Oral SVT

essay A+

Les analyses biomédicales permettent aux médecins de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie et sont effectuées en laboratoire. Ce sont les techniciens de laboratoire qui effectuent ces analyses. Elles permettent ainsi d’identifier les différentes substances toxiques qui sont à l’origine d’une infection, d’une empoisonnement ou encore d’une réaction médicamenteuse.

Grâce à ces analyses on peut ainsi définir leurs origines, leurs effets sur l’organisme, les circonstances dans lesquelles elles sont apparues et, plus tard, comment les combattre. Il y a différentes sections qui dépendent du cas de contamination : – L’ hématologie bi glq or 2 – La biochimie clini e Sni* to View – La microbiologie – L’immunopathol – La cytologie – La pathologie ou génétique moléculaire – La cytogénétique La biologie interventionnelle Sur cette affiche tirée du site web…. on nous montre l’aspect hématologique, c’est-à-dire les analyses sanguines. Grâce ? ces analyses, on peut ainsi identifier le groupe sanguin d’une personne ou encore une maladie du sang tel que la leucémie. B/ Comment I Swlpe to vlew next page e technicien de laboratoire réalise-t-il ses analyses ? Les analyses se font à partir de la ponction de tissus chez le patient. Ily a dfférents types de prélèvements.

Les prélèvements : – de sang veineux ou artériel ( —au niveau du pli du coude par exemple), – cuténo-muqueux ( — cavité buccale), – de peaux et de phanères ( ongles et cheveux), – de selles et/ou d’urines, – environnementaux ( — eaux et aliments) Suite à ces ponctions il y a différentes manières de réaliser les analyses : – mettre en culture les cellules prélevées et stérilisées, les colorer avec la coloration de Gram, ce qui permet de différencier les bactéries, – faire des examens macroscopiques ou microscopiques, – en s’aidant d’analyseurs tel que l’autoclave, présent sur cette Image.

Cette étape d’analyses se nomme la phase analytique qui est souvent robotisée par des automates d’analyses médicales pour plus de rapidité dans le compte rendu du résultat. L’autoclave en un exemple de robots utilisés lors de la phase analytique. On l’utilise dans plusieurs analyses comme l’analyse sanguine ou de tissus.