Psychologie du D veloppement jusqu au hellip
LISI – UEI – PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT. Chapitre 1: Introduction et definition. 1. Définition Pyschologie vient de « psyche » âme et de « logie » Elle est née au XX ième siècle avec 2 courants: psychologle d’orientation psychanalytlque: sciences. L’objet d’études est quelque chose qui n’est pas observable directement mais grâce à l’introspection et à l’inconscient.
Psychologie expérim org L’objet d’étude c’est Sni* to indicateurs objectif ( cognitive, neuropsyc Cognition = relative a ividus avec des éveloppement, La psychologie du développement est une psychologie génétique, ui fait reference à la genèse, càd à l’ensemble des faits ou elements qui vont concourir à la formation de quelque chose. Le point de depart sont les changements durables. ‘objet d’étude c’est l’histoire de ces changements (pourquoi? Comment? ) 2.
Analyse à partir des comportements On fait une etude des changements durables à partir de l’organisation et du fonctionnement des conduits ou des comportements. Comportement (d’après Pieron, 1908) = Manifestation objective de l’activité globale des organismes vivants. En psychologie plus en en est vraiment un dès que l’organisme humaine commence ? ouer un role véritablement actif dans la satisfaction des besoins. Résumé: Le développement est l’ensemble des modifications qui affectent le comportement du sujet au cours de l’ontogenèse cèd à partir de la conception.
Mais jusqu’à quand? 3. Les périodes de développement. a) Approche classique (Le développement s’arrête à l’âge adulte) Période prénatale: De la conception à la naissance. Période d’extrême croissance, on part d’une cellule jusqu’à un organisme complet avec des competences sensoriel et auditive. Période du nourisson: De O à 2 ans. Phase d’extrême dependence à l’adulte. L’enfant ne dispose pas encore le langage. Acquisition des competences sensori-motrice. Période de la petite enfance: Entre 2 et 6-7ans.
Période pré- scolaire puis école maternelle. Acquisition du langage, de l’autonomie (propreté, dessiner… ). Place prépondérante pour le jeu (12h/jour) qui est le moyen de se confronter au monde. Période de l’enfance: Entre 7 et 11-12ans. Période de scolarité élémentaire. Acquisition des habiletés fondamentales (lire, écrire, dénombrer). Période ou il y a eu le plus d’études car c’est la ériode la plus facile ou il y a un grand nombre d’habiletés qui ce développent.
Cest la naissance de l’intelligence. Période de l’adolescence: 11-12ans à 18ans. Période avec des changements physiques, augmentation de Vindépendance, construction de l’identité du sujet, pensée abstraite et idéaliste. b) Alternative: Approche Life-Span Travaux importants: Baltes, Staudlnger, Lindenberg en 1999. Pour eux, le développement s’étire de la conception jusqu’à la mort du sujet Baltes en 1997, ontogenèse: Dynamique développement détire de la conception jusqu’à la mort du sujet
Multi-dimmensionnel Non linéaire 3points importants dans les recherches Life-Span: Etablir les régularités interindividuel dans le développement trouver le point commun chez tout les sujets Mettre en evidence les differences interindividuel dans le développement 0 trouver les differences chez tout les sujets Mettre en evidence la plasticité Intralndividuel dans le développement 0 pour chaque sujet, mettre en evidence le processus par lequel on développe sa capacité à modifier son comportement pour s’adapter au contexte.
Psychologie du développement: Etude des changements urables, à partir de l’étude des comportements et processus mentaux, de la conception à la mort du sujet. 4. Les processus développementaux Le développement est sous la dépendance de processus biologiques, cognitifs et sociaux. Processus biologiques: Il comprennent l’ensemble des changements survenant dans la nature physique de Hindividu, ils sont sous la dependence de facteurs génétiques (développement cérébrale, croissance, acquisitions d’habiletés motrices, changements hormonaux) – Processus cognitifs: Ensemble des changements qui vont intervenir dans la pensée du sujet, dans son intelligence (langage, émoire, attention) Processus sociaux: Changement ui interviennent dans les relations de l’individu avec ns ses émotions, sa processus varie en fonction des périodes dans l’approche classique. . Les conceptions du développement Qu’elles sont les mécanismes qui sous-tendent le développement ? De la conception du développement que l’ont ce fait découle plusieurs théories du développement. On peut imaginer 3 types de théoriques • Modèles préformistes : A la fois les étapes du développement et l’état final sont prédéterminés génétiquement. Il y a 2 façons de omprendre cette détermination. lere façon : le développement est expliqué par la maturation biologique (travaux de GESELL. eme façon : La position nativiste dit que les connaissances sont effectives avant toute expérience (Platon et Socrate). Illustrations de la position nativiste : travaux linguistiques de Noam Chomsky D règles de langage innées, arguments de pauvreté des stimulus, environnement déclencheur. Mais aussi, concept du nombre (Wynn, 1 992), compréhension des 1015 physiques élémentaires (Spelke, 1994), règles de raisonnement (Braine, 1990). Dès la naissance, le nouveau-né aurait des prédispositions cognitives propres à l’humain.
Critiques : Modèles faiblement explicatifs et difficilement falsifiables. L’ensemble de ses modèles n’expliquent pas pourquoi l’âge de 7ans est important. Modèles associationnistes : Accorde un rôle primordial de l’expérience du sujet. = empirisme. L’enfant va acquérir de nouvelles expériences grâce aux intéractions qu’il aura avec autrui. Comment se forment les connaissances ? Par un processus associatif (Aristote) au travers de la ré ularité de l’expérience. Les connaissances découlent d du sujet. (Ex : concept PAGF l’expérience du sujet. Ex : concept du chien). Une fois que ces connaissances sont acquises elle sont ce maintenir en mémoire. Cette position a été radicalisée par les anglo-saxons C] Locke (1632-1704) : tabula rasa C l’enfant a un esprit vierge de toute connaissance à la naissance. Par la suite, cela a donné naissance au behaviorisme (Watson, Skinner) l’acquisition de connaissance va se faire par le processus de conditionnement. Associationnisme cognitif C] ce n’est plus un stimulus et une action qui seront associé mais des images mentales.
Réseau associationniste de Collins et Quillian, 1969. Les associations qui vont ce crée vont former des règles stockées en mémoire à long terme. Modèles constructivistes : Le développement va résulter des interactions avec le monde. Le développement de l’intelligence va être percu comme un processus adaptatif. L’individu va transformer son système de pensée pour pouvoir s’adapter à son environnement. L’intelligence de l’individu va ce construire au travers des actions de l’individu qu’il aura sur son environnement. Théorie constructiviste du dveloppement : Piaget
Concluslon : Comment expliquer l’ontogenèse ? Mieux connaitre les états initiaux (nativisme) et de les décrire en positif et non pas en manque Idée de transformations produisant des connaissances (constructivisme) et de outils de connaissances. Mécanismes d’acquisition caractéristiques de l’espèce (psychologie évolutionniste) 6. La nature du développement Est-ce une nature continue ou discontinue du développement ? L’apprentissage associatif considère que le développement est cumulatif et progressif, et il su ose u’il n’y a aucune rupture. C] Continuité