Le rôle de la photographie dans notre société

essay B

Le troisième document est un essai dans lequel next page Gisèle Freund met e Quant au dernier doc en u célèbre Emile Zola e doc conversationnel de la Comme nous le voyo la photographie. u roman La Curée ntre l’aspect amènent à nous interroger sur le rôle que prend la photographie dans notre société. Nous étudierons cette problématique selon deux axes : dans un premier temps vous verrons que la photographie a une fonction d’habitude, puis qu’elle a une fonction personnelle, en tant qu’individu et enfin une fonction sociale. La photographie est une habitude de vie.

Tel est le constat qui se dégage de la confrontation entre les documents 1, 2 et 3. En effet, ce qui découle de ces trois documents est qu’aujourd’hui la phot Swipe to Wew next page photographie a une place importante dans notre société. Le temps où elle était réservée aux personne d’un certain niveau social et où les individus se prenaient en photo devant la maison familiale ou se tirait des portrait est bin terminé. A l’heure actuelle les ménages possèdent en majorité au moins un appareil photo qui leur sert pour immortaliser les évènements familiaux (naissances, baptêmes, communions, mariages… Susan Sontag dit que « l’appareil photo accompagne la vie familiale » et c’est vrai : de nos jours, ne pas prendre de photos de ses enfants urtout quand ils sont petits est un signe d’indifférence de la part des parents. Pierre Bourdieu lui, soulève le fait que la photographie a pour but de renforcer l’intégration du groupe familial en réaffirmant le sentiment qu’il a de lui-même et de son unité. Certains, comme Gisèle Freund va même jusqu’à dire que la photographie est tellement incorporée à la vie sociale qu’on ne la voit plus à force de la voir.

Malgré sa place prédominante en tant qu’habitude de vie, la photographie reste tant bien que mal un moyen de création. C’est un divertissement qui permet aux individus de s’exprimer, e faire découvrir leur personnalité, leurs goûts. Susan Sontag compare la photographie à la danse en disant que « la photographie est un divertissement aussi répandu que la danse Gisèle Freund, quant à elle, soulève le fait que l’homme fait des photos afin d’extérioriser ses 2 OF s photos afin d’extérioriser ses sentiments, que la photo est une sorte de création et que le nombre de photographes amateurs ne fait qu’augmenter.

Cependant, elle démontre que sous ses airs de divertissement, la photographie cache un moyen d’influencer les individus en façonnant leurs idées. Le caractère de l’image est haque fois déterminé par la façon de voir de la personne et les exigences de ceux qui nous la montre. Désormais montrons que la photographie a une fonction personnelle, en tant qu’individu. L’individu en tant que tel à des besoins comme l’expression. Selon Pierre Bourdieu dans son essai sur les usages sociaux de la photographie, celle-ci doit fournir une représentation assez fidèle et précise pour permettre la reconnaissance.

Gisèle Freund pense que c’est le moyen d’expression typique d’une société, établie sur la civilisation technicienne. Elle permet aux couches sociales dominantes d’exprimer leurs désirs, leurs besoins. Dans Pextrait de roman d’Emile Zola on apprend que la photographie remplie un rôle conversationnel. Les photos nous permettent de nous remémorer des souvenirs et d’en parler, de nous exprimer dessus, de partager avec autrui des souvenirs qui nous ont marqué.

Lorsqu’on parle des souvenirs, la majorité nous viennent de notre famille. La photographie a une fonction généalogique. Pierre Bourdieu voit la p 3 OF s notre famille. voit la photo comme un moyen intéressant pour retrouver ses ancêtres, de situer chacun dans une lignée, permettre à certaines personnes de mettre enfin un visage sur une personne dont elles ont entendu parler. Enfin pour finir elle permet d’enseigner aux enfants les relations qui les lient à chaque personne de son entourage.

Susan Sontag dans le document 1, lorsqu’elle évoque le fait que les parents mitraillent leurs enfants dès leur plus jeune âge montre également cette volonté de garder des souvenirs pour qu’ensuite les albums passent de générations en générations et permettent l’identification des membres d’une même famille. Evoquons dès à présent la fonction sociale qu’a la photographie. Susan Sontag, dans le document 1 rapproche la photographie à un instrument de pouvoir. En effet, celle-ci est la maîtrise du assé, elle montre le pouvoir social des individus en tant que tel.

Bourdieu quant à lui, dans son essai, parle du pouvoir d’éterniser les grands moments de la vie familiale, de renforcer l’intégration du groupe familial en réaffirmant le sentiment d’unité. Enfin Gisèle Freund parle d’un pouvoir de reproduire exactement la réalité extérieure, la photographie selon elle à un caractère documentaire, c’est un moyen de reproduction le plus impartial possible. Enfin pour finir, la photo est une preuve irréfutable. Notamment lorsque l’on év 4 OF S impartial possible. lorsque l’on évoque les voyages.

L’auteure dans le document Idit que les photographies sont considérées comme des preuves qu’on ne peut contester. En effet celles-ci justifient les différentes séquences du voyage (visites, temps libre, consommations… )- On nous parle dans le document 2 de « représentation fidèle Outre les logiciels d’améliorations voir de modifications qui existent aujourd’hui, une photo est unique car elle est prise à un moment précis, à un endroit précis et ce sont ces critères qui vont permettre aux individus de visualiser des choses mieux que si nous en parlions simplement, elle fait office de support.

Enfin, ans l’extrait du roman d’Emile Zola, la photographie permet de préciser certains détails comme « le poil sur le nez on insiste sur le fait que la photographie a un côté méticuleux. En conclusion, nous venons de voir les différents rôles qu’occupait la photographie dans notre société. Pour cela nous avons tout d’abord démontré que la photographie avait une fonction d’habitude, une fonction personnelle pour les individus et enfin une fonction sociale. On pourrait se demander si d’autres divertissements comme la peinture, la danse ou encore la sculpture ont eux aussi des rôles différents dans notre société.