PSYCHOLOGIE ET COMMUNICATION2

essay A+

PSYCHOLOGIE ET COMMUNICATION 20/01/15 Yvette. assilamehou-kunz@univ-paris3. fr Partie 1 : Introduction à la psychologie Inconscient, esprit, consultation Les psychologues nous aident à nous exprimer et à nous ouvrir aux autres. Ils essaient de cerner notre personnalité et voir ce qui ne va pas or 16 Snipe to View 1. Définition de la ps of,’ — La psychologie est l’é portement des individus et de leurs ph nom nes mentaux. L’étude scientifique = c’est une science, elle base les savoirs en psychologie à partir de la méthode scientifique idée de basé ses conclusions sur la base de preuves empirique (expérience).

C] Comportement = l’ensemble des actes observables de l’activité humaine. Étudier ce que les gens font et pourquoi ils les font. Individus – l’objet des connaissances sont les individus. La plupart du temps des êtres humains, à tous les âges de la vie + psychologie animale. D Les phénomènes mentaux = pour comprendre les comportements, il faut s’intéresser aux phénomènes mentaux différents types de motivations Première étape de compréhension ; savoir de quoi on parle. Expliquer Découvrir et comprendre les causes d’un comportement ou dun phénomène mentale.

Deux grands types de causes : déterminants (origine d’un omportement ou d’un phénomène mental) internes (tout ce qui provient de l’individus : génétique, motivation, personnalité) et externes (contexte, environnement dans lequel se trouve la personne). Prédire Identifier les conditions d’apparition d’un comportement ou d’un phénomène mentale. Faire des prédictions sur ce qui peut se passer. Consommation d’alcool déterminant d’un comportement agressif. Faire des recommandations sur les situations.

Modifier Modifier les comportements et les phénomènes mentaux. Mettre en pratique les connaissances acquises dans les étapes précédentes pour atteindre les objectifs souhaités. . La démarche scientifique La psychologie naiVe = celle qu’on utilise dans la vie de tous les jours (pratiques et observation de la vie quotidienne). Elle repose surtout sur des aprioris et sur des données mal analysées. Ce qui va distinguer la PN et la PS c’est la méthode scientifique, basé ses conclusions sur des reuves.

Les psychologues font la ue le commun des PAGF consister en études empiriques, systématiques et contrôlés (observer les choses de manières objectives, rigoureuses et répétés) des phénomènes naturels. La méthode scientifique en psychologie = nécessité de respecter ertains critères scientifiques comme l’objectivité de l’observation (séparer l’observateur de l’objet étudié), l’exigence de la preuve, la reproductibilité des phénomènes (observé par d’autres personnes aussi et de manières répétés) et la rationalité des explications.

Réponses des psychologues : Rejet de l’introspection et de l’intuition pour accéder au contenu de la vie mentale. Systématiser les conditions d’observation (les reproduire) Cl Processus mentaux étudiés par le biais de conduites observables C] utilisation de mesures quantitatives et modélisations mathématiques et statistiques. 7/01/20 A partir de la vidéo = Comment on pouvait étudier scientifiquement des faits subjectifs et des faits inobservables ? Comment an pouvait quantifier ce type de phénomenes ? Pour pouvoir en tirer des ccl, on a fait des études sur des personnes de manières répétées. . Ce que n’est pas la psychologie la parapsychologie = l’astrologie, voyance, numérologie, médium… Ce n’est pas basé sur des faits empiriques ni vérifiables. dommages sur les fonctions mentales) D Psychologues de l’éducation = champs de l’éducation et de la formation C] Psychologues du travail et des organisations : champ du travail ; omaine du recrutement, secteur public (armée), risques psycho sociaux = burn out (stress du au travail) D Enseignement et recherche Cl Autres champs d’intervention : justice, environnement, transport, marketing, justice, sports, etc… . Les différentes branches de la psychologie Tous le spsychologues n’étudient pas le comportement de la même manière. La psychologie clinique = approche fondée sur l’observation et l’analyse approfondie des cas individuels normaux et pathologiques. La méthode clinique consiste a faire des études de cas : comprendre comment fonctionne cet individu. La cientificité de la psychologie clinique est remise en question – en comparant les études de cas, ils essayent de tirer des ccl sur le comportement des individus en général.

Psychopathologie = étude des troubles mentaux 3 grands objectifs dans la psycho clinique : la connaissance et la compréhension de la personne Établissement des diagnostics Intervention par les psychothérapies (sur des personnes présentant des troubles mentaux). La psychologie générale ou cognitive = étude du fonctionnement cognitif au sens général.

Cognitif = vie mentale qui se rapporte au domaine des connaissances ; ensemble des rocessus, conscients ou non ui ermettent la constitution des connaissances et des croy transformations psychologiques qui surviennent au cours du temps : personnalité, affectivité, cognition, motricité, langage. On s’intéresse à tous les âges de la vie, du fœtus à la personne âgée. 3 questions fondamentales : En quoi consistent ces transformations psychologiques ? A quels âges et dans quel ordre surviennent-elles ? Quels sont les facteurs de développement ? Facteurs internes et externes.

C] Psychologie différentielle : analyse et explication des différences e conduites et de comportements entre les individus ; Etude des différences stables au niveau intra-individuel et interindividuel ; Etude des facteurs à l’origine de ces différences : hérédité et/ou le milieu. Psychologie sociale : Etude des activités des individus en tant qu’ils sont influencés par d’autres individus. Comment il va être influencé par les autres ? Décrire, expliquer, prévoir le fonctionnement social des personnes. Principaux thèmes d’études • Comment se forme-t-on des impressions sur autrui et sur soi- même ?

Comment s’influence-t-on mutuellement ? Comment établit-on des relations les uns avec les autres ? C] Psychophysiologie et Neuropsychologie (proche de la biologie, de la médecine)= établir les liens entre les conduites humaines et les structures neuronales et physiologiques. Comment les structures physiologiques de notre corps nous permettent de parler par exemples ? Etude des troubles des ac s supérieures (laneaee, Etude des cérébro-lésés, imagerie cérébrale, stimulations cérébrales. C] Psychologie appliquée – psychologie de l’éducation, de la santé, du travail et des organisations, du sport, de la justice…

En psycho éducation on va avoir des psychologues qui vont avoir une approche différentielle mais aussi socio qui s’intéressent aux rôles des interactions entre prof et élèves. Objets d’étude partagés par plusieurs sous-disciplines C] Psychologie de la communication : étude des comportements de communication par les différentes approches. Dans ce cours : Etude de la communication sous l’angle de la psychologie cognitive. Fonctions cognitives qui permettent les comportements de communication. Quelles sont les fonctions dont on a besoin pour communiquer ? Partie 2 : La perception 1. Qu’est ce que la perception ? 1. Définition La perception est l’ensemble des mécanismes et processus par lesquels l’organisme prend connaissance du monde sur la base des informations élaborées par les sens. Comment on s y prend pour donner du sens ? Percevoir : une des activités humaines les plus permanentes une activité à la base de tous les autres comportements de notre vie humaine. externe est développé. D Représentation : description pratique de l’environnement externe. Indication sur la taille, la forme, la distance de l’objet. Cest une synthèse (intégration et combinaison) de caractéristiques sensorielles simples.

La cognition : identification et reconnaissance de l’objet perçu : lorsqu’on attribut une signification aux percepts. D Influence de nos souvenirs, valeurs, croyances, idéologies, évaluations vis-à-vis de l’objet. La perception commence par la sensations, ces informations extérieures sont transformés en signal électrique qui envoie une info au cerveau, le cerveau a une représentation interne et on lui attribut donc une signification = millième de seconde. 1. 3 Stimulus distal et proximal Notre système sensoriel est limité = toute Vinformation disponible n’est pas traitée Décalage entre le réel et le perçu

Le stimulus distal : objet physique / réel appartenant ? l’environnement Le stimulus proximal : objet produit par le système sensoriel Le processus de perception consiste à déterminer le stimulus distal à partir d’informations contenues dans le stimulus proximal. 2. L’attention 2. 1. Le foyer de l’attention 1) Attention endogène : sé PAGF 7 OF aire des informations du cerveau nécessité de réguler le flux d’informations. D Théorie du filtre : attention = système de sélection d’information pertlnente Blocage des informations distractrices. Cl Traitement privilégié et approfondi de l’information sélectionnée.

Méthode de l’écoute dichotique Remise en question de la théorie du filtre : effet cocktail party Des informations sont perçues mais n’atteignent pas toujours notre conscience. 3. Les illusions perceptives 3. 1. Intérêt pour comprendre la perception IP : Discordance entre notre expérience perceptive et les propriétés physiques de la stimulation. Révélatrices des processus cognitifs Cl Distinction entre illusions physiques, physiologiques et cognitives. Illusion physique = lorsqu’il va y avoir une interaction entre la lumière et le milieu dans lequel elle se propage. Illusions dues aux signaux physiologiques – . . Les figures ambiguës le Vase de Rubin = on peu erceptions différentes ? éléments du contexte vont modifier la perception. 3. 6. Conclusion – Capacité du système perceptif à appliquer des principes de déduction développés par nos expériences. part d’acquis dans la perception. – Différences culturelles = tous les êtres humains ne sont pas sensibles aux illusions de la même manière. – Notre perception n’est pas objective, mais adaptive elle nous permet de percevoir le monde de manière à ce qu’on puisse nous adapter à notre environnement = perception efficace de ce qui nous entoure. 4.

Le processus d’organisation perceptive 4. 1. Les principes du groupement perceptif Cl Théorie de la Gestalt Définition des lois à la base de la structuration perceptive Gestalt = forme, tout, configuratlon : « le tout est différent de la somme des parties la distinction figure/fond : la première chose que l’on fait lorsqu’on distingue un objet. Travaux de Rubin Ce qui est symétrique, petit, ou orienté verticalement ou horizontalement sera généralement perçu comme la figure. Lois liés aux connaissances . Loi de la bonne forme = ensemble de stimuli selon la forme la plus simple et la plus naturelle assible. ?me dimension. – Les indices picturaux pour déterminer la profondeur. L’interposition ou occlusion – lorsqu’un objet opaque empêche de voire certaines zones d’un autre objet. Ça nous indique que fun est devant l’autre. La taille relative = lié à la relation entre taille et distance ; lorsque des objets de même taille sont positionnés à des distances différentes, ils vont projeter les images de taille différente sur la rétine. La perspective linéaire Le gradient de texture = répétition d’éléments sur une surface. Ces éléments apparaissent comme étant petits ou gros.

Certains nombres d’éléments qui vont nous permettre de construire cette 3ème dimension. Ça se fait de manière automatique et inconsciente. 5. es processus d’indentification et de reconnaissances Processus d’identification = Faire le lien entre la représentation interne et nos représentations en mémoire sur nos connaissances sur le monde. 5. 1. Les processus ascendants et descendants. C] Les processus ascendants : Processus bottom-up = consiste à extraire les donnés sensorielles de renvironnement our les envoyer au cerveau et identifier l’objet. Consis er les caractéristiques