Histoire psychologie

essay A

En revanche, tous ont en commun de faire de la psychologie une science a part entière mais les enjeux illusoires de leurs diverses théories sont différents A/ herbacé (1776-1841 ) et la possibilité d’une science psychologique er auteur Allemand à proposer une création d’une psychologie scientifique 1824-1825 : « De la psychologie comme science, appuyée pour a erre fois sur l’expérience, la métaphysique et les premier boy nièce évapora 19, 2009 16 pages Il est possible également de donner d’autres dates de pour la erre fois sur l’expérience, la métaphysique et les mathématiques » Selon le psychologue français, robot, il est celui qui fait la ramassions « entre spéculation pure et psychologie sans dans la mesure où elle peut servir de mathématiques. AI est possible d’user de mathématiques en psychologie, car, si l’âme est simple, ses représentations sont multiples et en concurrence pour accéder à la conscience. Certaines représentations sont plus fortes et en occultent d’autres.

herbacé retrouve ainsi des remarques déjà formulées par Ulf, et propose de présenter ce conflit des représentations sous forme d’un antagonisme mesurable de forces : « on peut soumettre au calcul les variations de ratines quantités et ces quantités elles mêmes, en tant qu’elles sont variables, sans les déterminer complètement : c’est sur elles que reposent toute l’analyse infinitésimale ». Il est possible de produire « quelque chose qui ressemble aux sciences de la nature », une sorte de « mécanique de l’esprit » AI existe selon herbacé un seuil que franchissent les représentations quand elles deviennent conscientes, et qu’il doit être possible de déterminer par le calcul : « je nomme seuil de la conscience ces limites qu’une représentation semble franchir, orseilles passe de l’état ‘arrêt complet à un état de représentation réelle ».

Cette notion de seuil sera reprise par toute la psychologie ultérieure, en particulier par fichier. herbacé ouvre aussi la voie à des études de psychologie comparée risquer note, à la suite de akan que« la matière de la psychologie, c’est la perception interne, le commerce avec les autres hommes de tous les degrés de culture, les observations de l’éducateur et de l’homme d’état, les récits des voyageurs, des historiens, des poètes et des moralistes, les expérience d’état, les récits des voyageurs, des historiens, des poètes t des moralistes, les expériences fournies par les fous, par les malades et les animaux ». Ces études seront entreprises par certains de ces disciples.

B/ fichier et la psychologique l’couvre de fichier est plus importante que celle d’herbacé dans la Psychologie expérimentale. En effet, il est l’auteur d’une découverte, la « loi psychologique », qui est longtemps passée pour être e principal, sinon le seul, acquis de la psychologie expérimentale. Mais son ?ouvre ne se réduit pas à cet aspect, et présente un aspect philosophique, voire mystique, souvent passé sous silence, aise qui est en fait essentiel pour comprendre son ?ouvre. fichier, savant et mystique (1801-1887) Il enseigne d’abord la physique et les mathématiques, connaît très bien les travaux mathématiques sur la théorie des probabilités, mais se consacre ensuite surtout à la philosophie.

En 1836, il subit une grave crise de dépression mélancolique, dont il s’estime sauver par ses « croyances ». Rétabli, il est pris d’une grande exaltation et chante la beauté du Monde et de la nature dans nanan ou l’âme des plantes, 1848. En 1851, il expose une vision d’ensemble de l’univers, erre soi où l’exposé de son programme de « psychologie mathématique »apparaît, zen-vaste ou sur les choses du ciel et de l’au delà envisagées du point de vue de l’observation de la nature. En 1860, il développe ses thèses psychologiques dans les éléments de psychologique, en deux volumes: er, présente des résultats expérimentaux, Emme, théorie générale du fonctionnement du psychisme, qui intéressera fureur.

fichier est également le fondateur d’une « esthétique expérimentale » qui tente de mesurer les jugements de goût à l’aide de questionnaires. (Cours élémentaires d’esthétique, 1876) En 1879, dans la vision du jour contre la vision de la nuit, il oppose sa vision du monde panthéiste, lumineuse, à la conception grise, nocturne, du scientisme. Parallélisme et psychologique Point de départ de fichier ? Thèse philosophique, Parallélisme psychologique « Pour nous, comme pour libelliez, chaque fois qu’un processus se déroule dans l’esprit, un processus correspondant se déroule dans le corps, sans que l’on puisse dire que l’un des deux a causé l’autre » Il n’est pas possible de réduire le psychique au physique, ni le physique au psychique.

Physique et Psychique sont les deux faces « d’une même réalité, ils ne diffèrent que par le « point de vue » : le physique et le psychique « ne sont pas différents selon leurs fondement ou leur essence, mais seulement en raison de la différence du point de vue selon lequel on les conçoit ou les observe » C’est pour approfondir cette question des relations de l’âme et du corps qu’il fonde la psychologique, qu’il définit comme « la science exacte des rapports de dépendance fonctionnelle existant entre le corps et l’âme, ou, plus généralement, entre les mondes matériel et mental, physique et psychologique ». La rapporte la découverte de la loi psychologique à une illumination au matin du 22 psychologique à une illumination au matin du 22 octobre 1850 : il a eu l’idée de trouver la formule mathématique qui permettait de rendre compte des rapports entre « accroissement de l’énergie corporelle et accroissement de l’énergie mentale » Loi de béer-fichier Le domaine d’étude qu’il va choisir, à la limite de l’extérieur et de l’intérieur, est celui de la sensation. Il cherche à établir une relation mathématique entre les variations de la sensation et les variations de l’excitation.

fichier explique eu s’il s’appuyé d’abord sur l’étude des excitations plutôt que sur celle des sensations, c’est parce que celles-ci sont plus directement accessibles : « La psychologique préfère adopter l’approche qui prend en compte la dépendance de l’esprit vis-à-vis du corps plutôt que l’approche inverse, car c’es seulement le physique qui est immédiatement accessible, alors que la mesure du psychique peut être obtenue seulement en tant que dépendance du physique » La loi de béer selon fichier, démontre que des « augmentations relatives des stimuli sont proportionnelles à des accroissements égaux des sensations » Pour quantifier la sensation, il a l’idée de prendre le seuil différentiel comme unité de mesure, en postulant qu’il reste constant tout au long de l’échelle sensorielle. Il distingue entre le seuil absolu, qui est la plus petite quantité d’énergie susceptible de déclencher une sensation et le seuil différentiel, qui est l’augmentation d’intensité minimum nécessaire pour provoquer une modification de la sensation. Pour mesurer ce seuil différentiel, fichier a recours à 3 méthode modification de la sensation. Pour mesurer ce seuil différentiel, fichier a recours à 3 méthodes :

I/ Méthode des plus petites différences, consiste à faire croître ou à décroître le stimulus jusqu’ ce que le sujet déclare que la différence est perceptible 2/ Méthode des cas vrai-faux, consiste à demander aux sujet de comparer des stimuli voisins et à compter les stimuli qui donnent lieu au plus grand nombre d’appréciation vraies ou d’appréciations fausses seuil étant franchi lorsque’ ‘il y a 75% de réponses justes 3/ Méthode des erreurs moyennes, où le sujet doit trouver des excitants qui paraissent égaux à un excitant donné : le nombre d’erreur est d’autant plus fréquent que la afférente est plus faible. fichier parvient a la formule loge E, qui est selon lui la loi générale de mesure de la sensation, où S intensité sensation, E intensité Excitation, k constante à déterminer. La sensation varie donc comme le logarithme de l’excitation.

Elle croît selon une progression arithmétique alors que l’excitation croît selon une progression géométrique. fichier reconnaît cependant que la loi ne se vérifie que dans certaines limites car elle ne vaut pas pour les stimuli très faibles ou très forts C/ unit et l’institutionnalisation de la psychologie. (1832-1920) unit est l’auteur qui a fait exister la psychologie en tant que discipline autonome, et il est à l’origine des travaux de la plupart des psychologues, en particuliers américains du début du EX. En créant un « laboratoire » de psychologie, unit a su unit a su donner à cette discipline un important signe extérieur de scientifique.

Fut l’élève de jonchant meuler et d’hermine helléniste dont il devint l’assistant à délibérer De 1875 à 191 7, il enseigne à une chaire de philosophie ellipse 1879 : Fonde son laboratoire de psychologie, « l’institut de psychologie expérimentale » ?uvres principales : 1863 : Leçons sur l’âme de l’homme et des animaux 1867 : Physique pour médecins 1873-74 : éléments de psychologie physiologique Psychologie et philosophie Les liens qui unissent philosophie et psychologie sont très complexes chez unit : il veut à la fois rendre la psychologie autonome par rapport à la philosophie, mais en même temps ne souhaite pas qu’elle rompe tous ses liens avec elle. unit ne renoncera jamais à une prise de parti philosophique. AI participe à la querelle du matérialisme, qui anime la pensée allemande vers 1850. Al récuse le thermalisme dans la mesure où la conscience existe selon lui comme activité irréductible, en particulier à travers le phénomène de l’perception. Mais il rejette également le spiritualisme, qui pose des problèmes insolubles quant à la corrélation de l’âme et du corps.

Pour dépasser ces deux doctrines, il propose une philosophie qu’il qualifie d’animosité « Nous entendons par animés, cette conception métaphores?que, qui, émanant de la conviction que les phénomènes psychiques ont une connexion intime, Psychologie et physiologie Dans les éléments de psychologie physiologique, unit, essaie de délimiter un nouveau domaine de la science »LA psychologie qu’il entend fonder n’est pas seulement une discipline descriptive, comme l’histoire naturelle, mais une « véritable science », naturelle, explicative : « les recherches de psychologie physiologique ressortissent généralement à la science de l’âme »Elle- même une science particulièrement éminente, centrale. La psychologie constitue la théorie fondamentale des sciences morales, car toute manifestation de l’esprit humain à sa cause dernière dans les phénomènes élémentaires de l’expérience interne. La méthode introspective. La principale méthode utilisée par unit est l’introspection.

Mais il distingue nettement entre une « auto-observation expérimentale » qui est une forme d’introspection vérifiable, dirigée, dans laquelle les sujets sont placés dans des situations standards, repérables, et ou on leur demande de donner des réponses quantifiables, et une introspection prétentieuse, non contrôlée, qu’il appelle « perception interne unit estime qu’on ne peut pas se passer de cette introspection scientifique au moins comme point de départ : « toute psychologie commence par ‘introspection »Al est possible pour un temps de faire abstraction des bases physiologiques et unit soutient la valeur du « point de vue exclusivement psychologique, qui soumet à son examen les faits de conscience sans avoir le moindre égard pour les processus physiques qui les accompagnent ».

Cette introspection nous fait comprendre l’existence « d’un facteur personne qui les accompagnent Cette introspection nous fait comprendre l’existence « d’un facteur personnel » qui intervient dans la série des causes qu’il appelle le caractère : « le caractère est la seule cause immédiate des actes volontaires. Les motifs ne sont jamais que des causes médiates. » Mais ce caractère, est d’une certaine manière, inconscient. Expérimentation et psychologie comparée unit complète l’introspection par «2 méthodes auxiliaires » : 1- L’expérimentation Elle a connu ses résultats les plus satisfaisants dans le domaine de la psychologique et c’est cette direction de recherches qu’il convient de continuer.