dissertation Philosophie Éudiant

essay B

Résumé Benoît Floc’h a écrit le 9 décembre 2013 1’article «Plus d’un étudiant sur deux est stressé, déprimé ou en difficulté financière. Traitant sur les conditions d’études des étudiants en France, l’article rapporte les résultats réalisés par robservatoire de la vie étudiante (OVE) qui sont basés sur 41 000 sujets d’étude. L’OVE affirme ainsi que des étudiants ressentent du stress ou de la déprime. L’enquête a aussi investigué sur des problèmes plus précis. des étudiants vivraient de l’épuisement, 26% sont confrontés à la solitude et de l’isolement et 22 % ont des problèmes de sommeil.

L’OVE ne stipule aucune information sur les causes possibles étudiants travaillant t p p or 3 misère que le reste. Sni* to View 19% d’entre eux aura en lien avec leurs étu teur affirme que les tudes ont plus de % travaillerait donc e et 46% travaille des petites «jobs» étudiantes. De plus, 20 % de ceux qui travaillent affirme que cela nuit à leurs résultats. Lien : http://www. lemonde. fr/enseignement-superieur/a rticl e/201 3 Il 2/09/plus-d-un-etu dia nt-sur-de ux-est-stre sse-deprim e-ou-en -difficulte-financiere 3528018 1473692. tml Problématique Les conditions des étudiants de la France ne sont pas à leur aroxysme certes, et cela m’amène à me demander quelles sont les conditions de l’étudiant québécois pour savoir il y a des entraves aux études pour celui-ci. Il se trouve que selon l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, des étudiants qui travaillent en même temps que leurs études investissent au moins 55 heures dans leurs études ainsi que dans leur travail rémunéré.

Sinon la moyenne de la totalité des étudiants travailleurs est de 45 heures par semaines. À cela s’ajoute le fait que les étudiants ont besoin d’avoir une vie sociale active ainsi que des passe-temps. Il est donc difficile pour un étudiant d’avoir un horaire stable dans leur vie. Le sommeil fait part de ces lacunes aussi; 37% des étudiants travaillant aurait des problèmes de sommeil. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. l’insomnie serait une manifestation physique de détresse psychologique.

Une étude menée sur près de 2600 élèves en 2004 évaluait que des étudiants canadiens éprouvaient un niveau de détresse psychologique élevé. Ce qui est souvent synonyme d’émotions négatives, d’anxiété ainsi que de dépression. Certains milieux seraient pires que d’autres, la médicéenne serait un des lus coriaces au niveau psychologique; 14% des étudiants en médecine présentent des symptômes de dépresslon moyenne ou grave et même que 4% avoue avoir eu des idées suicidaires.

Ceci pose un dilemme assez complexe; alors que récole est censée être un lieu d’épanouissement intellectuel, il abrite des étudiants qui ont des problèmes entravant la réussite personnelle due à leur mode de vie qui leur donne des contraintes d’hor problèmes entravant la réussite personnelle due à leur mode de vie qui leur donne des contraintes dhoraire, d’argent et de performance. Il est important pour l’apprentissage d’avoir ne tête bien disposée à la compréhension. Les horaires de travail instables ainsi que les questions d’argent peuvent hanter plusieurs d’entre eux.

Sans compter la compétition qui règne dans certains programmes d’études qui poussent les élèves ? être perfectionnistes ayant pour conséquences d’avoir une faible estime de soi lorsqu’ils ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Et ce sont les contraintes d’admissions qui poussent ces étudiants à leur extrême leur apportant un stress dû au fait qui se donne, mais qu’ils ne sont pratiquement pas sûrs d’être pris. Toutes ces entraves aux apprentissages relevés dans ce texte ous forcent à nous poser cette question : sommes-nous dans le devoir d’apporter un milieu d’apprentissage adéquat pour former nos générations?

Question au tableau Sommes-nous dans le devoir d’apporter un milieu d’apprentissage adéquat pour former nos générations? Source : http://zonecampus. ca/blogue/? p=2273 http://www. irsst_qc. ca/media/documents/PublRSST/R-705. pdf http://www. fmoq. org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M . %202019/2010/MQ. 11-2010/001 -124syndi1110 V2. pdf http://www. msss. gouv. qc. ca/statistiques/sante-bien-etre/index . php? niveau-eleve-de-detresse-psychologque