PHIL TRAVAIL DISSERT

essay A+

Le travail est il le moyen pour l’individu de devenir une personne ? Le travail avait pour but premier de satisfaire les besoins de l’homme, lui donner ce que la nature ne lui donnait pas. Le fruit de son travail était la satisfaction direct d’un de ses besoin/ou désir. Lhomme donc en travaillant prend son indépendance par rapport à la nature. Il la transforme pour obtenir ce qu’il attend. Il est alors le maitre de a nature LE TRAVAIL LIBERE : par le travail l’homm Sni* to View . Il rejette ce qu’elle lui impose pour créer ce dont il a envie/besoin. Il se libère donc des contraintes naturelles.

Par le travail l’homme devient libre de créer/produire ce qu’il veut , EPANOUISSEMENT DANS LE TARVAIL L’homme peut s’épanouir dans son travail. Quand il lui plait le travail représente un pilier solide dans la vie d’un homme. En effet s’il vient à perdre famille, amis… Il pourra toujours compter sur son travail. Le travail peut être une grande source de bonheur pour Ihomme. Il peut se sentir utile à travers son travail, il peut donner un sens ? sa VIe Expl : Les médecins sans frontières qui sauvent des vies aux couper du monde pour se consacrer à son travail, ne plus voir ses proches…

La personne devient alors un individu entièrement dévoué à son travail LE TRAVAIL ANIMALISE MARX : LE TRAVAIL ALIENANT Lhomme en fabriquant un objet investie toutes ses capacité : imagination, conception, déduction, volonté, habileté, force, anticipation… ) Nouvelle conception du travail / Division du travail (taylorisme) décompose les opérations de fabrication de l’objet et attribue chacune d’entre elles à un ouvrier. anonymat : ce que fabrique l’ouvrier/travailleur ne lui revient jamais.

Celui a qui revient le produit ne sait pas par qui il a été dépersonnalisation du travail fait L’objet fini n’est pas SON objet car il n’a participé qu’à une petite partie de la conception pas de fierté, ni reconnaissance de son travail abrutissement de l’ouvrier par la répétition du même geste, le travail ne développe plus l’intelligence. L’ouvrier s’animalise dans son travail. Cest alors dans ses temps libre que l’homme pourra s’accomplir, que l’individu redeviendra une personne. Par exemple un homme peignant…

Travail forcé n’est plus la satisfaction d’un besoin, c’est un moyen qui vise à satisfaire un besoin en dehors du travall. Le travail est alors une contrainte, il est fuit, car il est devenu machinal, animal. Lhomme ne peut plus se sentir lui même qu’en dehors du travail. LE TRAVAIL DIVISE LES HOMMES La hiérarchisation dans le dehors du travail. La hiérarchisation dans le système du travail peut créer des tensions. Le plus souvent la hiérarchisation est en rapport avec la classe sociale de l’homme.

Les travailleurs ayant le plus bas statut peuvent se sentir inférieure, ce qui entraîne de la frustration, des ressentiments envers leurs supérieurs… Dans le travail l’homme peut être exploité par l’homme lui même. Le travail selon Marx a perdu sa fonction première qui est de se libérer de la nature de Shumaniser. Le travail aliénant vient selon lui du modèle capitaliste dans lequel les travailleurs échange leur force de travall contre un rendu n’ayant aucun rapport : un salalre (faible) DE NOS JOLJRS le travail alienant Lhomme ne travaille plus dans le but de satisfaire un besoin premier.

Son travail lui sert la plupart du temps à assouvir ses désirs superflu et à gagner en confort. Aujourd’hui le travail dans le modèle capitaliste/libérale a un souci de profit/de Rentabilité l’homme doit être efficace, être rentable, faire du gain, S’il ne remplit pas ses objectifs il est licencié l’individu est comme une chose/du bétail ont on se sert pour faire du profit, il perd son humanité Certains ont tellement d’objectifs qu ‘il se dévout totalement ? leur travail redevienne des individu ne voit plus leur famille…

Certes ce système peut développer economiquement un etat, même favoriser le déveleppement humain comme on peut le peut développer economiquement un etat, même favoriser le déveleppement humain comme on peut le voir dans les pays émergents où les plus grands revenus se font grâce aux commerces exterlreur et au entreprises qui viennent s’implanter Chômage : l’homme perd sa personne, il n’est plus rien. Il se sent omme exploité : on s’est servi de lui pour faire qlqchose qu’il n’aimait pas, et maintenant que l’on a plus besoin de lui on le laisse comme s’il n’avait pas de valeur. épersonnalisation plus de lien social, plus de reconnaissance sociale Exemple : une entreprise peut soudainement licencier un grand nombre de salarié sur un site si cela n’est pas rentable. Des milliers de travailleurs se retrouvent alors au chômage Lhomme ne maîtrise plus le travail qui répond à ses besoins, il est asservi par le travail dans cette logique où le seul but est la productivité. DEFINITIONS TERMES SUJETS . Le travail. Cest l’activité destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire des besoins, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Le travail, outil crée par l’homme pour son usage propre, doit donc permettre ? l’homme de s’affranchir des aléas de la nature. L’individu. C’est l’être formant un tout indivisible et séparé de tous les autres être. En d’autres termes, l’individu est la racine corporelle de ce qu’est chaque homme. La personne. Terme désignant l’individu humain en tant qu’il a un PAGF La personne. Terme désignant l’individu humain en tant qu’il a n rôle dans le monde. C’est la conscience, l’aspect moral de l’indivldu. La personne est dgne de respect.

La personne est donc celui qui est capable de choix, qui possède une volonté et une conscience de soi. 1) Le travail est un processus propre à l’homme. Certains animaux peuvent réaliser des constructions, mais cela est instinctif pour eux, rien est anticipé il n’ont pas idée à l’avance/ pas de représentation de ce qu’il font faire. Cela relève de leur instinct comme l’abeille construisant sa ruche ou bien le castor construisant un barrage. Le travail est donc un processus purement humain, qui est rganisé pour produire qlqchose du monde humain en modifiant/ transformant la nature. ? Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche ». Le Capital, Marx, 1883 – L’homme peut se libérer se réaliser dans son travail. Le travail peut donner un sens à une vie, il peut construire l’homme. Lhomme peut se reconnaitre à travers son travail, il peut trouver sa personne dans son travail Le travail peut être un bonheur uotidien si on aime ce que lion fait (Donc pas le travail alié lise l’homme).