Violence FINI

essay B

Violence : « Les massacres de Scio », Eugène Delacroix. Introduction Eugène Delacroix est né en 1798. D’octobre 1806 à l’été 1815, Delacroix fréquente un établissement d’élite, le Lycée Impérial où il reçoit une bonne instruction. En mars 1816, Delacroix entre aux Beaux-Arts. Eugène Delacroix est un peintre majeur du romantisme, un mouvement arrivé en France au début du XIXe siècle (Romantisme : Mouvement littéraire et artistique qui développa ès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et Swipe Lo nexL page le rationalisme en s’a l’imagination).

Il expri intense d’une scène. Il est l’auteur de très courant artistique co Sni* to View , le sentiment et e moment le plus partie du même napale, La Liberté guidant le peuple ou encore Le Christ sur la croix… Les Massacres de Scia est un tableau peint en 1824 par Eugène Delacroix, il mesure 4,2 m x m et est peint sur une toile. Cette œuvre est une scène historique qui représente les massacres ommis à Chios en avril 1822 par les Ottomans lors de la guerre d’indépendance grecque.

Les Ottomans décident décident d’exterminer toute la population d’une île pour stopper la révolte, ils y tuent tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans. Ce tableau est maintenant conservé au musée du Louvre, à Paris. pour peindre cette œuvre, l’artiste s’est inspiré d’une œuvre de Francisco de Goya : Tres de mayo, qui représente la fusillade de la uit du 2 au 3 mai 1808 ou les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille.

Je vais vous montrez comment l’artiste arrive à utiliser la violence de cette scène pour faire passer son message. Première partie : Ce tableau a quelque chose d’impressionnant par rapport à la situation dramatique dans laquelle il se trouve. En effet l’artiste a capté la scène la plus intense et émouvante, ce qui est le principe ême du romantisme. Au premier plan, quinze figures occupent tout l’espace.

On distingue des corps d’homme, de femmes ou d’enfants, des visages exprimant la frayeur ou encore la lassitude. Bourreaux et victimes sont mélangés. Aucune des victimes ne se tiens debout. Les personnes présentes dans ce tableau savent qu’elles vont mourir, une femme regarde le ciel, le regard vide, comme si elle faisait sa dernière prière, un couple se serre dans les bras pour se dire a PAG » OF d