La Culture D Entreprise Quoi A Sert

essay B

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’actlvité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse.

Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son onctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses Swipe to nex: page concurrents. Elle rep partagées par l’ense autre des valeurs co l’environnement, sen vestimentaires et de or 3 Sni* to santes Informelles Il s’agit entre lalité, respect de s rites, des codes de travail, ou des faits marquants liés à l’entreprise.

En prenant l’exemple d’Auchan, les salariés sont effectivement très imprégnés de la culture de l’enseigne, que ce soit par leur tenue, le rite de la poignée de mains entre les collaborateurs, ou encore de l’histoire de son ondateur Gérard Mulliez. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre ? l’organisation de se différencier. En ter termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en Interne ou à l’externe auprès des consommateurs.

Elle est en effet source de cohésion et de motivation des collaborateurs et elle limite les conflits. Auprès des clients, elle véhicule une image positive et elle peut développer un sentiment de proximité avec l’entreprise voire devenir un critère de choix. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés. Elle est aussi un moyen d’attirer des candidats ? l’embauche motivés.

Elle est d’ailleurs souvent prise en compte dans la sélection des futurs collaborateurs. Transposition de la culture d’entreprise Si elle repose donc sur des variables informelles, la culture d’entreprise peut être matérialisée sous la forme d’une charte annexee au règlement intérieur, affichée dans les locaux et remise aux nouveaux embauchés par exemple. Aussi, si les grandes structures y sont familières, les plus petites ne la maitrisent que très rarement et ne savent ni la développer ni en faire un atout.

Pour se faire, Forganisation doit, au préalable, avoir identifié clairement ses composantes pour pouvoir les retranscrire par écrit. Si elles ne le sont pas suffisamment, elle peut faire appel ? un conseil spécialisé pour l’accompagner dans cette démarche. Il convient de préciser qu’il s’agit d’un exercice difficile car il n’est pas toujours évident de cerner les éléments qui parlent