Les Essais Montaigne Commentaire

essay A+

Les Essais ont été écrits à la fin du XVIème siècle, période marquée par un certain pessimisme. Michel de Montaigne en est l’auteur. Il a commencé ce livre durant la guerre civile. L’extrait du chapitre « Des Coches » que nous allons étudier , dénonce la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Ce thème prend son importance à son époque puisque depuis la renaissance, les conquêtes de nouvelles terres et les grandes découvertes se multiplient.

Nous nous demanderont de quelle façon Montaigne dénonce les conquêtes européennes en nalysant dans un premier temps la critique du comportement européen de Hauteur, dans un second temps le perfectionnement Sni* to View du nouveau monde humaniste de l’auteu La description des eu est réalisée de sorte ps le coté or 5 igne dans ce texte lacer selon le point de vue des indiens.

En ettet, de nombreuses périphrases sont utilisés, ce qui glisse le lecteur dans la peau de l’indien qui est incompréhensif face aux européens et leurs habitudes. Il qualifie les chevaux des européens comme « des grands monstres nconnus » et il définie les armures des européens telles que des « peaux luisantes et dures ». Montaigne décrit également beaucoup ces « gens barbus qui définissent les européens, page européens, pour nous mettre à la place des indiens plus facilement.

De plus, les phrases contiennent de très longue définition ce qui donne un effet de trop plein et embrouille rapidement le lecteur qui se doit de relire les phrases pour les comprendre. Le sentiment d’incompréhension et l’accélération de rythme qu’elles provoquent nous renvoie au sentiment des ndiens qui ont vu surgir les conquérants. Les abus subit par les indiens ont été nombreux. En effet, les européens sont désignés comme « ceux qui les ont subjugués ».

Cela dénonce indirectement les actes des européens. Il en est de même avec les noms « ruses » et « batelages De plus, le champs lexical des armes comme « armes tranchantes » « peau luisante et dure « couteau « pièces et arquebuses « armes montre la brutalité des européens et s’oppose ? l’équipement artisanal et minimal des indiens qui ne sont que unit de « pierres « d’arcs b, « de bâtons » et « de bouclier de bois n. ? Cette disparité » montre la force des européens sur les indiens et l’inégalité installée entre ces deux peuples. De même, l’antithèse qui montre que « [les indiens] se sont perdus par cet avantage », dénonce encore une fois l’abus des européens. De plus, leur innocence est mal récompensée, car les européens tirent profit de leur ignorance en leur échangeant « le miracle de la lueur d’un miroir ou d’un couteau contre