Philo

essay A

positive de la liberté. possibilité de faire ce fardeau. la liberté implique ai de nos actes devant sens être un fardeau. Philo Premium By imy57 AHRapg RI, 2015 R pages dissertation La Liberté peut-elle être un fardeau ? LA LIBERTE PEUT-ELLE ETRE UN FARDEAU ? Eléments d’introduction. un fardeau : poids, contrainte, qui m’empêche d’avancer, me retarde, ou qui pèse tout simplement lourdement sur mon sort et mes actions. Par ailleurs, puisque c’est un poids, le fardeau est quelque chose dont il est légitime de chercher à se débarrasser. onnotation négative du fardeau par opposition à la connotation g ‘est justement la être opposé au rendre des comptes eut-elle pas en ce il fallait ne pas oublier « peut » et « être dans l’analyse. Le « peut » peut se comprendre ainsi au sens de « est-il possible (théoriquement, logiquement, mais aussi contrairement dans les faits) que la liberté soit un fardeau ? » (possibilité de fait) mais aussi « est-il légitime de dire que la liberté est un fardeau ? » (possibilité de droit).

Quant au verbe être, on peut l’entendre au sens d’être définie comme (la liberté peut-elle être définie comme un fardeau), être vécue (se manifester comme, avoir ‘apparence de) et enfin être considérée comme. Est-il possible de définir la liberté comme un fardeau ? Est-il I to next page légitime de la considérer comme telle ? l. Liberté et absence de contrainte. A. Point de vue logique. Définition la plus simple et la plus large de la liberté : la liberté, c’est l’absence de contrainte.

Par définition le fardeau est une entrave donc une contrainte – par conséquent la liberté ne peut pas être définie comme un fardeau ce serait une contradiction logique, une absurdité. [il s’agit ici de la liberté comme absence de contrainte]. Montesquieu, L’esprit des lois, Hegel, Esthétique, p. 25-26 B. point de vue historique/politique. La liberté s’entend d’abord dans une dimension politique. En tant que telle, elle consiste bien à lutter contre les fardeaux, les contraintes que ron peut subir. Elle est le contraire du fardeau et de l’oppression – comme les prouvent les luttes historiques menées pour la liberté.

Arendt — « Qu’est-ce que la liberté ? » (La crise de la culture) [il s’agit ici de la liberté dans le sens politique du terme]. C. Point de vue pratique : liberté et animalité. La liberté bien comprise – autonomie – est ainsi le contraire de ‘esclavage et de l’animalité, ce qui fait de nous des hommes ? proprement parler. Bergson – La pensée et le mouvant, la liberté, comme liberté créatrice, c’est bien ne subir absolument aucun déterminisme – très exactement le contraire du fardeau en ce que celui-ci est oppressant. il s’agit ici de la liberté définie par opposition au déterminisme]. Tr. La liberté, 2 oppressant. [il s’agit Ici de la liberté définie par opposition au déterminisme]. Tr. La liberté, par définition, ne peut pas être un fardeau : ce serait absurde de dire une telle chose car au contraire la liberté st ce qui nous sort de la contrainte, nous sauve de l’esclavage et de l’animalité, nous fait accéder à une véritable humanité.

Cependant, ne peut-elle pas avoir des effets négatifs qui font qu’elle est vécue, ressentie concrètement comme un poids lourd à porter même si ce n’est pas ce qu’elle est dans son essence ? Il. Les effets négatifs de la liberté. Une indétermination à double tranchant. Puisqu’elle s’oppose au déterminisme, la liberté est fondamentalement indétermination, c’est-à-dire qu’elle peut nous porter vers le pire comme vers le meilleur. Rousseau – Second Discours. [il s’agit ici de la liberté comme libre-arbitre, liberté de choix].

Les heurts des libertés. Ainsi, les effets négatifs qui sont dus au fait que les libertés entre elles peuvent avoir du mal à coexister pacifiquement et donc s’annuler l’une l’autre. Hobbes – Leviathan. On peut aussi se référer à la liberté comme liberté d’indifférence de Descartes, qui conduit à l’incapacité de faire un choix (cf. l’âne de Buridan) alors que la liberté éclairée est elle supérieure, de meilleure qualitée. [on retrouve ici la liberté comme absence de contrainte]. 3