Quel est le rôle de l’État dans l’Édification d’une société juste
Quel est le rôle de l’État dans Pédification d’une société juste? Suite à la seconde guerre mondiale, la majeure partie des pays développés ont instaurés des politiques pour réduire les inégalités dans leur nation. Par contre, depuis la crise des années 1980, plusieurs se questionne sur le bon fondement et la nécessité de ces mesures. L’État devrait-il intervenir? Nuit-il ? l’économie? Toutefois, dans les dernières décennies, nous avons remarqué une augmentation des inégalités. En effet, Oxfam récemment publié une étude qui stipulait que sept personnes ur dix vivaient dans un pays où les inégalités ont augmenté.
Elle stipulait aussi qu tenait presque la moitié des richesses quel est le rôle du nd d p g gouvernement dans tou inter Tout d’abord il faut é té juste. Dans ce cas-ci, nous parlons de justice social et d’équité puisqu’il serait impossible de basé une société sur le principe d’égalité. En effet, si tous les citoyens étaient réellement égales, ils ne verraient pas le besoin de se démarquer dans leur travail ce qui ferait chuter Péconomie. Or, la justice sociale, elle, se base sur l’égalité des chances et l’égalité dans les relations sociales.
Si la majorité s’entend sur le type de justice nécessaire dans une société, aucun ne s’entend sur la façon d’atteindre l’objectif. Swile to Wew next page l’objectif. En effet, plusieurs affirment que l’État s’est beaucoup trop impliqué dans l’économie. Ce mouvement a surtout commencé dans les années 1980 tel que mentionné plus haut. Il était et est toujours sujet à des critiques par les théories libérales. En effet, ces derniers affirmeraient que toute l’assistance et l’aide fourni par l’État désinciteraient les citoyens à l’effort. L’initiative serait découragé pad une trop forte redistribution de PÉtat. ??En effet, une personne qui reçoit des prestations d’assurance- chômage peut être ou non considérée comme un chômeur, de même qu’un bénéficiaire de l’aide sociale, selon qu’elle chercher activement du travail ou non. »2 C’est le cas dans cette circonstance. En effet, au Québec, une personne qui est apte au travail, mais ne veux pas travailler peut bénéficier d’assurance-chômage ou d’aide sociale. Ils n’ont même pas besoin de chercher activement du travail, ils peuvent vivre leur vie sans jamais travailler. Ils poursuivent aussi que lorsque l’État prend beaucoup d’importance il remplace l’initiative privés.
Cela entrainerait une baisse d’efficacité des fonctionnaires publics. En effet, ces dernier n’étant pas rémunéré au mérite, mais à l’ancienneté ne voit pas le besoin de se forcer. L’État providence a aussi été confronté à des problèmes de financement dans ces années. En effet, Féconomie subissait alors une crise économique ce qui réduit ses revenu puisque moins de citoyens 2 alors une crise économique ce qui réduit ses revenu puisque moins de citoyens travaillent. par contre, ses dépenses augmentaient, car il y a plus de chômeur. Le doute c’est alors installé.
Aujourd’hui au Québec, nous avons des problèmes avec ce système suite au vieillissement de la population. L’État a dû diminuer le fond de pension de ses employer. Ce système ne fait pas l’unanimité, mais il est évident qu’une société ne pourrait survivre dans un monde purement libéral. Présentement, l’État possède trois principaux moyens pour réduire les inégalités : les prélèvements obligatoires, les prestations sociales ainsi que les services publics. Le premier est constitué des impôts et des cotisations sociales. Par contre, les prélèvements proportionnels comme les taxes ne éduisent pas les inégalités.
Tout de même, l’impôt sur le revenu qui lui est progressif permet une réduction des inégalités et une redistribution à ceux qui en ont le plus besoin. par contre, s’il est trop grand il freine le développement économique puisque les citoyens n’ont plus autant d’argent pour consommer des biens. Dans le cas des cotisations sociales, les salariés en payent pour avoir accès à une assurance. par exemple, au Québec, les salariés paient une assurance emploi pour que, s’ils perdent leur emploi, ils puissent avoir une aide financière pour un temps limité. 3