Oral De Philosophie

essay B

Oral de philosophie 1 . Qu’est-ce qu’une apologie? De quoi socrate était il accusé? C’est une défense, c. -à-d. : Socrate subit un procès, ses accusateurs l’attaquent et il va devoir se défendre. Il était accusé de corrompre la jeunesse Athénienne Ide ne pas respecter les Dieux de la Cité, Athée introduction de nouvelles divinités 2. Qu’est-ce que la rhétorique? Snipe to View nextggge Désigne l’art de pers s’exprimer devant un La rhétorique accord dont les choses sont org e thèse et de bien re à la manière ce qui est dit plaise. La rhétorique est apparent e une torme de manipulation propagande).

Son objectif : enseigner l’art de s’exprimer. Socrate était-il un rhéteur? Non, Socrate était un philosophe moraliste, qui était à l’aise de s’exprimer que devant un petit groupe d’individus. Il menait des discussions personnalisées. 3. Quels sont les deux pôles de toute argumentation? Quelles sont les composantes essentielles de chacun de ces deux pôles? À quel pôle Socrate s’est-il exclusivement référé pour construire sa défense? et en fonction de la cohérence logique du discours tenu. Solliciter la réflexion et l’intelligence de l’interlocuteur

Références fiables—- Vérité en se référant aux faits (monde concret et social) Socrate s’est exclusivement référé au pôle rationnel pour construire sa défense, comme il l’a toujours fait lorsqu’il mène des conversations. 4. Pour quelles différentes raisons socrate s’est-il fait des ennemis au sein de la société athénienne? D’une part à cause de son arrogance et d’une autre part à cause de sa sagesse, dite purement humaine. En discutant avec les présumés plus sages personnes de sa ville, Socrate s’aperçoit que ces gens croient savoir, quoiqu’ils ne sachent rien.

Socrate leur a dit qu’ils n’étaient pas sages (leurs amis étaient témoins), et c’est ainsi qu’il s’est fait des ennemis. 5. Quels sont donc les aspects essentiels de la stratégie adoptée par Socrate lorsqu’il mène l’interrogatoire auprès de Mélétos? Socrate suit sa théorie de : Connais-toi, toi-même. Socrate pose des questions à Mélétos, dans le but de ramener à se contredire et à parvenir à l’amenervers la véritable conclusion par lui-même. 6. Socrate a-t-il véritablement été un corrupteur de la jeunesse?

Il n’était pas un corrupteur de la jeunesse. Il Comment arrive-t-il à prouver que l’accusation de Mélétos n’est aucunement fondée? Socrate fait une analogie avec les dresseurs de chevaux ; Si on a besoin d’écuyer pour dresser des chevaux, on a essentiellement besoin de gens spécialisés afin d’éduquer les jeunes gens. Il ne se peut donc pas que tout le monde, les Athéniens, soient en mesure d’éduquer la jeuness Il ne se peut donc pas que tout le monde, les Athéniens, soient en mesure d’éduquer la jeunesse hormis Socrate…

Il ne se pourrait pas que Socrate initie ces jeunes à devenir méchant puisqu’en le devenant, ils se reviraient sur lui en remier. Ils mettront en application cet apprentissage sur lui avant quiconque d’autre. Toutefois, si c’est malgré lui qu’il les corrompt, la loi ne veut pas qu’on appelle en justice pour des fautes involontaires… 7. Socrate a-t-il été véritablement une personne impie? Cmt arrive t-il à rétufer Mélétos? Non, il n’était pas athée puisqu’il croyait aux démons.

Mélétos a dit que Socrate est athée et qu’il enseigne des extravagances sur les démons, ce qui n’est pas cohérent; Mélétos (sans fondement) se contredit en disant cela puisque les démons sont les enfants des dieux, et par conséquent on ne pas onsidérer Socrate comme étant athée puisque si il enseigne des notions sur les enfants des dieux, c’est qu’il y adhère… 8. Qui étaient les sophistes? En quoi socrate n’était pas un sophiste? C’était des enseignants itinérants, afin de dispenser leur enseignement.

Leur spécialisation était la rhétorique; l’art de bien s’exprimer en public et l’art de persuader un adversaire particulier. C’était des commerçants du savoir. Socrate n’était pas un sophiste puisqu’il menait des conversations avec un petit groupe d’individu contrairement aux sophistes qui avaient un plus grand auditoire. De plus, Socrate était ouvert ? quiconque d’écouter les discusslons qu’il entretenait, sans exiger de salaire. Socrate utilisait uniquement le pôle rationnel lors de ses discussions, et s’assurai exiger de salaire.

Socrate utilisait uniquement le pôle rationnel lors de ses discussions, et s’assurait de la cohérence et de la véracité de ce qu’il disait, ce qui est l’opposé des sophistes. 9. 10. Pq Socrate na t-il pas souhaiter utilisé l’autre stratégie pour éviter d’être considéré coupable? Puisqu’il a choisit de parler comme il le fait toujours. II voulait que es gens récoutent parler comme il le fait à la coutume dans les places publique, dans les comptoirs des banquiers, et il ne voulait pas qu’ils soient surpris de l’entendre se défendre d’une autre façon, et qu’ils se révoltent contre lui.

Il décide de rester fidèle à ce qu’il a toujours été. 1 1 . Socrate dit qu’il n’est pas un savant astronome, expliquez. Au début du procès, Socrate commence par dire ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Mélétos l’accuse d’être un savant s’intéressant à ce qui se passe dans le ciel. Anaxagore : savant/ physicien, il explique les phénomène naturel ans se référer d’aucune façon à la rellgion. Socrate ne veut pas être confondu avec un physicien, puisqu’il n’en était pas un, il était un philosophe moraliste.

Il se tourne vers l’audience (témoin), puisque parmi ces athéniens, il y en avait qui l’on entendu parler et savent très bien qu’il n’a jamais entretenu de conversations sur ces sortes de sciences. 12. Afin de réfuter la première accusation, soit de corrompre la jeunesse, Socrate se met à poser une sére de questions ? Mélétos. Puisque Mélétos lui mentionne que tout le monde est n mesure d’être un bon éducateur à l’exception de Socrate. Socrate fait donc une analo ‘e avec les dresseurs un bon éducateur à l’exception de Socrate.

Socrate fait donc une analogie avec les dresseurs de chevaux ; Si on a besoin d’écuyer pour dresser des chevaux, on a essentiellement besoin de gens spécialisés afin d’éduquer les jeunes gens. Il ne se peut donc pas que tout le monde soit en mesure d’éduquer la jeunesse hormis Socrate De plus, en posant des questions à Mélétos concernant la seconde accusations, (Athée et extravagances sur le démons), que socrate a prouvé qu’il se contredisait. 3. Tout au long de sa défense, Socrate doit s’assurer de détruire la trompeuse image qu’une multitude de citoyens ont de lui.

En quoi consiste cette image? Qu’il était un savant/physicien Qu’il était corrupteur de la jeunesse Qu’il était athée, impie 14. une calomnie est un mensonge qui porte atteinte à la réputation et à l’honneur d’un individu. 15. Quelle est l’identité de Socrate? (Ce qu’il est vraiment) Socrate est un citoyen athénien (fier de Fêtre), qui est pieux. C’est un philosophe dans le but de prendre soin de son âme et d’acquérir de la sagesse, un moraliste car il recherche dans hacune de ses démarches ce qui est juste et ce qui ne Pest pas.

C’est un homme d’honneur et de paroles, il va jusqu’au bout de ses idées coûte à sacrifier sa vie pour faire reconnaître ses idées. Il possède une conscience morale qui lui est sacrée et qu’il considère comme son iup rieure. profond au point de vu spirituel, de ce qui est le plus intime ? nous. Selon Socrate, il faut avoir souci de son âme parce que ceux qui ne l’ont pas sont des prisonniers (Allégorie de la caverne— ignorant). Selon socrate, prendre soin de son âme est une priorité, qui s’inscrit avant d’autres aspects de la vie.

Donc la richesse spirituelle (vérité et de la sagesse, de ton âme) vaut plus que la richesse matérielle. En posant des questions à son interlocuteur, Socrate va tenter de le faire réfléchir et va l’inciter ainsi à être vertueux (avoir soucis de la justice et de la vérité). Socrate souhaite que chacun prenne soin de âme en accordant moins d’importance aux richesses matérielles. Ce n’est pas la richesse qui fait la vertu, c’est la vertu qui fait la richesse. 17. En quoi consiste l’ironie au sens socratique du terme?

Pour feindre l’ignorance, il faisait croire qu’il ne savait pas pour aire réfléchir l’interlocuteur, éveiller son intelligence. Il s’agit aussi d’un moyen qui permet de mener une discussion philosophique 18. Socrate disait souvent : « Je sais que je ne sais pas». Quelle est la signification? Sagesse= Qualité de quelqu’un qui agit avec prudence et modération (discerner) Il est conscient de son ignorance; il s’agit là d’une preuve dhumilité et de sagesse. Prendre conscience de son ignorance est le premier stade du processus de la connaissance, qui permet à son âme de s’élever, et de se erfectionner afin de s’informer de la vérité.