La Guerre De Troie

essay A+

La guerre de Troie Selon les versions, elle se serait déroulée vers le XIII-XlIe siècle avantJésus-Christ ou encore entre 1334 et 1135 avant Jésus- Christ, et aurait duré environ dix ans. La découverte en 1870 par l’archéologue Heinrich Schliemann des ruines de Troie sur la butte d’Hlssarlik en Turquie, a relancé un vieux débat sur l’historicité des événements relatés par Homère dans l’Iliade. Actuellement, les archéologues pensent que la guerre de Troie a réellement eu lieu, mais pour des raisons économiques, Homère a transformé cette guerre plutôt banale en épopee.

Le récit du siège de Troie est aussi l’histoire des derniers jours de grands héros grecs. Beaucoup d’entre eux succombèrent durant ces dix longu Grèce, trouvèrent qu absence et que d’aut leur place. La guerre de Troie f or 12 , de retour en changé en leur Itant, régnaient ? âris, le jeune fils de Priam (roi de Troie), enleva H lene, (fille de Zeus) épouse de Ménélas (roi de Sparte et frère d’Agamemnon). Hélène était la plus belle femme qu’on pût rêver. En effet, Hélène lui avait été promise par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d’or

Ménélas fait jouer ses alliances avec les autres rois Achéens, et sous la conduite du plus puissant d’entre eux Agamemnon roi de Mycènes, ils les réunissent avec la plus grande flote jamais dépl Swipe to View next page déployée et partent vers Troie pour ramener Hélène. Ce fut le début de la guerre. Mais ce n’était qu’un prétexte pour faire la guerre. Le récit de cette énorme entreprise est, comme il faut s’y attendre plutôt compliqué. Beaucoup de ceux qui y prirent part, portent des noms aujourd’hui oubliés.

Les dieux eux-mêmes prirent parti, les uns pour les Grecs, les autres pour les Troyens. Parmi les guerriers grecques, il y avait le fameux Achille, mais aussi Diomède, Ajax, Patrocles et le rusé Ulysse qui prirent part ? la guerre un peu plus tard, comptent aussi parmi les personnages importants de l’histoire. Les Troyens étaient gouvernés par Priam (roi de Troie), mais celui-ci était bien trop vieux pour combattre lui-même donc les forces défensives de la ville étaient-elles commandées par son fils ainé Hector.

Durant la guerre, des alliés vinrent d’autres contrées pour aider les royens. es plus importants d’entre eux furent Penthésilée (reine des Amazones), Sarpédon et Glaucos (chefs es Lyciens) et Rhésos de Tharce, venu du nord lointain. Un autre Troyen important était Cycnos. Troie était située sur un plateau peu élevé de la Phrygie, en Asie Mineur, de l’autre côté de la mer Égée par rapport à la Grèce. Achille Achille était le plus grand des guerriers grecs.

Sa mère, la Néréide (nymphe des mer) Thétis avait été aimée par Poséidon (dieu des océans), mais comme il était écrit que son fils deviendrait plus puissant que son père, le roi des mers préféra finalement épouser une autre Néréide. Cela fait, il s’occupa du mari 12 e roi des mers préféra finalement épouser une autre Néréide. Cela fait, il s’occupa du mariage de Thétis et chargea Hermès (messager des dieux) d’arranger quelque chose sur terre. L’homme choisi se nommait pelée. C’était un fils de roi qui avait été banni. Il vivait depuis chez son vieux tuteur, Chiron le Centaure.

Le mariage eu lieu dans la grotte de Chiron et beaucoup de dieux vinrent pour assister à la cérémonie. Parmi eux, il y avait Héra, Athéna et Aphrodite et ce fut dans cette circonstance que Pâris choisit Aphrodite comme la plus belle des déesses. Depuis ce jour, elle aida Pâris de toutes ses forces chaque fois qu’elle le put. De l’union de Thétis et de Pelée naquit un fils qu’il nommèrent Achille. Mais Thétis étant une Néréide, elle nourrissait pour son rejeton des ambitions dépassant largement celles qu’éprouvaient des mères tout simplement humaines.

Elle voulait le rendre immortel comme elle-même et faire en sorte que son corps ne pût être entamé par quelque arme que ce fût. Tout d’abord elle emmena l’enfant dans le monde souterrain et là, elle le plongea dans les eaux du Styx. Ce faisant, elle tenait son enfant par l’un de ses etits talons, ne s’apercevant pas que celui-ci restait sec. Tandis que le fleuve rendait le reste de son corps invulnérable aux coups, le talon resta le point dangereux . une flèche bien tirée, ? la pointe empoisonnés, pouvait transpercer sa peau et lui porter la mort dans le sang.

Ulysse Ulysse roi d’Ithaque, ne fut pas parmi les premiers à partir et il hésitait à se joindre ? 19 hésltait à se jolndre à l’expédition, car il venait de se marier l’année précédente. Il n’avait aucune envie de quitter sa femme et son tout jeune fils. Il avait été averti par un oracle que de ombreuses années s’écouleraient avant le retour de tous les guerriers dans leur patrie. Aussi quand Agamemnon fit le voyage d’Ithaque pour le persuader de s’allier à lui, Ulysse prétendit qu’il était fou.

Il attela un âne et un bœuf à sa charrue et, avec cet équipage tout déséquilibré, il laboura son champ, puis il sema du sel au lieu de grain. Agamemnon le suspecta d’avoir une excellente raison pour agir de la sorte. Il fit en sorte que le bébé d’Ulysse, Télémaque, fût placé sur le sol, juste sur le passage de la charrue. La réaction d’Ulysse ne fut pas du tout celle d’un malade mental. Il tira sur les rênes et se précipita devant l’attelage pour empoigner l’enfant. Après cela, il lui fut difficile de prétendre qu’il avait l’esprit dérangé! Embrassant sa femme et son fils il partit avec Agamemnon.

Les troupes grecques prennent pied sur le sol troyens Quand les Grecs arrivèrent en bateaux en pénétrant dans le détroit de l’Hellespont, passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara, ils s’approchèrent du rivage et purent contempler au loin l’armée troyenne rassemblée en ordre de bataille pour prévenir tout débarquement. Ils prirent néanmoins a direction de la plage et quand leurs navires y parvinrent, ils sautèrent dans l’eau sous une 2 direction de la plage et quand leurs navires y parvinrent, ils sautèrent dans l’eau sous une pluie de flèches, de javelots et de pierres.

Achille débarqua parmi les premiers et sous sa conduite les Grecs forcèrent les Troyens à reculer peu à peu. Le héros semblait être partout à la fois. Il y eut un moment de flottement chez les Troyens, hésitant entre le combat et la fuite. Cest alors que la haute silhouette de troyen Cycnos (fils de Poséidon), parcourut leur rangs, montrant l’exemple en randissant un glaive avec une ardeur sans égale. Achille comprit qu’avec un tel chef , la bataille serait coûteuse. Il lança à toute volée son javelot en direction du grand Troyen. Comme il était fils de dieux, Cycnos ne pouvait être tué par un mortel.

Bien que la pointe de l’arme le frappa en pleine poitrine, elle s’y fracassa et le corps resta intact. Achille avec son propre don d’invulnérabilité, devina le secret de son adversaire. Il se fraya un chemin jusqu’? lui et quand les deux hommes furent face à face, ceux qui les entouraient s’écartèrent pour observer le terrible duel. Au lieu de combattre normalement avec son épée, Achille la tint par la lame et frappa Cycnos sur la tempe. Étourdi par le choc, le Troyen tomba, en une détente Achille bondit sur lui, tira violemment le casque et le tordit, de sorte que la jugulaire vînt serrer la gorge et étouffa Cycnos.

Ce dernier ne mourut point, un grand cygne blanc surgit majestueusement de l’endroit où gisait le corps et prit son envol en direction des vagues. Poséidon avait PAGF s 9 l’endroit où gisait le corps et prit son envol en direction des vagues. Poséidon avait réclamé son enfant . Peut-être les Troyens interprétèrent-ils cela comme un présage funeste ou peut-être étaient-ils tout simplement battus et découragés par la fin d’un de leurs plus braves guerriers, toujours est-il qu’ils tournèrent les talons et coururent se réfugier à l’abri des puissantes murailles de leur cité.

La première bataille de la guerre avait été livrée et la victoire était du côté des Grecs. Déroulement de la guerre Le siège de la ville dura environ dix ans avec des alternances de succès et de revers des deux côtés. Il n’y eut que de petites escarmouches, et les deux camps furent surtout occupés ? nterrer leurs morts. En un ultime effort pour éviter l’effusion de sang : Ménélas envoya un émissaire au roi Priam, invitant Pâris ? venir l’affronter en combat singulier jusqu’à la mort.

Sil l’emportait, Hélène lui serait rendue, s’il perdait Pâris aurait conquis Hélène dans un combat loyal, et quoi qu’il dût arriver, les armées grecques retourneraient chez elles, et Troie retrouverait la paix. Pâris releva le défi. Ménélas et lui combattirent longtemps et durement au pied des portes de la Clté. pour finir, un violent coup de glaive porté par Ménélas blessa Pâris à la uisse et ce dernier s’écroula. Avant que le roi achéen pût porter un coup décisif, des soldats troyens se ruèrent à travers la porte et emmenèrent Pâris en lieu sûr.

Les minutes passèrent, mais les portes de Troie restèrent fermées et rien n’annon PAGF 19 sûr. Les minutes passèrent, mais les portes de Troie restèrent fermées et rien n’annonça la venue d’Hélène. Les Troyens n’avaient pas l’intention de tenir leur part du marché. Ménélas attendit encore un peu puis tourna les talons et rentra furieux au camp. Pus jamais, il ne ferait des ouvertures de paix avec l’ennemi. s jours suivants, les Grecs retournèrent à leurs retranchements et les Troyens virent à leur grand désespoirs, la haute silhouette d’Achille, commandant la manœuvre vers l’avant.

Ils se mirent alors à reculer en direction des murs de la ville et bien qu’Hector, leurs demanda de tenir bon, les Grecs renforçaient constamment la pression pour les faire reculer. A sa manière de combattre, Patrocle (meilleur ami d’Achille) pouvait aisément passer pour Achille. Toujours au cœur des combats, il était incontestablement un grand chef. Au moment où il parvint aux portes de la cité, il ne restait plus qu’Hector pour lui arrer la route. Cest alors qu’il perdit le casque d’Achille et il ne pouvait plus dissimuler sa véritable identité. ?puisé par son dur combat, il n’avait plus la force de rivaliser avec Hector, et après quelques instants de combats, le courageux ami d’Achille s’effondra mourant. Un guerrier grec bondit sur un char et fonça vers la tente d’Achille pour lui apporter la nouvelle. Fou de douleur, Achille bondit sur ses pieds et se précipita hors de sa tente. Il contempla le champ de bataille et vit Ajax et Ulysse hissant le corps de Patrocle sur un char afin de le ramener dans les lignes grecques. 7 2