ProiectAF
Présentation et analyse de l’entreprise or 19 Sni* to View Énseignant tuteur : Prof. Nita Monica SOMMAIRE l. Introduction – Création de Canon beau-frère Uchida Saburô et Takeshi Mitarai, un ami proche d’Uchida. Le but originel était de faire des recherches sur le développement d’appareils photos de qualité. En 1947, le président de la société à l’époque, Takeshi Mitaral, a fait un voyage aux États-Unis en Août 1950 à étudier les tendances du marché, mais aussi de fixer les possibilités de parvenir à un réseau de vente.
Il parle avec les entreprises Bell et Haweli, mais malheureusement la tentative se preuve futile. Il s’est frappé d’une barrière psychologique, le traumatisme de la guerre: les appareils Canon ne pouvaient pas être acceptées aux États-Unis, peu importe la qualité, tant qu’ils étaient venus du Japon. Une deuxième raison pour la rejection était la structure en bois des usines de Canon qui ont été exposés au feu facilement. Bientôt, il a été décidé de construire une nouvelle usine, achetant le terrain de l’ancienne usine Fuji Aviation Instruments Co… Ltd, situé dans un quartier de Tokyo.
Il était 1851 quand la nouvelle usine construite avec des matériaux modernes a été achevée, vec plus de fonctionnalités. Dans la célébration de 30 ans d’existence en 1967, le président Mitarai a déclaré: « Afin d’établir la prospérité de la société, nous devons nous-mêmes tester les produits que nous fabriquons, afin de les rendre mieux. A ce moment, nous devons encourager les exportations. » Les mots qui sont devenus le temps d’un slogan pour la société, en 1 960 Canon est entré dans le marché de l’électronique avec les ordinateurs et les photocopieurs.
Canon se sont rapidement adaptés à la demande du marché et sont entrés sur le terrain avec les appareils Canon qui 8T, en Novembr daptés à la demande du marché et sont entrés sur le terrain avec les appareils Canon qui 8T, en Novembre 1955, et en 1964, le Canon Cineziim 512m solidité avec l’objectif de f/ 1. 2. Pour réaliser une liaison en avant en tant que fabricant de matériel d’imagerie et de traitement de l’information, le nom de la société a été changé pour Canon Inc. en Mars 1969. Le message publicitaire était: La lumière et l’électronique vous relie du futur. ? 1973 et 1 975 ; le premier copieur couleur sur papier ordinaire est lancé par Canon, la société développe avec succes une imprimante à rayon laser (LBP). 985 ; Canon introduit pour la première fois au monde la technologie à bulle d’encre, et présente l’imprimante laser la plus petite et la plus légère du monde. 1991-1994 ; Canon ne cesse d’accroître ses nouvelles technologies, ainsi, elle réussit la mise au point du premier affichage FI_C (cristaux liquides ferroélectriques). Elle développe le premier système anti-contrefaçon et le premier copieur couleur laser recto verso automatique au monde. 996 ; Canon lance son appareil photo ultra compact IXUS. En parallèle, la production des imprimantes à bulles à encres atteint les 20 millions d’unités. Lancement de la gamme Canon PowerShot. 1998 ; la société commercialise les appareils photo numérique « powershot A5 et pr070 » 2000 ; elle lance l’appareil compact numérique DIGITAL IXIJS. Cette même année, s’ajoute l’exposition internationale Canon Expo 2000 à New York. Paris et Tokyo. 2001 ; lancement des systèmes d’impression et de communicatlon. 2004 ; Canon a vendu 14 millions d’appareils photo numériques. 008 ; Canon a vendu 60 millions d’appareils pho millions d’appareils photo numériques. 2008 ; Canon a vendu 60 millions d’appareils photo numériques 2009 – lancement du Canon EOS 7D, premier contrôle sans fil de lashs externes de Canon 2012 – Canon lance les nouveaux modèles EOS 1 D-plein cadre E-os 50 Mark Ill et X. L’entreprise à travers le monde En moins de dix ans, l’Europe est devenue l’un des trois pôles d’activités du groupe Canon, aux côtés du Japon et des États-Unis, réalisant un tiers du chiffre d’affaires mondial du groupe.
Regroupant la recherche, le développement, la production et la distribution, l’entité européenne illustre parfaitement la stratégie d’internatlonalisation de Canon. Canon Bretagne, installée à Liffré depuis 1983, constitue l’un des piliers de cette entité européenne. Initialement vouée à la photocopie, la production s’est étendue au fil des années à d’autres gammes bureautiques. Elle a ainsi suivi le cours des besoins de la clientèle et des avancées technologiques.
En créant la première unité de recyclage de cartouches usagées en Europe, Canon Bretagne innove à nouveau et apporte la preuve de ses préoccupations environnementales. Des activités totalement autonomes et à taille humaine fonctionnent sur le site de Llffré. Canon Bretagne prodult 10 % pour la France et exporte 90 % vers le reste de l’Europe. Depuis 2006, l’activité bretonne de Cabasse, fabricant français d’enceintes acoustiques de renom est également tombée dans l’escarcelle de Canon Bretagne.
Canon dispose aussi d’une activité de recherche en France avec le centre de recherche de Cesson-Sévigné, également en Bretagne, à quelques kilomètres seulement du site de production de Liffré. L’unité de re également en Bretagne, à quelques kilomètres seulement du site de production de Liffré. L’unité de recherche, nommée Canon Research Centre France, en abrégé Canon CRF, est majoritairement dédiée aux technologies de l’image numérique, activité phare de la technopole Rennes Atalante dans laquelle st situé le centre.
Les activités tournent autour de la diffusion d’applications multimédia, des services pour la photographie numérique pour les particuliers et les professionnels. Il existe aussi des activités de recherche plus fondamentales en compression vidéo, codes correcteurs et théorie de l’information. Il. L’entreprise et son environnement Profil de l’entreprise : Aujourd’hui, l’entreprise Canon développe, fabrique et vend un large éventail de systèmes d’impression, d’imprimantes, d’appareils photos, de produits optiques et bien d’autres encore pour répondre aux exigences diverses et variées des clients.
La marque Canon est largement reconnue dans le monde entier et bénéficie d’une grande confiance auprès des particuliers et des secteurs commerciaux et industriels. Priorités stratégiques : Canon cherche à obtenir une croissance saine grâce à une transformation rapide, avec pour objectif d’intégrer le classement des 100 plus grandes entreprises mondiales. pour atteindre ce but, Canon va diversifier son activité et se développer dans des domaines tels que l’imagerie médicale, les services d’impression photo destinés à la production, les appareils photo réseau, la cinématographie professionnelle et la éalité mixte.
Canon va également élargir son activité par le biais de fusions et d’acquisition mondiale via trois si son activité par le biais de fusions et d’acquisitions. L’expansion mondiale via trois sièges régionaux permettra également à Canon d’évoluer au plus près du marché pour développer ses produits et ses idées innovantes. Résultats financiers • Le chiffre d’affaires net consolidé de Canon Inc. pour le 3e trimestre 2013 s’élève à 913,1 milliards de yens (9,3 milliards de dollars). Le chiffre d’affaires net consolidé de Canon Inc. our les neuf premiers mois de l’année 2013 s’élève ? 697 milliards de yens (27,5 milliards de dollars). Les chiffres en dollars ne sont fournis qu’à titre indicatif et sont basés sur un taux de change de 98 yens – 1 dollar US pour les chiffres du troisième trimestre 2013, taux approximatif du marché des changes de Tokyo au lundi 30 septembre 2013. Structure de l’entreprise : Pour Canon, la clé de son succès continu s’explique par la mise en place d’activités distinctes de développement, de fabrication et de vente dans chaque région du mande.
Avec environ 198. 000 employés dans le monde entier, Canon possède des filiales de fabrication et de marketing au Japon, en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie, ainsi qu’un réseau international de recherche et de développement constitué d’entreprlses basées aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Fabrication et production Afin de fournir des produits de la plus haute qualité et qui correspondent aux attentes de ses clients, Canon fait évoluer en permanence ses processus de production. ? travers des réformes telles que la production en cellule et la production automatisée, Canon vise à améliorer les systèmes de production à chaque étape du processus : achat, automatisée, Canon vise à améliorer les systèmes de roduction à chaque étape du processus : achat, production et distribution. Canon s’efforce aussi d’avoir un impact positif sur l’environnement en achetant des pièces et des matériaux respectueux de l’environnement ainsi que par le biais d’une distribution optimisée.
L’usine de Toride au Japon, fondée en 1961 , est chargée de la fabrication de produits d’imagerie de bureau pour Canon. Elle utilise le système de production en cellule exclusif de Canon, dont la mise en place remonte à douze ans environ. Le système de production en cellule, qui élimine les processus utilisant des tapis convoyeurs, fait appel à des équipes réduites ’employés, ou cellules, qul assemblent les prodults du début à la fin. Le nombre d’opérations réalisées par chaque employé dépend de son niveau de compétence.
Ce mode de production a permis d’accroitre considérablement la productivité et offre également davantage de flexibilité dans les volumes de production. R et technologie : Canon s’est depuis toujours engagé dans une politique de recherche et développement à la pointe de la technologie, visant à concevoir des produits propriétaires uniques. En 2012, le groupe a investi 296,4 milliards de yens dans la recherche et le développement, soit 8,5 % du chiffre d’affaires. En 2012, la société a obtenu 3174 brevets* aux États-Unis, soit le troisième plus grand nombre de brevets, toutes entreprises confondues.
Cela a marqué sa 27ème annee consécutive parmi les cinq premières entreprises dépositaires de brevets aux États- Unis. Concurrents Les principaux concurrents de Canon sont sou Les princpaux concurrents de Canon sont souvent des japonais ou des marques asiatiques (ces pays ont développé un réel avantage comparatif dans le domaine de la technologie), et parmi ceux-ci on retrouve particulièrement Olympus, dont la stratégie de constante innovation inquiète souvent la concurrence,
Panasonic qui, au même titre que Casio, a su profiter du virage numérique pour attraper la vague en cours, Nikon, le traditionnel concurrent japonais dont la rivalité remonte bien au-delà du numérique, ainsi que Hewlett Packard, qui a défaut de faire de l’ombre à Canon en photographie, occupe néanmolns une place incontestée dans le domaine de l’image avec ses imprimantes multifonctions. Marché/ Clients L’entreprise qui a des prlncipes très clairs en ce qui concerne le client : « Il n’y a qu’un patron : le client.
Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement n allant dépenser son argent ailleurs » Sam Walton Mais si autrefois Canon n’était pas implanté au-delà de l’Asie, aujourd’hui la marque nippone est devenue l’une des plus rentables en Europe comme partout ailleurs : en dix ans, l’Europe est devenue l’un de trois secteurs phares de l’activité de Canon, au même titre que les Etats-Unis et, bien évidemment, que le Japon.
Aujourdhui présente dans le monde entier et considérée comme l’un des leaders d nombreux niveaux : PAGF lg aujourd’hui dans la photographie que l’entreprise Canon sait le mieux faire parler d’elle, après un passage très réussi de l’ère rgentique vers le numérique. En ce qui concerne les employés, ils dirigent leur travail sur le principe: « Il n’y a pas de passé, de présent ou de futur. Le présent du passé, c’est la mémoire. Le présent du présent, c’est l’action. Le présent de l’avenir, c’est l’imagination. ? Saint Augustin Le gros avantage que l’on trouve chez Canon au niveau de ses appareils photo numériques est relatif à la conservation des couleurs tels qu’elles sont dans la nature. Les produits Canon sont en effet dotés dune lentille et d’un capteur qui permettent d’obtenir un rendu de grande qualité et surtout de retrouver ? l’écran ce que l’on voyait réellement, sans transformation des couleurs. Canon est donc une marque reconnue pour ses produits, perçus par la clientèle comme des appareils photo numériques de grande qualité.
Mais dans un environnement globalisé où les multinationales se doivent de faire des efforts pour développer leur responsabilité sociale, Canon innovent une fois de plus à d’autres niveaux que la simple technologie. Le groupe est en effet à l’origine du mouvement de recyclage de cartouches d’encre usagées, et investit énormément en recherche et développement pour assurer sa pérennité dans les nnées à venir, en misant sur un développement international sain de ses activités.
Temoignages des clients : « Canon a mis en œuvre une stratégie d’impression gérée qui a généré un retour sur investissement très rapidement et réduit les coûts liés à l’impression de lus de 60 » versiche très rapidement et réduit les coûts liés à l’impression de plus de 60 » R Versicherung, Allemagne. « Grâce à son prix très abordable, vous vous demandez comment bien le Canon le KJ20x8_2B peut être. J’ai eu la chance de mettre ? l’épreuve sur quelques pousses. La première chose que vous remarquerez est la qualité de onstruction, il est bon. ? portion des commentaires d’un utilisateur sur Amazon. fr La première chose qui nous a frappés c’est que le kit, tout en n’étant pas léger, était OK pour emballer dans un grand sac à dos rembourré et porter le « A » corps de la caméra, les deux lentilles, un couple de batteries de rechange, médias -cartes, et d’un microphone et être encore capable de la randonnée dans les montagnes. » NASA- projet « Exploring Planets With Canon technology»; « Un magnifique morceau de verre. Efficacité est le maitre mot. » Max Hodgetts, cameraman éclairage ; Réglementation Modèle Culturel