pdf HistMus3 XIXo

essay A+

e Romantisme (XIXO siècle) Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIO siècle, mais c’est le XIXO siècle qui verra s’accomplir une véritable révolution non seulement en musique, mais dans le domaine des arts en général. Sur le plan musical, on s’affranchit de la sobriété de la forme « classique » pour aller vers des formes plus libres, des harmonies plus audacieuses et une grande expressivité.

A la froide perfection classique se substitue le lyrisme, manifestation de l’individualisme, qul pousse l’artiste à mettre dans ses œuvres ses états d’âme, ses joies et ses peines, ? pas à la sensibilité et Les instruments sep ect: wipe View next page apparaissent. La naissance de la cri première importance pour la VIe musicale. son. orchestres vénement de La musique va être reconnue comme un art, ayant sa valeur propre, esthétique et culturelle. Au lendemain de la révolution française, les sources d’inspiration se renouvellent.

Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l’Europe. En France, le romantisme annoncé par Jean-Jacques Rousseau, commence en 1820, avec Alfonse de Lamartine, puis François René Chateaubriand et Victor Hugo. En peinture c’est Eugène Delacroix qui fait figure de précurseur, ais Claude Monet va au-del? dans la technique. Il innove, dans le style, sa palette est plus l’origine du mouvement impressionniste. Le mouvement révolutionnaire qui mit fin à l’ancien régime eut certaines répercutions sur les mouvements musicaux.

La musique est mise à la portée des foules auxquelles elles permet d’exprimer leur sentiments patriotiques et leur amour de la liberté, aux travers de chants ou d’hymnes devenus célèbres : (ça ira, la carmagnole, la marseillaise, le chant du départ… ) A l’équilibre et à la sobriété de l’art classique se substitue le monumental, le grandiloquent, le symbolisme. Au même moment, les salles de spectacle se multiplient, augmentant la taille de l’auditoire.

Parallèlement, les orchestres deviennent de plus en plus importants, la qualité des instruments s’améliore (cuivres, clarinette, piano). Cette nouvelle conception musicale inaugure une ère qui sera celle de la suprématie allemande. Poètes et musiciens nous livrent les amertumes, le tragique de leur existence, ou bien leurs sentiments intimes en présence d’un être aimé, d’une idée, d’un paysage. Ils révèlent leurs passions, dévoilent leurs rêves. En Allemagne c’est Goethe, puis Schiller, Heine… qui inspireront es premiers romantiques Schubert*, Schumann…

Ce besoin d’expression , s’il utilise toujours les formes anciennes (sonate, symphonie, concerto) auxquelles il accorde davantage de liberté dans la structure, donne également naissance à un langage nouveau : le poème symphonique, l’idée (Berlioz*) ou leitmotiv (Wagner*), le système cyclique (Schubert*, Schumann, Berlioz*, Liszt), de nouvelles recherches harmoniques e 2 système recherches harmoniques et une utilisation virtuose du clavier (Chopin*, Liszt), certains procédés dorchestration (Berlioz, Traité d’instrumentation) et une conception nouvelle du théâtre lyrique Wagner). fossé se creuse entre l’art qui vient de naitre à la suite de Mozart, Haydn et Beethoven, et qui, fort et superbe, s’épanouit librement dans les pays germaniques et l’art italien déclinant (opéra bouffe) qui subsiste encore en France (Meyerbeer, Halévy, Aubert.. ). Cest la période de l’histoire de la musique française la plus pauvre en musiciens,’ le public se plait à applaudir des fadaises, des effets vulgaires…

Berlioz, dans ce contexte, est longtemps resté incompris. En Italie, Rossini*, Donizetti, Bellini font encore applaudir de la musique légère » dont on n’a retenu que quelques airs de virtuosité. Verdi (1813-1901) est « le » musicien du peuple italien : ses opéras sont des triomphes. Il y exprime à la fois sa personnalité dramatique, son romantisme latin, et son patriotisme.

Du Romantisme au Modernisme : Deuxième moitié du XIX 0 siècle Alors que le romantisme littéraire tend à disparaître après 1850 pour faire place à des tendances toutes nouvelles, le romantisme musical va encore influencer toute l’Europe, mais de nouveaux langages émergent. Durant la seconde moitié du XIX 0 siècle certains musiciens se tournent vers leur passé et vont puiser dans les ressources cal pour créer un art 3 es ressources du folklore local pour créer un art national (écoles russe, espagnole, allemande, scandinave).

Pour certains, c’est le début de l’impressionnisme (école française). Alors qu’apparaît la photographie, mise au point entre autres par Niepce et Daguerre, les peintres s’inscrivent dans un nouveau mouvement pictural: l’impressionnisme. Parallèlement, dans de nombreux pays d’Europe, chaque peuple prend conscience de son passé, de ses racines, et les compositeurs vont se tourner vers le folklore national pour y puiser leurs thèmes: L’école russe : elle est influencée par le mouvement littéraire de Pouchkine, Tourgueniev et Tolstoï. n y trouve Glinka (1804-1857), Borodine (1833-1887), Rimski-Korsakov (1844-1908) Moussorgski (1839-1881 ) et Tchaikovski (1840-1893) Vers 1850 se constitue le «groupe des cinq», dont les 3 compositeurs les plus célèbres sont Borodine, Rimski-Korsakov et Moussorgski*- (César Cui et Balakirev sont les deux autres compositeurs du groupe) Ils écrivent tous trois des poemes symphoniques d’une grande beauté. Citons respectivement: « Dans les steppes de l’Asie centrale » de Borodine, « Shéhérazade »de Rimski-Korsakov, et « Une n nt Chauve » de 4