Parfum Exotique

essay B

Nom : de Casanove Classe : 2nde B Prénom : Laurent Observations . Note : Commentaire – Parfum Exotique, Charles Baudelaire Le poème Parfum Exotique fait partie du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal écr- poème, le narrateur amante Jeanne Duval en liant la sensualité poète met-il en avan qu ors Snipe to en 1857. Dans ce entre lui et son otique et la décrit e. Ainsi, comment le e ? Dans un premier temps, nous verrons quel est le lien entre l’amante et le voyage, dans un deuxième temps comment est représenté l’exotisme et enfin l’omniprésence du sens dans ce sonnet.

Ce poème de Baudelaire est un sonnet comportant principalement des rimes embrassées ou l’on nous parle d’une scène intime passée entre le narrateur donc le poète et son amante. En effet, nous pouvons déduire que le poète parle de lui même dans ce sonnet puisqu’il emploie la première personne du singulier tout au long du poème : « je respire » au deuxième vers et tutoie l’amante en rendant la scène intime et privée : « ton sein chaleureux » toujours au deuxième vers ; « ton odeur » au neuvième vers. Ainsi, le fait que le poète ait sa tête à proximité du ein de la femme rend la scène intime voire érotique.

De ce fait, un lecteur classique aurait cru lire un poème comme tous les a autres parlant d’amour. Or, dans ce poème si particulier, l’amante n’est qu’un outil servant à faire le poète rêver d’un autre monde, différent de celui qui l’entoure. En effet, nous voyons dans ce texte que la présence de la femme permet au poète de s’évader en rêvant d’une terre exotique et tropicale. Nous trouvons ainsi de nombreuses caractéristiques de l’exotisme dont le titre lui-même, « Parfum exotique ». De plus, il cite de nombreux éléments du cadre exotique comme la mer : « rivages » au vers 3 et « vague marine » au deuxième vers. Le soleil tropical avec « éblouissent les feux d’un soleil monotone » au vers 4. Aussi, on remarque l’abondance de la nature avec des expressions telles que « la nature donne » au vers 5. Enfin, il y a une forte présence d’assonances en [eu] qui reflèteraient le bonheur de ce rêve tant elles sont présentes particulièrement les deux premières strophes. Enfin, lorsque Baudelaire nous décrit cet endroit exotique, il st décrit comme étant sensuel qui dans ce contexte représente les sens mais il le décrit aussi en y insérant les quatre éléments.

C’est ainsi une synesthésie qui est présente dans ce poème puisque le poète nous décrit file avec les sens. Premièrement, ce sonnet « exotique » reflète la présence de quatre des cinq sens de ‘être humain l’odorat : « l’odeur » et « parfum » aux vers 2 et 12 la vue : « je vois » au vers 3 l’ouïe : « au chant des mariniers » au vers 14 le goût : « fruits savoureux » au vers 6 En ce qui concerne les 4 élements, le feu est représenté a