Oral Tpe

essay B

INTRO Bonjour, Nous allons vous présenter le travail que nous avons réalisé depuis le début de l’année, dans le cadre des TPE. Nous avons choisi comme sujet pour notre TPE l’œuf dans la thématique matière et formes. Pour aboutir à ce sujet nous avons longuement réfléchi puisque nos pôles d’intérêts étant différents, nous avons hésité entre plusieurs sujets (les muscles, la musique, la mémoire, les drones). Mais Finalement, le sujet de l’œuf nous a paru le plus ingénieux.

Ce qui nous a intrigué dans ce sujet c’est l’incroyable résistance de l’œuf, nous nous sommes posés la question : comment cette ?uf de poule qui est résister à une charge Nous avons voulu ré problématique suiva liée à sa structure ? » po org to nextÇEge fragile pourrait-il à travers la ce de l’œuf est-elle us a paru pertinente puisqu’elle regroupe autant la physique que la svt, en ouvrant un grand champ de réponses.

Pour ce TPE nous avons choisi comme production un site internet et la réalisation d’une maquette d’un œuf en polystyrène et des expériences. Ces expériences avaient pour objectif de comprendre de quoi est composée la coquille et de déterminer quelle masse pouvalt supporter un œuf sans être brisé (selon ses ositions). Nous allons tout d’abord vous présenter ce qu’est un œuf, puis dans un de Swipe to vlew next page deuxième temps en quoi sa coquille ainsi que sa forme contribuent à sa résistance.

QU EST-CE QU UN ? Nous avons tout d’abord cherché à savoir ce qu’était un œuf • D’après le dictionnaire Larousse, un œuf est une cellule vivante, environnée de réserves alimentaires et d’enveloppes protectrices, et qui, après fécondation dans le corps d’une femelle, formation et ponte, donnera un jeune de la même espèce. En 24 heures à 400C, la température de la poule, la coquille d’œuf evient suffisamment solide pour protéger l’embryon mais assez fragile pour permettre l’éclosion.

Elle résiste à des masses de plusieurs kilogrammes (voir plus loin) et est parsemée de près de 10 000 pores qui permettent les échanges respiratoires de l’embryon. (A l’écran, afficher plan du système de fabrication de l’œuf) La poule libère un ovocyte chaque jour (jaune d’œuf) dans l’oviducte : l’œuf va acquérir successivement ses autres compartiments au cours de son déplacement dans ce long tube, s’entourant d’abord du blanc et des membranes coquillières pendant près de 4 heures. Puis, il s’hydrate et prend sa forme voïde qui sera fixée par calcification de la coquille dans l’utérus.

Il faut environ 20 heures pour exporter environ 6 grammes de calcium et former cette coquille : c’est considérable sachant que cela correspond à près de IO % du calcium corporel total de la poule. Ce processus de minéralisation, l’un des plus rapides du monde vivant va conduire à la création de la coqu processus de minéralisation, l’un des plus rapides du monde vivant va conduire à la création de la coquille (voir plus loin) Un Œuf est composé de 4 parties principales : la coquille, le blanc, le jaune et les membranes.

La coquille est une enveloppe poreuse et fragile, dont la couleur est déterminée par la race de l’espèce. (Ameraucana->droite, Leghorn->centre, Marans- >gauche). L’épaisseur de la coquille dépend de ralimentation et de facteurs génétiques. Le blanc représente les 2/3 de l’œuf. L contient de l’eau (87%) et une protéine : l’albumine (12%). II est transparent et visqueux et d’autant plus dense et ferme qu’il est frais. Le jaune ou vitellus représente de l’œuf. Il contient 16% de protéines et de lipides.

La couleur du jaune varie en fonction de l’alimentation : (le mais donne des jaunes plus foncés que le blé). Les membranes servent de protection contre les moisissures et les bactéries, et sont constituées de 2 à 3 couches de fibres protéiniques. D’OU TIRE-T IL SA RÉSISTANCE ? Pour appuyer notre problématique nous avons réalisé différentes expériences afin d’expliquer à quoi est du l’incroyable résistance de l’œuf. En effet l’œuf de poule peut supporter une forte masse grâce à sa forme et à sa coquille. -SA COQUILLE Une coquille d’œuf n’a pas l’air très solide car elle est extrêmement fine (environ Û. 3mm d’épaisseur, elle est pourtant très résistante. ) Sa fabrication se déroule en trois grandes étapes : (revenir à Fima ésistante. ) Sa fabrication se déroule en trois grandes étapes : (revenir ? l’image montrant le système complet). Tout d’abord, pendant 5 heures, les premiers cristaux de calcite se déposent en des sites particuliers à la surface des membranes coquillières.

L’œuf est alors mou et dilaté. Les cristaux progressent vers l’extérieur, leur croissance est inhibée vers l’intérieur. Il se forme des cônes inversés qui se rejoignent petit ? petit pour constituer une couche compacte. • Le fluide utérin regorge de calcium, de bicarbonates et contient les précurseurs minéraux et organiques de la coquille. Ceci permet à la coquille, dans un deuxième temps, de s’auto- organiser pour former une structure minérale cristalline très solide. ?? Enfin, la minéralisation est stoppée une heure avant l’expulsion de l’œuf et une couche externe organique, la cuticule, bouche les pores. La poule forme sa coquille au cours de la nuit. Aussi, elle augmente d’elle-même sa consommation de calcium 4 heures avant extinction des lumières. Cest pourquoi, pour augmenter la solidité de la coquille, les éleveurs mettent à disposition des poules des petits cailloux de calcaire ou de coquillage. (Montrer la vue au microscope) Sa résistance a été prouvée par nos expériences.

Chaque œuf a pu supporter environ 4,5 kg. Sa constitution explique sa résistance. La coquille de l’œuf est constituée de 94 % de carbonate de calcium (Ca2+ et C032- ) comme les pierres calcaires , de 1 % de carbonate d PAGF de 94 % de carbonate de calcium (Ca2+ et C032- ) comme les pierres calcaires , de 1 % de carbonate de magnésium, de 1 % phosphate de calcium et de 4 % de matières organiques. L’épaisseur de la coqullle relève de l’alimentation des poules et de facteurs héréditaires, de plus, une bonne pondeuse aura une oquille plus mince.

Il est admis que les poules pondant des œufs blancs produisent plus d’œufs que les poules à œufs bruns, ce qui a pour effet de produire des œufs blancs avec des coquilles plus fragiles. (Voir schéma état des cristaux sous une masse) Les cristaux possèdent une caractéristique très importante dans la résistance de l’œuf, en effet ils possèdent d’importantes irrégularités. Leurs formes sont complémentaires à celles des cristaux voisins. A l’état de repos ces minéraux ne se touchent pas mais dès que lion exerce une pression chaque cristal prend ppui sur les cristaux voisins et ainsi de suite.

Cela permet de répartir la force et donc d’éviter que l’œuf se brise. On voit nettement dans cette illustration que lorsque l’œuf n’a aucune pression exercée sur lui les cristaux de carbonate de calcium (calcite) sont écartés entre eux, alors que quand l’œuf subit une pression les cristaux se resserrent et forment une chaine continue qui augmente la résistance de l’œuf. Lorsque l’œuf supporte un poids, les cristaux se resserrent ce qui augmente la résistance de l’œuf, c’est le même système que pour les voûtes des églises. Du plus D’autre facteurs