recherche saleh almagne

essay A

LA MONTEE DU NAZISME Hitler La montée du nazisme Voir la version intégrale La fin de la Grande Guerre laisse l’Allemagne au bord du chaos. En 191 8, tandis qu’abdique l’empereur Guillaume Il, un gouvernement social-démocrate s’installe à Berlin. Dans la petite ville de Weimar, des représentants élus de tout le pays jettent les bases dune république démocratique.

Ses principes sont sains mais ses jours paraissent comptés dans la situation prérévolutionnaire qui prévaut dans tout le pays. Émergence de l’antis Les soldats de retour éfaite est due à une dans le dos»), attribu p g sentiment que la Lignard st le début d’une vague sans précédent d’antisémitisme, facilitée par le fait que les juifs sont très peu nombreux en Allemagne ; à peine 500. 000 soit moins de 1% des 80 millions d’Allemands. ? défaut de connaitre des juifs en chair et en os, la plupart des Allemands s’en font une idée stéréotypée C’est dans ce contexte qu’un caporal de 30 ans, Adolf Hitler, infiltre un petit parti fondé par un serrurier, le parti ouvrier allemand, en devient le eader et le transforme en Parti national-socialiste ouvrier allemand (NSDAP, dit parti «Nazi» pour faire court). Habilement, Hitler ratisse large, dans les classes populaires portées par le nationalisme comme par le socialisme. Il extrémistes le symbole de la croix gammée, la svastika, et surtout l’antisémitisme.

Il n’empêche que son parti peine à émerger du lot, comme dailleurs la plupart des partis extrémistes antiparlementaires de son espèce, qu’ils se classent à droite ou ? gauche. Aux élections législatives de mai 1 928, les azis ne recueillent ainsi que 2,6% des suffrages. La république née à Weimar près de dix ans plus tôt semble enfin consolidée. Les nazis, un parti extrémiste parmi d’autres L’une des premières recrues du parti nazi est un capitaine de la Reischwehr, Ernst Rôhm, qui met au service de Hitler sa brutalité et son fanatisme.

Il devient le chef de la milice du parti, les Sections d’assaut (Sturmabteilungen, SA) ou «Chemises brunes», créées en 1921. Hitler bénéficie en Bavière de la mansuétude des juges et des tribunaux après le putsch raté du 9 novembre 1923, ui ne lui vaut que neuf mois d’incarcération dans la prison de Landsberg, près de Munich, dans des conditions confortables qui lui permettent de recevoir ses partisans et de dicter Mein Kampf à Rudolf Hess.

Dès le 25 février 1925, il peut refonder son parti et le reprendre en main. Fort de son charisme et de son art oratoire, fait de gesticulations, de regards perçants et de formules simples, Hitler ne laisse pas indifférent. Il ne tarde pas ? être rejoint par un jeune romancier raté, Josef Goebbels, qui va prendre en main la propagande du parti. 2