CM Les Etats Unis Et Le Monde Depuis Les 14 Points Du Pr Sident Wilson 1

essay A+

Cours : Histoire Titre : Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1) Date : xx/xx/2014 Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson Introduction L’entrée en guerre des Etats-Unis lors de la lere GM fut une véritable révolution dans les règles de la diplomatie américaine, car le pays ne souhaitait pas s’engager dans une guerre européenne. Il fallut donc justifier cet engagement en s’appuyant sur de grands principes.

C’est ce que fit le président Wilson en énonçant méricain dans le m représentant la « déf se du Etats-Unis ont pu ju dans le monde et bé leur puissance. lors, l’engagement ors yer sur des valeurs à cela, les plus en plus marqué accroissement de problématique : Quels sont les aspects et les fondements de l’engagement des Etats-Unis dans le monde ? Quelles sont les limites que leur puissance a rencontrées ? Comment ont-ils articulé la promotion de valeurs universelles et la défense de leurs intérêts ? I / Deux guerres mondiales pour construire une superpuissance (1918- 1945)

La Première Guerre mondiale : rentrée en scène des Etats-Unis : Un engagement qui rompt avec l’isolationnisme : depuis 1823 l’actlon des EIJ s’appuie sur la doct page doctrine Monroe (pas d’Europe engagé aux EU et vice versa). Cependant les EU sont déjà présents par leur économie et leur implantation dans les Philippines, colonie cédée par l’Espagne en 1898. L’attaque allemande du navire Lusitania et la découverte d’une alliance secrète entre le Mexique et l’Allemagne poussent les EIJ à intervenir en Europe.

Mais plus largement, c’est le risque d’une égémonie allemande qui pousse les EIJ à s’engager en Avril 1917. Les « 14 points » du président Wilson : une caution morale pour la guerre. Wilson a besoin de justifier cet engagement par des valeurs américaines et non par une envie de monopole. Le 8 Janvier 1918 il prononce un discours dans lequel il élabore ses 14 points qui doivent résumer les conditions nécessaire à une paix après la guerre. Il y défend le droit des peuples à disposer d’eux- mêmes, le refus d’une guerre de conquête et l’idée de régler es conflits futurs par une grande organisation internationale.

Il s’approprie ainsi la notion de « Destinée manifeste ». L’idée d’un nouveau type de rapports entre les nations, les EU sortent renforcés de ce conflit. Ils accroissent leur prestige car leur intervention a été nécessaire et décisive, bien que tardive. Malgré tout, le bilan de cet engagement est mitigé : si les EU ont renforcé leur économie et leur relations avec l’Europe et les pays vainqueurs, Wilson n’arrivera pas à convaincre et à imposer son idéal durant le Traité de Versail