PROCEDURE D EXECUTION DES ESSAIS HYDROSTATIQUE
PROCEDURE D EXECUTION DES ESSAIS HYDROSTATIQUE Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers Date : Jan. 0C4 Rev: O Page 01/01 chronique Gouvernance Fevrier 2011 Premium CHRONIQUE GouvERNANCE Février 201 1 En collaboration avec l’équipe d’experts en gouvernance de Roméo Malenfant, P le Centre québécois de servlces aux assoclatlons La société rurale en 1914 HISTOIRE CONTEMPORAINE 4, LES TRANSFORMATIONS AGRICOLES ET DES synth se 3 Good Fringues Priscille Kaya 1 Management cas de synthèse 3 GOOD FRINGUFS 1, Laure Mallaret possède les qualités dun entrepreneur selon Schumpeter rar lle a su introduire une nouvelle méthode de production en innovant car à la cours complet de marketing Résumé de Théorie et Guide de Travaux Pratiques Marketing LES PRINCIPES FONDAMENTAUX Du MARKETING Le besoin une sensation de privation. Le désir : un mayen privilégié de satisfaire un besoin.
La demande c’est le consignes a sz E3 – EVALLJAT’ON des ACTIVITES en MILIEU PROFESSIONNEL et COMMUNICATION ENTREPRISE service d’affectation Réception FICHE d’ACTlVlTE PROFESSIONNELLE NOM et Prénom du Tuteur NOM Prénom sécurité des ouvrages de transport des hydrocarbures ar canalisation en vigueur ainsi qu’aux prescriptions décrites dans la présente procédure. 2)- PRESSIONS D’EPREUVES 2. 1- Pression minimale d’épreuve : Pr = P. M. S / 0-67 en zone pour les hydrocarbures gazeux Pr P. M. S / 0. 83 en zone pour les hydrocarbures liquides pr- P. M. S/O. 85 en zone Ill Pr = Pression minimale d’essai en (bar). P. M. S = Pression maximale de service en (bar). 2. 2- Pression maximale d’épreuve : La pression maximale d’épreuve est limitée à la pression qui détermine dans le métal des contraintes atteignant de la imite d’élasticité spécifiée.
Cette pression est déterminée à partir de la relation suivante : Pmax 2. S. t. E D Pmax : Pression maximale d’épreuve en (bar). S : Contrainte égale à de la limite d’élasticité en (bar). t : Epaisseur nominale du tube exprimée en (mm), moins la tolérance négative de fabrication. D : Diamètre extérieur du tube en (mm). E : Coefficient de joint de soudure é al à 1. 2 laboratoire agrée et accepté par le maitre de l’ouvrage. 4. Une fois la ligne remplie d’eau, observer une période de stabilisation de 72 heures. Au cours es derniers 24 heures, porter la pression de stabilisation a une valeur correspondante ? de la pression de résistance. 5.
Passée cette opération, effectuer un contrôle de présence d’air avant le début de l’épreuve (voir annexes). 6. Mettre en pression la ligne à l’aide de la pompe d’épreuve. L’opération devra se faire par palier de 10 bars avec pause de 10 minutes à chaque fois. 7. Une fois la pression d’épreuve de résistance atteinte, celle-ci doit être maintenues pendant une durée de 02 heures. 8. Si l’épreuve de résistance ne donne pas satisfaction, il est tenu e procéder à la remise en état de la partie défectueuse de la canalisation. 9. Recommencer l’épreuve de résistance. b- Essai d’étanchéité : 1. Si l’épreuve de résistance est supportée avec succès, on procédera à l’épreuve d’étanchéité. 2.
Les instruments de mesure accompagnés de certificats d’étalonnage (manomètre enregistreurs, thermomètres enregistreur, manomètre ? lecture directe, balance 3 une fois la durée de maintien dépassée. 7. Récupérer les diagrammes en présence de la D. P. P et du client. 8. Décomprimer la ligne en procédant par palier de 10 bars. . Analyser les diagrammes de température et de pression avec la D. P. P et le client. 10. Si les résultats sont satisfaisants, vidanger la ligne, avec racleur aéro-propulsé, vers un bourbier ou un bassin préalablement aménagé. 11. Procéder, par la suite, à l’essuyage complet de la ligne au moyen de plusieurs racleurs ? mousse propulsés par de l’air comprimé. 12. Si les résultats sont non satisfaisants, prolonger l’essai de 24 heures. 13.
Si pendant cette prolongation il n’y aurait pas dautres diminutions de pression, l’essai sera considéré comme satisfaisant. 14. Si pendant cette prolongation, on constate toujours une diminution de pression n’ayant aucune relation avec la température, dans ce cas, il y aurait une perte dans la conduite. 15. Localiser la fuite et éliminer le défaut. 16. Toute la section de la ligne concernée par le défaut, sera de nouveau mse en presson comme défini précédemment. 4 déroulement des essais, une seule personne sera chargée d’effectuer la coordination entre les différentes opérations. Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers Date Jan. 004 S Rev • Page : 08/01 ANNEXE EPREUVE D’ETANCHEITE DYDRAULIQUE Cette épreuve a pour but de vérifier que la canalisation ne laisse pas passer un fluide sous pression à travers ses parois. Elle consiste donc a constater, par des mesures de pression et de température appropriées, la conservation de la masse d’un fluide emmagasiné dans la section considérée. Principe de l’épreuve. En posant : P : Pression effective du fluide. X : Coefficient de compressibilité de l’eau. D : Diamètre extérieur de la conduite. e : Epaisseur de la conduit s’ensuit une variation de pression : 09/01 Il (suite) D : Diamètre extérieur des tubes. e : Epaisseur des tubes.