Le romantisme

essay B

Le Romantisme est un mouvement artistique et intellectuel du SIX me siècle européen qui marque une grande sensibilité chez les créateurs. Le mouvement est marqué par une tendance à l’effusion, au sentimentalisme, au lyrisme. Nous allons voir quels étaient les principes du romantisme, les thèmes essentiels, les principaux écrivains et leurs couvres, dans quel contexte le Romantisme est apparu et pour finir les différents manifestes et ??uvres marquants.

SI : Principes : Tout d’abord le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, e goût euro le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s’oppose ainsi au goût et la tradition classiques.

Il y a un rejet du rationalisme et du classicisme Classiques Romantiques Vérité universelle premier bu borderais 1 horripila 14, 2009 4 pages et leurs ??uvres, dans quel contexte le Romantisme est rama antiques Vérité personnelle Type Individu ne parvient pas à vivre dans la société L’infini et le néant : La contemplation de la nature prend dans l’âme romantique une dimension surnaturelle qui la confronte à l’infini La Nuit : La nuit est pour la sensibilité romantique une emporterait particulière qui favorise les fantasmes, les rêves et les cauchemars Le Rêve et la rêverie : Source de création, la rêverie excite l’imagination à recréer le monde L ‘Orient : L’exotisme ‘imaginaire de l’Orient a été poussé dans ses plus hauts degrés Le Médiévisme : étude du Moyen-âge La Nature : incarnation de dieu, symbolisent les émotions du poète, lieu de repos… 3 : Principaux auteurs : linéarité (Méditations poétiques) vigne (Cinq-Mars, Les Destinées aigu (herniaire, Notre-Dame de Paris, Les Rayons et les Ombres) musées (allieraient, Les Nuits) Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) égorges sans (La petite vedette) 54 : Procédés d’écriture : le mélange des registres comiques et tragiques, hyperbole et antithèse; les textes opposent et comparent le grotesque et le sublime, selon le modèle skieraient, qui respecte les modèles de la Nature où tous les extrêmes se rencontrent. La multiplication des enjambements et l’usage du rythme ternaire (rythme qui comporte 3 éléments) en sensibilité au suivie siècle.

Caractérisée par le refus de toute moralisation au profit d’un goût prononcé pour l’irrationnel, cette sensibilité naît d’abord en Grande- bretonne avec les poètes darder angon ou encore limais collions et thèmes gara. Elle se développe ensuite largement dans les littératures anglaise, allemande, puis française incarnée par l’?ouvre de Jean-jacquet rousseur. La poésie romantique apparaît en allemande et en Grande- bretonne dans les années 1790, c’est donc un mouvement européen. Le romantisme est la littérature qui convient à la société nouvelle née de la révolution. Ces donc le fruit de la situation politique française, il correspond à la période historique de transition entre l’Empire napoléonien et la Seconde République.

Les romantiques sont nés dans le fracas de la révolution française. Ils devenaient adultes au moment où, à Wattrelos, l’européen monarchiste triomphait de l’utopie révolutionnaire. Ils ont haï les rois, a raison froide, la rigueur classique, ils préféraient l’amour, la passion, e peuple, le rêve, les voyages.