surconsonsommation et gaspillage dans notre société

essay B

SURCONSOMMATION ET GASPILLAGE DANS NOTRE SOCIETE MODERNE La Surconsommation, est un commerce volontaire de l’Etat, ceci engraisse les grosses sociétés, matières première acheté aux rabais, Viandes, Légumes, Poissons, etc. qui sont travaillé transporter vendus et revendus aux taquets.

La consommation est devenue, au cours du XXe siècle non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de « grand-messe » de la e constater que la les comportements d a maj mutation s’est opéré imprimée a beaucou fluencer et modifier p ind us que parce qu’une rai que la publicité ansformation de la civilisation, c’est avant tout la radio, puis la télévision qui ont été et sont encore aujourd’hui, plus que jamais, les instruments de la propagande pour cette civilisation du gaspillage. ème partie D’après notre confrère du blog Eennovation, qui tient lui-même l’information de la directrice du développement durable de Carrefour, ce dernier serait le premier donateur aux banques alimentaires. 84 millions de repas auraient été distribues en 2011 par Carrefour seulement (un chiffre a relativisé car la banque limentaire annonce 50 millions de repas fournis grâce à la grande distribution dans son ensemble, soit 28 000 de tonnes.

Carrefou to Wew next page Carrefour pèserait d’après la banque alimentaire plus d’un tiers des « récoltes Auchan, Leclerc, System IJ, Casino, Cora, Intermarché ou encore le grossiste Métro participent eux aussi à cette collecte. En 2011, les industriels représentaient 14 500 tonnes de dons alimentaires et 4500 pour les agriculteurs. En 2011 : 100 000 tonnes d’aliments ont été redistribués par 5100 associations et pour 750 000 bénéficiaires.

Parce que les promotions vous incitent à acheter en trop grosse quantité, Parce que les grandes surfaces ne peuvent légalement ne pas vendre des produits dont la date de péremption est trop proche (malgré un produit toujours consommable) Parce que notre esprit de consommateur est persuadé qu’une pomme de bon calibre, de bonne forme et de bonne couleur sera forcément meilleure Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, ce sont chaque année des millions de tonnes d’aliments comestibles qui sont gaspillées par les industriels agro-alimentaire, consommateurs, et istributeurs.

A l’échelle de l’Europe ce gaspillage représente 90 millions de tonnes. La France représente 10% de ce gaspillage. pour limiter ce mal qui ronge la bonne conscience des français, les bénévoles des banques alimentaires collectent chaque matin les invendus des grandes surfaces. Vous avez d’ailleurs peut être été sollicité par leur campagne de sensibilisation qui se déroule chaque année fin novembre en magasin, ou qui s’affiche en 4×3. Le gaspillage a 2 déroule chaque année fin novembre en magasin, ou qui s’affiche en 4×3.

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaine d’approvisionnement, depu•s le stade de la production agricole jusqu’à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Cest un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux de la lutte contre ce gaspillage sont la lutte contre la faim dans le monde, la réduction de l’impact environnemental de l’alimentation, l’aide aux personnes les plus émunies, l’optimisation de l’agriculture, etc. ème partie Le Parlement européen a voté le 19 janvier 201 2 une résolution visant à éviter le gaspillage des denrées alimentaires et souhaite que l’année 2014 soit « Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire Le 20 novembre 2009, l’interdiction du high grading (rejets de poissons pour des raisons commerciales) a été adoptée dans la règlementions européenneC]. En 2012, la France veut diviser par deux le gaspillage d’ici 2025[] à travers cinq actions auprès de la grande distribution, des ndustriels, des associations et des consommateurs.

Dans son sillage, de nombreuses actions locales ont été mises en lumière, ? l’instar du RÉGAL (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) qui permet à tous les acteurs de la filière alimentaire de se re 3 gaspillage alimentaire) qui permet à tous les acteurs de la filière alimentaire de se rencontrer, d’échanger et d’agir autour de cette thématique[]. Fléau de notre société de consommation, le gaspillage alimentaire est d’année en année plus important dans le monde.

Plus du iers des aliments produits pour la consommation humaine sont gaspillés, perdus ou jetés entre le champ et l’assiette, selon FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a d’ailleurs été multiplié par deux. La France n’est cependant pas en reste avec des chiffres édifiants : selon des sources différentes, les Français gaspilleraient chaque année entre 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture, soit 20 à 90 kg par personne.

Pourtant, la précarité dinstalle dans des proportions inquiétantes, et certains roduits frais sont dénaturés ou destinés à la méthanisation. Conscient des enjeux économiques, sociaux, nutritionnels, sanitaires et environnementaux que ce gaspillage Implique, le Parlement européen s’est récemment lancé dans une bataille « anti-gaspi » déclarant l’année 2014 « Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire ». À l’échelle de la France, les résultats en la matière demeurent peu encourageants et soulèvent de sérieuses interrogations quant à l’efficacité de nos politiques. 4