisent d’importants IDE à travers le monde grâce à ces FMN (Firmes Multinationales) et ses emplois de services, le Brésil ambitionne de devenir une puissance agricole autrement dit devenir la « ferme du monde».

Effectivement, le pays est déjà le premier producteur de café et de canne à sucre u monde mais a pour projet d’étendre son territoire par la mise en place de front pionnier. Par ailleurs, l’un comme l’autre, s’affirment également dans d’autres domaines. Par exemple, le Brésil occupe de la même façon, une place importante dans les secteurs de l’hydrocarbure ou de l’aéronautique. De la même manière, les Etats Unis produisent aussi dans le domaine agricole jusqu’à devenir un géant mondial du secteur.

Enfin Il faut noter que ces deux Etats tirent leur succès d’un marché intérieur très important 300 millions d’habitants aux Etats Unis et 200 millions u Brésil. Ainsi ces derniers disposent de potentiels économiques quasiment semblables même si le rayonnement Etatsunien est de loin plus fort. La puissance Etatsunienne se distingue fortement de celle du Brésil dans le domaine financier et des emplois de services. En premier lieu, les Etatsunien disposent de l’hégémonie du dollar, monnaie internationale d’échanges.

De plus, on y trouve la première place financière au monde, la bourse de Wall Street à New York. D’autre part, les firmes multinationales d’origine Etatsunienne sont plus influentes que celles du Brésil, par exemple, Boeing comparé à Embraer (industries de l’aéronautique). Ceci vient du fait, que les Etats Unis dépensent énormément en recherche et développement et acc vient du fait, que les Etats Unis dépensent énormément en recherche et développement et accumulent ainsi une plus grande part de marché que le Brésil.

Néanmoins, malgré les écarts entre ces deux pulssances, il faut noter que le Brésil s’affirme de plus en plus. Il dispose d’industries d’exploitation minière ou d’hydrocarbures tels Petrobia, qui sont aujourd’hui des multinationales d’importance mondiale. Par ailleurs, affaiblie par a crise économique de 2007-2008, les Etats unis connaissent une croissance ralentie jugé faible comparé à celui du Brésil. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer la première économie mondiale.

Les Etats unis sont donc de loin mieux intégrés que le Brésil même si le rôle mondial du Brésil s’affirme progressivement. Par contre, sur le do maine militaire et diplomatlque, les Etats Unis détiennent encore le monopole. ll- Des puissances politiques et culturelles inégales Depuis la fin de la guerre froide en 1991 les Etats Unis demeurent la seule superpuissance au monde. On l’appelle le endarme du monde. En effet, avec un budget militaire de 740 milliards de dollars en 2011, les Etats Unis réalisent près de 40% des dépenses militaires mondiales.

Ils disposent également de flottes, de bases militaires sur tous les océans et participent souvent à de multiples interventions à l’échelle mondlale comme en Afghanistan en 2002 ou en Irak…. Membre du Conseil de sécurité au sein de l’ONU, les Etats unis ont un droit de véto qui lui permet d’imposer sa volonté aux autres Etats. Cest le hard power. Sur le plan diplomatique, les Etats unis occupent également dans les grandes institutions inte