Pouvoir et culture
La logique de la formation est de former un homme. AI faut qu’il incarne des valeurs. L’incorporation des signes distinctifs et des symboles du ouvrir. » 3. Paradoxe de « la culture de masse » l’intégrant L’intégration est réelle : cinéma ?illetonner, culture américanisée… Mais il n’ a pas de transmission. Il n’ a plus de distance : il n’ a pas d’approfondissement mesure que l’on réutiliser un bien. La société de consommation, il n’ a plus de transmission.
Dans le bien de consommation, on cherche le même plaisir quant on « réitère » son utilisation (aller voir 7 fois un film ?illetonner). Clause levé-stratus disait qu’il n’ a plus de culture, la seule culture encore existante est celle-ci, la luter de masse. Il n’ a pas d’éducation, ni de transmission, l’intégration est immédiate. On en oublie même le mécanisme, l’homme qui a permis d’en arriver là. Baudrier : « la séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel. Légitimité de la culture de masse : seul fil qui lie encore les hommes, puisque c’est la dernière. Il. La culture et les cultures 1. La Culture n’est pas une culture d’appartenance, mais une culture du doute, de la critique, voire de la rupture La Culture permet aussi une intégration, mais sa différence avec la culture de masse : pour intégrer la Culture, il faut d’abord savoir critiquer l’opinion de cette culture. AI faut prendre une distance.
akan : « la paresse et la lâcheté sont les causes qu’un si grand nombre d’hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toi nombre d’hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs : et qu’ils soient si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs. Intensité disais que se seuls vrais disciples étaient ceux qua le quittaient : c’est alors être un maître, car ses élèves parviennent à le critiquer, à prendre du recul.
S’ils n’en étaient pas capable, Intensité serait plutôt un gourou. 2. Culture de la critique, la vraie culture est nécessairement une culture de la raison, elle a donc une visée universelle La Culture, parce qu’elle est une culture du doute, est celle de la raison. C’est donc une culture universelle qui n’est pas valable que pour moi, mais pour tous. J. Bande La trahison des clercs : les professeurs vantent les ultérieurs de leurs pays (caricature : « rien de mieux que la culture française » , « rien de mieux que la culture allemande : NON, la Culture ne s’adresse pas qua un pays, mais au monde.