Philo
Une observation à l’?il nu permet de repérer un petit nombre d’étoiles brillantes et quelques constellations. Avec une pupille dont le diamètre maximal dans l’obscurité est voisin de 6 mm, l’?il humain ne peut capter qu’une quantité de lumière assez limitée. Les étoiles de plus faible éclat sont perceptibles seulement grâce à des instruments optiques. On distingue 2 types principaux d’instruments : la lunette astronomique et le télescope. Tous deux comportent essentiellement 2 parties : un collecteur de lumière (ou premier
boy atteindrai 1 panne 17, 2009 4 pages l’annexe I objectif) qui collecte et focalise les rayons lumineux en un point appelé foyer, en donnant une image intermédiaire que l’on peut observer grâce à un oculaire qui joue le rôle d’une loupe. Lumière : – pour la lunette, c’est un ensemble de lentilles assimilable à une lentille convergente. – pour le télescope, c’est un miroir sphérique concave. La photographie ci-dessous est celle d’un télescope d’amateur qui comprend le « chercheur » et le télescope (type mettons) proprement dit.
Le « chercheur » est une petite lunette astronomique de faible grossissement destinée à faciliter le pointage de la zone du ciel que l’on souhaite observer. Dans tout ce qui suit, on ne s’intéresse qu’au télescope proprement dit. 1 étude préliminaire : propriétés des miroirs.