Philosophie

essay A

C’est un grand hamp de forces analysable en termes de cause à effets, d’étendues, de mouvements… Dire qu’elle est écrite en langage mathématique, c’est dire que la pensée humaine y coïncide parfaitement. Tout Idée claire et distincte correspond réellement à quelque chose (on comprendra chez Schopenhauer ? Le monde n’est donc qu’un simple miroir spatio-temporel de la Volonté qui sy contemple. Mais qu’est-ce que cette Volonté, plus exactement? Cest une liberté absolue et une force absurde. Et pourquoi est-elle absurde?

Tout simplement parce que l’espace et le temps n’étant pas des érités, elle n’a elle-même aucune origine, aucune intention ni aucune finalité: c’est la puissance aveugle, affamée, insatiable, de la vie universelle… e péché originel, c’est donc la vie ellemême. Et la servir ou la propager, c’est propager le mal… Comme on le devine, il est difficile de trouver penseur plus pessimiste que Schopenhauer. Mentionnez et expliquez brièvement 4 illusions. Quelle est la plus fondamentale, celle partir de laquelle découlent toutes les autres ?

Celui qui veut vivre à tout prix – et que Nietzsche exaltera – est jugé « déficient » (car il n’a rien ompris), « égoÉte » et « précaire » (car il mourra de toute façon tôt ou tard). A l’inverse, le suicide comme « solution » est également une illusion: d’une part il ne supprime que l’individu, non le vouloir-vivre universel; d’autre part, celui qui se suicide revendique bien en réalité la vie, mais simplement, dans d’autres conditions les hommes cherchent le bonheur, même ceux qul vont se pendre » (Pascal). OF s les illusions suivantes, dérivant de notre perception d’individualités (z l’une des primordiales): l’esprit de compétition, de même que toute forme de sadisme et de méchanceté. En effet, selon une explication qui nous rappelle un peu Socrate, celui qui fait du mal à son semblable ne comprend pas qu’il en fait à lui-même… Comparez l’amour chez Platon et Schopenhauer. Quelles sont les trois voies de salut chez Schopenhauer ? Montrez la place et les limites de l’art.

Schopenhauer dresse une hiérarchie des arts. Expliquez-l (l’énoncer + la logique de cette hiérarchie) Nietzsche Définitions à connaître . Nihilisme . Surhomme : 3 OF s arrive, quelles que soient les limites que la vie lui impose: il est à ce point réconcilié avec ce monde qu’il se épasse toujours dans une attitude de ‘Vouloir actif’ et fait en sorte de désirer tout ce qui lui arrive. l’ai toujours voulu ainsi, et le voudrai toujours ».

Apollinien : Dionysiaque : Grand style (ou « maîtrise de soi ») (=Thème tuyau) Expliquez la problématique du nihilisme chez Nietzsche et les cinq stades qu’il défin (=Thème tuyau) + RéViSion 15/12 Expliquez le thème de l’éternel retour Retrouvez les principales caractéristiques de l’art et de l’artiste pour Nietzsche (Mémoriser et pouvoir expliquer brièvement le plan des pp. 88-92) 4 OF S montrez comment Bazin réplique qu’elle n’a plus de sens depuis ‘avènement de la photographie. réalisme de Bazin est à la fois « psychologique » et « esthétique Expliquez Qu’est-ce que Bazin admire dans les plans-séquences de Welles par rapport aux montages d’Eisenstein ? Montrez qu’il est proche de la phénoménologie. Pour Merleau-Ponty, le cinéma (ou la photographie) est un allié de la phénoménologie, pourquoi ? Quelles différences entre le cinéma (/photographie) et la philosophie ? Expliquez ce qu’est L’effet Koulechov?