Philo Vies
Philosophie « Peut-on avoir plusieurs vies ? » Si l’on souhaite s’intéresser davantage à une éventuelle multiplicité des vies intervenant tout au long de notre existence, il est d’abord prlmordial de pouvoir mettre des mots sur ce qu’on appelle » la vie » afin d’en définir ses limites autant temporelles que spatiales. Qu’est-ce qui nous permet alors d’affirmer qu’on change de vie, et quels sont les évenements marquants de nature moral ou physique affirmant ces ruptures ? Nous essaierons également de savoir si oui ou non l’homme peut combiner plusieurs vies ? On le sait la vie peut
PACE 1 or4 elle peut être d’ordre iv:i,. , Sni* to bien plus que des lim catégories peuvent d érentes sphères, • Qn e professionnel, , ces différentes s de la vie d’un homme, on pourrait alors imaginer un homme qui a une vie proffesionnel ne lui correspondant pas, des heures de travail ennuyeuses et pénibles lui font face chaque matin, au contraire dans le cadre de sa vie privée, il s’y plaît, il y retrouve son foyer,sa famille et passe de bons moments, il va donc créer inconsciemme Swipe to View next page inconsciemment une rupture entre ces 2 cadres de vies totalement différents.
On peut alors se demander ce qui entraîne et motive un homme à avoir plusieurs vies ? Cela peut se traduire par une envie de changements, d’aventures mais aussi de découvertes, on cherche souvent ce dont nous ne sommes pas en possession, si il ne s’épanouie pas totalement dans la vie qu’il mène, il peut alors avoir besoin d’une vie dites » parallèle » pour se transporter vers d’autres horizons afin de garantir sa satisfaction personnelle au gré parfois de celles des autres.
Pour illustrer ces propos, on pourrait mettre en scène un couple qui a vécu dans le temps, a routine s’installe, et l’un des époux décident de tout arrêter après des années de bonne entente pour tout recommencer du début, c’est en quelque sorte une nouvelle vie qu’il décide alors de s’offrir.
Au delà de la soif d’aventure que peut se proposer un Homme, il est aussi possible qu’une personne combine plusieurs vies en vivant à la fois dans le présent mais aussi dans le passé, en effet un homme peut vivre encore dans une déception amoureuse sur laquelle il n’a pas fait l’impasse, ou encore une personne qui n’arrive pas à faire le deuil d’un de ses proches après son décès.
PAG » OF d On le sait, depuls peu, et notamment grâce aux progrès de la communication et des transports, l’adultère est facilité, ce qui permet à homme comme femme de mener ce qu’on nomme une double vie, ce qui est bien lorsqu’on a plusieurs vies c’est que l’on s’adapte facilement à certaines situations et exigences très diverses comme le fait d’apprendre à cacher certaines faces de notre personnalité.
L’être humain peut avoir autant de vies différentes qu’il peut avoir de personnalités différentes, prenons appuie sur Souvenez-vous dans les contes moraux oü le héros devait choisir ntre deux voies, d’un coté celui de la vertu, de l’autre celui du vice. Les différentes vies que l’on mène dépendent-elles alors des choix que l’on fait semblable à ceux des romans ?
Il faut admettre que l’accélération du changement social y est pour quelque chose. Qui est capable de jurer d’avoir le même cadre de vie social, professionnel et privé dans six mois ? Les carrières peuvent s’effronder du jour au lendemain tout comme les familles qui se désunissent plus rapidement, nous ne sommes plus en mesure de savoir combien de vies nous allons incarner de notre naissance jusq