Professeur

essay A+

Une opinion fait rarement l’unanimité. Et il ne serait d’aucun profit de compter les voix, pour suivre l’opinion qui a le plus de répondants Majorité ne signifie pas forcément vérité ce n’est pas pcq il y a lus d’adhérents à une idée que celle ci est vrai (bcp d’exemples ds l’histoire où des scientifiques avaient raison contre tous).

Il ne faut donc pas suivre la majorité (conformisme) mais chercher a se faire sa propre opinion Sui # to page OF5 Swipe p st plus vraisemblable our découvrir la ndes chances que arrive a résoudre la Mais quand bien même ils seraient tous d’accord, leur enseignement ne serait pas encore suffisant Meme si les avis sont unanimes, ils n’ont pas forcément raison.

Il faut tt de meme se faire son opinion car jamais, par exemple, nous ne deviendrons mathématiciens, ême en connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n’est pas en même temps capable capable de résoudre n’importe quel problème Exemple des maths: s’approprier les idées des autres est inutiles si on est incapable de faire soi-meme les démarches pour arriver a se raisonnement.

Les arguments d’autorité ne suffisent pas et nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d’Aristote, et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les sujets qu’on nous propose ; Exemple philo ans ce cas, en effet, ce ne sont point des sciences que nous aurions apprises, semble-t- il, mais de l’histoire. » La science ne consiste pas uniquement a connaître des informations. II s’agit de savoir utiliser ces informations comme outils, voir den créer d’autres.

Il faut etre en mesure de résoudre de news problemes Hypothèse: Faut-il juger par soi-même pour obtenir la vérité ou peut-il suffir de suivre l’opinion des autres? I/ Thèse = Se faire son propre avis? 1 ‘Suivre la majorité 2/Suivre son propre avis Il/ Réception des connaissances 1 ‘Histoire: de manière passive /Sciences: de manière active Wesley TS3 06/1 1/2014 2 OF s savoir si on peut l’obtenir en suivant l’opinion des autres ou s’il est nécessaire de juger par soi-même.

L’auteur soutient la thèse selon laquelle l’obtention de la vérité de la vérité passe par une réflexion personnelle et non par rapport à l’opinion des autres. Descartes explique la différences entre ces deux façons de penser. Il explique les différences notamment entre l’histoire et les sciences. Toutefois nous pouvons nous demander s’il n’est pas plus simple de suivre la majorité? Si beaucoup sont du même avis, eut-être ont-ils raison? Descartes nous explique le contraire. Nous tâcherons de répondre à ces questions a travers une explication linéaire du texte.

Dans la plupart des cas, les opinions diffèrent autour dune question. Une opinion fait rarement l’unanimité. Comment savoir quelle est la vérité? Qui a raison et qui a tort? Certains diront que la majorité à toujours raison. Descartes lui nous explique dans son texte que majorité ne signifie pas forcément vérité « il ne serait d’aucun profit de compter les voix, pour suivre l’opinion qui a le plus de répondants» : ce n’est pas parce qu’ il y a plus adhérents à une idée que celle-ci est vrai.

Prenons l’exemple de la science. Au début du XVIIè siècle, Galilée a contesté le point de vue de l’Église en affirmant que le soleil tourne autour de la Terre. Il fut censurée par l’Eglise. Plus tard, la véracité de son hy 3 OF s soleil tourne autour de la Terre. Il fut censurée par l’EgIise. Plus tard, la véracité de son hypothèse a été vérifié: Galilée avait raison seul contre tous.

Il ne faut donc pas suivre la majorité (conformisme) mais chercher a se faire son propre avis car, dans le cas d’un problème ompliqué, la majorité sera probablement dans l’erreur, comme le dit Descartes: « lorsqu’il s’agit d’une question difficile, il est plus vraisemblable qu’il s’en soit trouvé peu, et non beaucoup, pour découvrir la vérité à son sujet. » Se faire son propre avis consiste donc à ne pas se laisser influencer par l’opinion des autres ou par les arguments d’autorité mais plutôt à pousser sa propre réflexion pour trouver la vérité.

On passe pour cela par des démonstrations pour obtenir des preuves. Un travail intellectuel est exigé, c’est seulement comme ca que l’on obtient la vérité. Descartes nous dit donc qu’il ne faut pas confondre l’apprentissage passif, l’histoire, avec l’apprentissage actif qui implique un raisonnement et une réflexion, la science. L’histoire consiste uniquement a recueillir des informations passées. Ce savoir a été acquis par d’autres et il est simplement transmis. Il ne nécessite aucune démarche pour le récepteur.

Contrairement à l’histoire, la science requiert, des démarches personnelles. Prenons comme Descartes l’exemple des mathématiques. « nous ne deviendrons mathéma 4 OF S mathématiques. « nous ne deviendrons mathématiciens, même n connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n’est pas en même temps capable de résoudre n’importe quel problème S’approprier les idées des autres est inutile si on est incapable de faire soi-même les démarches pour arriver à se raisonnement.

Par exemple, apprendre un théorème, c’est comprendre et connaître le raisonnement qui le démontre, être capable de le refaire soi-même et de l’appliquer à d’autres cas. Il en est de même pour la philosophie. « nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d’Aristote, et que nous sommes ncapables de porter un jugement assuré sur les suets qu’on nous propose Il faut aussi bien connaître et comprendre le raisonnement d’un auteur que posséder les moyens de le refaire soit pour le valider, soit pour le critiquer.