CGE

essay A

ETUDE DES PARATEXTES / 14 pts l. 1. Dans le texte de Jacques Prévert, nous retrouvons des éléments de paratexte nous permettant de situer l’œuvre et de comprendre l’environnement du texte avant même de l’avoir lu. Dans un premier temps, nous pouvons distinguer des éléments concernant l’auteur et la provenance du poème. En effet nous retrouvons en haut du poème, un paragraphe réservé à la présentation de Jacques Prévert, nous donnant sa date de naissance et sa date de mort (1900-1977), le type de texte qu’il écrit (poète français défend à travers ses vra or 5 la richesse, l’exploitat

Sni* to View Nous retrouvons aus le texte (« A Mariann ussl les idées qu’il force, la pauvreté / me à qui s’adresse ote de bas de page pour nous informer qu’il d die son po me une amie Amie de Prévert Enfin, en bas de page à droite, on nous indique le nom de fauteur (Jacques Prévert), le titre de l’ouvrage (Paroles) et sa date de parution (1934). Dans un second temps, nous retrouvons des éléments du paratexte concernant le contenu du poème.

Nous pouvons d’abord identifier une présentation du texte nous permettant de situer le poème dans son contexte géographique (à Belle-Ile-en- Mer) et temporel (Août 1934) mais aussi de comprendre le contexte général du poème. Nous pouvons identifier au début du poème, son titre Chasse ? l’enfant, qui prend tout son sens avec la présentation du te texte faite au-dessus. Pour conclure, les éléments du paratexte du poème de Jacques Prévert, Chasse à l’enfant sont nombreux et nous permettent une bonne compréhenslon du texte et du contexte dans lequel il évolue. . 2. Tout d’abord, nous pouvons distinguer en bas de page ? droite, le nom de Fauteur Oacques Bourquin), le nom de l’ouvrage ans lequel le texte est paru (« Le Monde diplomatique et la date de parution (Juin 2002). D’après le nom de rouvrage et sa date de parution, nous comprenons qu’il s’agit d’un extrait du journal mensuel « Le Monde diplomatique Ensuite, nous pouvons identifier les éléments en rapport avec le contenu.

Avant le texte, on note une introduction permettant de placer le texte dans son contexte temporel (2002) et social (création de centre fermés pour les adolescents par le ministre de l’Education, Jules Ferry et le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy). Puis, nous pouvons relever le titre de l’article mis en caractère gras pour insister sur ridée prlncipale défendue dans l’article (Jeunes délinquants entre éducation et punition), puis un sous-titre ( Le fantôme des maisons de redressement). Il. IDENTIFICATION DES GENRES, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR / 12 pts 11. . Le poème de Jacques Prévert (document 1) est un texte de genre poétique et de type narratif. Le propos directeur du poème concerne la traque des habitants de Belle-Ile-en-Mer en août 1934, pour retrouver un des jeunes ensionnaires évadés comme l’indique le titre « Chasse ? l’enfant 11. 2. Le texte de Jacques Bourquin(document 2) est un article de presse de type informatif. Son propos directeur est la punition des jeunes délinquants à la place de leur éducation, en France entre le XIXème et le XXème siècle. 11. 3.

Le texte d’Emmanuelle Bouchez (document 3) est un article de presse de type descriptif. Son propos directeur dénonce la violence du bagne pour enfants de Belle-Ile-en-Mer au XXème siècle. Ill. SE ECTION D’IDEES DANS UN DOCUMENT 114 pts L’éducation des enfants dans les années 1800 était basée sur ‘apprentissage mais au fur et à mesure des années, l’éducation de ces derniers est devenue synonyme de punition. L’innocence de l’enfant est remplacée par sa culpabilité. On le considere comme un criminel et des mesures sont mises en place pour le punir.

En 1860, le nombre de colonies pénitentiaires augmente afin de pouvoir y placer les enfants et les adolescents. Les condltions de ces centres deviennent de plus en plus dures : il n’y a plus de dortoirs mais des cellules grillagées, les jeunes délinquants subissent des traitements semblables à ceux des bagnards. Au fur et à mesure des années les conditions des enfants ne s’améliorent pas : les punit forcées tant en intensité études, des travaux sont entrepris sur la psychologie des jeunes délinquants et des comités de défense d’enfance voient le jour dans les tribunaux.

En 1912, le premier tribunal pour enfant est reconnu. Malgré cette prise de conscience de droits des enfants, les centres pénitentiaires pour enfants subsistent mais seront dénoncés 1925 par le journaliste Louis Roubaud. En 1934, une révolte éclate à Belle-Ile-en-Mer et sera à l’origine e campagnes de presse contre l’enfermement des enfants, amenant la dépénalisation du vagabondage des enfants et la mise en place de mesures éducatives. Entre 1937 et 1938, les premières réformes voient le jour.

Les jeunes déllnquants sont réinsérés dans le cycle pédagogique. Il faudra quand même près de 20 ans pour enlever des mœurs les références de centres pénitentiaires. En 2002, Luc Ferry et Nicolas Sarkozy créés des centres pour délinquants. IV. COMPARAISON DE DOCUMENTS / 20 pts Ces trois documents ont pour thème commun l’enfermement des jeunes délinquants. On retrouve des références aux jeunes délinquants du bagne de Belle-Ile-en-Mer dans les trois documents.

En effet, le poème de Jacques Prévert, Chasse à l’enfant , nous raconte cette traque des habitants pour retrouver le dernier enfant échappé du bagne ayant mobilisé toute la population. Ensuite, Jacques Bourquin, fait référence dans son article de presse, Jeunes délinquants entre éducation et punition, à cette fameuse nuit de révolte de 1934 en expliquant par la suite que cet évènement sera l’élément déclencheur de campagnes de presse. Enfin, PAGF