Philo L Art
Julien Poret Dans « l’Anthropologie d’un point de vue pragmatique », Kant veut montrer l’origine du génie, donner une définition nouvelle à ce phénomène et lui trouver des limites. On peut donc se demander comment se manifeste le génie, dans qu’elles conditions. On peut aussi se demander si le génie s’oppose à l’apprentissage ou si, comme le suppose Kant, penser cela s’apparente à de la folie et donc si le génie peut être enseigné, donc appris.
En premier lieu, Kant nous dit que « Le champ qui est propre au to nextÇEge Swipe Lo nexL page génie est celui de l’i inventer des choses, scr ora magination que vien inst-•: création, à l’origine d mais s’appuie sur de nie est la capacité ? c de cette Cest sa faculté de it à partir de rien la raison pour laquelle, selon Platon, les artistes sont considérés comme des démiurges. On pourrait donc définir le génie par le fait d’informer la matière alors informe.
De plus, Kant dit que » imiter est évidemment nuisible au germe d’un génie », o npeut donc supposer que le génie s’oppose ? l’esprit d’imitation. En effet, imiter revient ? reprendre, réutiliser une création déjà existence, alors que le génie consiste a créer du neuf, une nouvelle oeuvre en se asant sur l’imagination. L’imitation n’a donc que peut de valeur créatrice, et qu’à une certaine abilité à copier, reproduire.
L’imitation a donc pour finalité, non pas la création, mais refaire à l’identique, ou presque, une oeuvre déjà créee, un modèle, ce qui montre une abilité technique et non artistique. L’imitation n’est donc pas une qualité de l’ariste, ou du génie. Pourtant, il existe bel et bien une forme d’art, dite immitative , qui en fait sa principale qualité. Mais est ce que cette forme d’art possède-t elle des vertus.
En effet selon Platon, l’imitation n’est pas de l’art, ar la réalité d’une chose n’est pas son apparence mais l’idée qu’on se fait d’elle, car elle ne change pas dans le temps, elle est universelle, éternelle et immuable, unique En deuxième partie, Kant veut nous montrer l’utilité de l’enseignement de l’art. Même si ces écoles sont basées sur l’imitation, » chaque création a besoin de certaines règles mécaniques fondamentales, pour adapter l’oeuvre à l’idée ». Le génie étant un don naturel distribué à l’homme de façon hasardeuses, il ne peut connaître ces règles. Cependant l’artiste est qualifié de génie PAG » OF d