Les essais

essay A

Une sujétion excessive aux modèles L’éducation traditionnelle force l’esprit à la soumission au eu de le laisser s’épanouir : champ lexical de la soumission, 1. 31-32 Métaphore équestre, que montagne file tout au long du texte, mise en relief par le rythme binaire et le parallélisme de construction 1. 31 . De plus l’éducation traditionnelle soumet l’élève à la fois au caprice de le pensée du précepteur, « fantaisies d’autrui » I . 32, et à son pouvoir, « sous l’autorité de leur leçon ». montagne critique enfin , sur un ton tout aussi virulent, la notion de cours magistral : I . -7 « … Je ne veux pas… Je veux… ». Et il choisit deux arguments d’autorité pour étayer a thèse : référence à société et à reclassa, 1. 8. Citation de cocorico 1. 9 : du bon usage des auteurs antiques ! Or, l’amélioration de l’éducation passe nécessairement par une réflexion sur le rôle du précepteur. Il. Un bon précepteur 1. Les qualités du bon précepteur du bon précepteur Nécessité d’observer l’élève afin d’apprendre à le connaître pour évaluer au mieux ses capacités et ses limites : « selon la porté de l’âme qu’il a en main » 1. -4. Analogie entre le dressage du cheval et l’éducation de l’enfant : « la mettre sur la montre » 1. 4. Tournure impersonnelle à valeur généralisant ; ton faussement neutre qui donne à l’opinion de montagne la force d’une vérité générale : « il est bon qu’il le fasse trotter devant lui pour juger de son train ». Des qualité de modestie sont indispensables : le précepteur ne doit pas chercher à éblouir son élève mais l’éclairer. AI doit donc se mettre à sa portée, « il se doit ravaler pour s’accommoder à sa force. 1. 12 ; Donner l’exemple de la maîtrise de soi , champ lexical de la proportion : le précepteur doit faire preuve de discernement : « s’ conduire bien mesurèrent » 1. 3-14. Appel à l’expérience personnelle avec la métaphore de la marche 1. 16 : idée qu’une montée présente moins de danger qu’une descente dont la vitesse peut faire perdre l’équilibre, 1. 16 2. Les méthodes du bon précepteur montagne insiste sur la nécessité de développer les capacités de compréhension : exiger « le sens… Ta la substance » de la leçon. L. 22-23 L’élève doit faire siennes les connaissances, se les approprier. AI doit montrer qu’il est capable de les refouler, de siennes les connaissances, se les approprier. AI doit montrer qu’il est capable de les refouler, de les exposer ‘une autre manière ; 1. 24-25 : « qu’il le lui fasse mettre en cent visages… » I . 25 . La chaleur de l’engagement de montagne se lit dans le choix du subjonctif d’exhortation.

Transition S’il est nécessaire que le précepteur « corrige » ses méthodes, c’est que l’éducation doit avoir pour but la formation d’un esprit libre. Il. Une formation de l’esprit 1. Formation de l’esprit critiques montagne affirme, dans un rythme ternaire , ce dont un enfant bien « guidé » doit être capable : « goûter les choses, les choisir et discerner d’elle même » 1. 3-4 Nouvelle métaphore de la nourriture, destinée à frapper ‘esprit d’une future mère : analogie entre estomac et cerveau, entre nourritures terrestres et nourritures spirituelles, I . 6-27 : nécessité d’un travail d’assimilation, de digestion : « c’est témoignage de crudité… » Enfin, l’élève ne doit adopter aucune pensée sans un sévère examen personnel : « qu’il lui fasse tout passer par l’étamine et ne loge rien dans sa tête par simple autorité… ».