Philosophie-dissertation

essay A

EST-IL RAISONNABLE DE LUTTER CONTRE LE TEMPS ? La question sur le fait de lutter contre le temps est paradoxale , car le temps nous parait insaisissable, c’est un conflit entre le temps objectif et le temps subjectif. Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le changement dans le monde. Cest dans le temps que l’homme existe, objet dune évolution, sujet d’une histoire et confronté à l’éternité.

L’homme par peur de l’inconnu ou encore de la mort a établi un temps objectif qui est celui des montres et des horloges, temps S to page réglé sur des mois, s on sens de la lutte c Le sujet émet un dou questionnement sur effet l’homme ne ces p g n doit porter sur le il», cela inspire un contre le temps. En istence meilleure et pour une immortalité. La question est de savoir si les hommes en on le droit ou s’ils agissent de manière irréfléchie. En effet, après que l’homme est répondu à ses besoins primaires tels que : la nourriture, la protection, la chaleur… l prend le temps d’observer ce qui se passe autour de lui et exige toujours de meilleures conditions. Lhomme est pris dans le temps, car une existence n’est qu’une toute partie de l’é ‘éternité, de l’univers. Une existence comme celle de l’homme n’est jamais vraiment nécessaire, elle est surtout très brève ; on vit, on existe et on meurt. C’est pourquoi l’homme utilise de manière déraisonnable de nombreuses technologies modernes qui apportent partiellement une réponse à son souhait de longévité. ar exemple la chirurgie esthétique, très populaire aujourdhui, Plus de 2. 000 opérations chirurgicales sont réalisées dans le monde chaque minute, soit 18 millions d’actes par an réalisés par quelques 30. 000 chirurgiens plastiques. Ces chiffres xorbitants montrent bien toute la volonté que l’homme met à maîtriser les ravages du temps. Mais bien que la chirurgie plastique fasse reculer l’âge sur les corps, le fait-elle vraiment sur l’esprit ? Il n’y a pas que sur nos corps qui manifestent ce besoin de longévité.

Il se trouve aussi dans les différents progrès technologiques que l’on peut relever à travers le temps et qui on considérablement prolongé la durée de vie de l’homme, comme la découverte de Louis Pasteur ayant mis au point un vaccin contre la rage ou encore la découverte des antibiotiques. Notre ociété nous oblige à agir contre le temps, l’envie de toujours progresser , de gagner de l’argent. L’expression «le temps c’est de l’argent» nous montre bien que la perte de temps, ou vivre le temps présent n’est pas autorisé dans notre société.

Il faut 2 que la perte de temps, ou vivre le temps présent n’est pas autorisé dans notre société. Il faut toujours penser au futur, on est en quelque sorte obsédé par le temps qui passe et qui nous rapproche de la mort. Prenons l’exemple des transports, on invente toujours des transports plus rapides, il n’y a qu’à regarder ‘évolution des moyens de transports au cours des siècles : calèche, bateau, voiture, avion… Il est tout de même déraisonnable de lutter contre la nature (les microbes, les bactéries… notre confort ne vient que de notre intelligence il n’y a rien de naturel à vouloir lutter contre le temps. Les animaux hors captivité en sont un bon exemple. Tout cet engouement pour préserver notre vie n’est pas raisonnable. Mais il s’agit pour l’homme d’un désir profond de vivre et de marquer l’histoire. Il est de bon sens de souhaiter son bien être. Sur le plan physique il est raisonnable pour l’homme de lutter contre le emps pour se maintenir, faire ce que l’on veut le plus longtemps possible.

Plus on vieillit, plus on se rend compte à quel point il nous manque du temps pour réaliser nos projets ou accomplir ce que l’on a commencé, c’est pour cela que prendre soin de son corps et de sa santé est une des choses les plus raisonnables que l’homme puisse faire. Il est absurde de se dire que boire, fumer, se droguer peut nous aider. Il est aussi raisonnable de 3 absurde de se dire que boire, fumer, se droguer peut nous aider. Il est aussi raisonnable de vieillir et d’accumuler différentes xpériences pour le partager avec les autres.

Lorsque l’on est parents par exemple il est important de transmettre nos connaissances. La mémoire et les témoignages des personnes de grand âge nous sont importants pour nous souvenir. Il faut bien évidemment se situer dans le temps car il faut accepter de suivre ce qui doit être fait. On sait quand même que la lutte du temps semble possible grâce à l’imagination de l’homme, on peut évoquer l’œuvre d’art qui est immortelle mais cette immortalité n’attend pas la conscience de l’artiste qui lui reste dans le cycle d’un homme de la naissance ? a mort.

Il ny a que l’œuvre d’art qui peut elle-même échapper au temps. Le temps nous échappe toujours et sans cesse : il est impossible daccélérer ou de ralentir le temps qui passe, de revenir dans le passé ou d’avancer dans le futur. C’est pourtant un des fantasmes de l’homme. On ne peut échapper au destin fatale de l’existence. Dans ces conditions cela semble déraisonnable de vouloir lutter contre le temps. Mais pourtant l’homme ne cesse d’essayer d’attendre ce but. Grâce à son intelligence il a déjà réussi à faire progresser son espérance de vie. 4