on ne peux pas ne pas communiquer
La communication en générale désigne rensemble des moyens et techniques qui permettent de rémission d’un message auprès d’un auditoire, de plus c’est une action de communiquer qui permet la connaissance d’une évaluation et d’une attitude préalable à l’adoption d’un comportement. En particuliers, La communication des organisations ou des entreprises englobe l’ensemble des formes de communication utilisées par l’organisation, ainsi elle répercute l’échange des informations formelles et/ou informelles qui se déroule ? l’intérieure et à fextérieure d’une organisation. r ailleurs, selon la Fédération Nationale Entreprise et Performance, 1989 : « La communication d’émission, de trans 1 un système de signe ui Swape next pag entre celle-ci et son e Alors, La communica olontariste e messages, dans de l’entreprise et t le processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l’amélioration de l’image, au renforcement de ses relations, à la promotion de ses produits ou ses services, et à la défense de ses intérêts.
La communication des organisations et des entreprises se trouve donc dans rassociation de deux théoriques : les sciences e gestion et les sciences de la communication à savoir être ? la réponse d’un service marketing, de la gestion de ressources humaines, ou de la planification de rentreprise… fin de mettre en œuvre leur communication , d’autant plus des Swige to vie' » next page des différentes théories et fondements sont retenus pour la recherche en science de la communication des organisations en réclament entre eux la théorie de l’école de PALO ALTO d’où le célèbre axiome « on ne peut pas ne pas communiquer » est élaboré et qui vient de renforcer la compréhension du système de la communication de l’entreprise. Pourtant, comment peut-on définir la théorie de l’école de PALO- ALTO ? En quoi consiste la communication des organisations ?
Et quelle est la pertinence du principe Lon ne peut pas ne pas communiquern par rapport à la communication des organisations ? Afin de répondre à ces questions et d’éclaircir la compréhension du cadre de communication des entreprises on doit d’abord en premier lieu définir la théorie de l’école de PALO-ALTO, ensuite clarifier la concordance de son principe et la communication des organisations, et finalement expliquer la notion de la communication organisationnelle en élargissant ses différents oncepts.
L’école de PALO-ALTO est un courant de pensée dont les chercheurs ont travaillés sur la théorie de la communication, elle a été l’un des premiers champs de recherche en science humaines et science sociales, le nom de cette école provient de la ville de Palo-Alto des Etats-Unis (au sud de San Francisco).
Appelée aussi le « collège invisible » et elle porte sur la critique du modèle télégraphie de Shannon et Weaver pour sa linéarité qui ignore les interactions entre source et destinataire, pour son oubli de l’importance du contenu du message sur le fonctionnement du modèle de communication, en lui substituant n modèle qualifié par l’école d’ « orchestr Il un modèle qualifié par l’école d’ « orchestral » où se sont retrouvés des psychologues( comme Georgy Bateson), des anthropologues( Ray L. Birdwhistell), des sociologues( Paul Watzlawick), et des psychiatres( Edward T.
Hall), qui sont intéressés à l’étude des relations entre les individus et de leur communication, comme nous voyons ci-dessous : Bateson est le premier fondateur et l’initiateur des travaux de l’école, il a été influencé par la cybernétique de Nobert Wiener comme celle de feed-back (principe de rétroaction) qui lui ermettait d’introduire les bases de la théorie de communication, en plus il a adapté l’approche systémique à l’étude des relations humaines qui serve à modéliser des types d’interactions sociales dans des contextes culturels bien spécifiques.
Ainsi, il a été approfondi une autre notion sous le nom « la double contrainte Paul Watzlawick c’est un individu doté dune grande capacité théorique (il est docteur en philosophie et diplômé de psychanalyse). Il a théorisé de manière naissante les données dégagées de la pratique thérapeutique, grâce à sa capacité de ynthèse, ses connaissances en philosophie du langage et en logique.
Ainsi, il procède le plus souvent par des exemples atypiques ou imaginaires, ce qui lui permet de pousser les théories ? leurs limites, à l’opposé de Bateson qui a toujours implanté sa recherche dans les organisations réelles, soit en tant qu’ethnologue, soit en tant que théoricien – thérapeute. II évolue les exemples jusqu’à avoir une vision d’ensemble, synthétique, des notions utilisées, quit exemples jusqu’à avoir une vision d’ensemble, synthétique, des notions utilisées, quitte à faire quelques efforts à certaines règles ‘homogénéité du discours.
Ray L. Birdwhistell c’est un anthropologue et c’est le fondateur de l’anthropologie de la parole et la gestuelle en supplément de l’anthropologie de la langue, notamment dans ses interprétations de célèbre film Dorts et la recherche des kinèmes. Hall Edward c’est un chercheur sur la proxémique qui signifie la partie de la linguistique qui étudie l’utilisation de l’espace par les êtres animés et les significations qui s’en dégagent.
Chaque chercheur a travaillé sur la finalité primordiale de l’école qui consiste dans l’élaboration d’une théorie globale de a communication qui regroupe des pensées contradictoires de la vision linéaire et dont les principes considéré comme essentiel sont Û La Métacommunication c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu ou au niveau de la relation, par exemple si on demande à quelqu’un de lui parler en privé explique la confidentialité et l’importance de message qu’on veut lui passer.
L’école de Palo-Alto a également fait prendre conscience de l’existence de deux dimensions dans n’importe quel message : un contenu explicite et un contenu implicite, par exemple : un chef ‘entreprise qui envoie un e-mail à ses cadres pour les inciter ? communiquer avec leurs équipes de salariés exprime un message explicite (le conseil de dialoguer) mais également un message implicite (l’e-mail est un excellent mode de communication, et parmi les outils de communication actuels (e-mails, messageries insta 4 OF Il communication, et parmi les outils de communication actuels (e-mails, messageries instantanées, téléphones portables… qui permettent d’échanger des différentes information sans se rencontrer). Ici, le message donne une information mais ?galement informe sur la nature de la relation entre les locuteurs. Et cela amène à parler de la métacommunication qui se greffe sur toute communication, mais révèle aussi les risques de communication paradoxale (c. -à-d. la contradiction entre les paroles verbales et les paroles non verbale), en particulier entre les messages implicite et explicites. ‘axiome Oon ne peut pas ne pas communiquerû, c’est-à-dire il est impossible de décamper une communication et pour l’école de Palo-Alto la communication est primordiale pour l’humanité, car entre deux personnes il existe une communication nterpersonnelle artificielle, et chacune d’eux joue le rôle d’un émetteur et/ou récepteur pour transmettre un message en se basant sur le principe de rétroaction.
En d’autre terme toute est communication c’est-à-dire dans un système organisationnelle la communication est liée entre les individus donc il y a toujours des interactions entre les uns et les autres, ce qu’il fait intervenir les paroles verbale et non verbale, ce qui explique que les paroles doivent être en accord avec les gestes, les mimiques faciales, l’aspect vestimentaire, la posture… oire, le silence a l’expression ue l’énonciateur n’a pas le pouvoir de communiquer , par exemple des mots non employé des mouvements des mains et l’expressions de visage ne permettent pas de comprendre totalement le sens, car il est impossible d’étud l’expressions de visage ne permettent pas de comprendre totalement le sens, car il est impossible d’étudier les mots sans étudier les gestes, les regards, les mouvements…. tc. et donc Toute action de communication nécessite un travail de traduction en fonction de son auditoire. Il s’agit de trouver les bons mots qui expriment et qui créent du sens, et si vous vous faites mal omprendre la première fois, vos interlocuteurs se construiront une représentation de vous et de l’objet communiqué négative ou neutre en raison de votre incapacité à vous inscrire dans un registre qu’ils comprennent.
En général le langage du corps est un mode de communication silencieux ou non verbal que nous employons dans chaque aspect de notre interaction avec une autre personne (c’est comme un miroir qui nous dit ce que l’autre personne pense et sent par rapport à nos propos et à nos actions). Et pour entrer en communication avec quelqu’un, il est tout d’abord nécessaire de parler la même langue et de partager es mêmes comportements face à la même situation, ce sont des codes communs et essentiels pour comprendre un message.
Par ailleurs, ce principe est primordial de le prendre en compte pour les entreprises car il met en évidence que ne pas communiquer explique le non déroulement des informations et des services entre les différentes hiérarchies de l’organisation. Or, la communication au sein d’une entreprise renforce en premier rang la communication interne car elle permet d’obtenir l’information nécessaire à une réflexion approfondie pour une communication ciblée sur les salariés.
Ainsi l’efficacité de ommunication interne communication interne préside dans l’étude du climat social prendre en considération l’opinion du personnel ; le contrôle des ressources humaines ; l’évaluation de la motivation du personnel… Autant, le rôle de cette communication se prouve particulièrement nécessaire pour l’organisation quand elle se trouve en situation de crise vu que elle est important pour l’entreprise dans ce cas d’expliquer au personnel ce qui se passe pour le motiver et le pousser à contribuer aux efforts de la direction, en cela on constate que parmi les objectifs de cette communication sont . Informer • l’information dans les entreprises peut circuler de manière très différentes et il doit être adapté aux différents catégories de personnel – ascendante : l’information transmit du personnel vers la direction. -horizontal : l’information est Indépendante de l’hiérarchie, et est celle que se déroule entre les salariés ce qui alarme de poser les risque de rumeurs et parmi les rôles primordiale de l’organisation c’est de tenir compte et d’essayer de réduire le plus possible les possibilités de rumeur et de message négatif. descendante : information diffusée par la direction vers les mployés de Motiver : lors on améliore la motivation, celle-ci contribue à améliorer l’efficacité économique, en plus la motivation de personnel permettre à l’entreprise de dégager une qualité de travail qui renforce l’image de l’entreprise dans un marché concurrentielle. Fédérer : c’est de faire comprendre et faire adhérer le personnel ? la stratégie d’entreprise, et de conglomérer c’est de faire comprendre et faire adhérer le personnel à la stratégie d’entreprise, et de conglomérer les salariés autour des valeurs communs.
En deuxième lieu la communication au sein de l’organisation ssure une La communication externe qui signifie un ensemble de moyens et d’activités déployés par une organisation pour informer ou influencer son public cible et ses partenaires afin de les amener à comprendre et accepter ses orientations et décisions et à modifier leur comportement et elle comporte : communication institutionnelle qui révèle un ensemble d’activités qui visent à positionner l’organisation dans la sphère publique (image) et à informer le public sur les orientations et projets de l’organisation et dont l’objet est fentreprise ou l’organisation elle- ême, cependant la place qu’elle représente est très variable en fonction de la taille et de l’agencement de l’entreprise, ainsi la part relative à cette communication se réduit lorsque l’entreprise est très structurée et lorsque les efforts développés sont très importants dans les différents types d’entreprise. ar ailleurs, ses objectifs se constituent dans le développement d’une image favorable sur le plan institutionnel qui facilite l’action des autres services pour l’entreprise, par exemple : il est plus facile pour les services financiers de négocier des meilleures conditions ancaires lorsque l’entreprise communique régulièrement sur ses réalisations, ses résultats financiers, ses parts de marché, et aussi son comportement d’entreprise citoyenne ; aussi, il est plus facile pour un service commercial de venir proposer ses offres de produits ou il est plus facile pour un service commercial de venir proposer ses offres de produits ou services lorsque l’entreprise a déjà une image pertinente chez le client.
Aussi, entre ses objectifs, elle permet de maintenir un lien avec l’opinion public notamment par les médias afin de faire passer des messages sur l’entreprise (par xemple : des informations positifs liés aux investissements qui vont être réalisés par l’entreprise pour attirer des porteurs de fonds afin de réaliser un meilleurs financement au projet) Ensuite, la communication renforce aussi le marketing qui cible le client, les professionnels, et le grand public et ce qui est équivalent à la présence dans les médias par la publicité qui permet d’agir sur le comportement des consommateurs, et par les promotions qui permet d’encourager le consommateur ? acheter dans un intervalle de temps court. Enfin, la communication organisationnelle au sein d’une ntreprise consolide la communication financière qui réalise la défense des intérêts des investisseurs.
En matière de cette communication permet de distinguer les entreprises côté en bourse et celle qui ne le sont pas, et pour communiquer efficacement l’entreprise devra avant tout déterminer les cibles financières qu’elle veut atteindre et par défaut atteindre une croissance par rapport aux concurrents ce qui va impliquer véritablement ses différentes cibles. Donc, il est nécessaire pour toute entreprise de communiquer, au risque de se priver de ces avantages et de créer des difficultés elationnelles avec ses cibles, et cette communication doit d’abord être capable d’attirer l’attention et d’être perçue cibles, et cette communication doit d’abord être capable d’attirer l’attention et d’être perçue par les publics concernés par exemple l’impact des couleurs utilisés dans les visuels ; l’effet de la musique choisie pour le spot…
Lors de lancement d’un nouveau produit, la communication est censée informer de l’existence de ce nouveau produit, le faire aimer et aider à concrétiser un comportement d’achat. Lors du recrutement d’un nouveau salarié, la direction des essources humaines de l’E/se a souvent l’habitude de présenter la philosophie et la culture de l’organisation de façon à y faire adhérer la personne concerné. Pour enfin l’aider à se comporter en adéquation avec ce cadre. En effet, la communication de l’entreprise devrait intervenir selon ses objectifs tel que : attirer l’attention sur un message publicitaire, motiver l’intérêt pour une offre publique d’échange d’action, provoquer le désir de la notoriété d’un nouveau produit.
Finalement, il convient que toute communication doit être analysé en fonction des fondements théoriques et ne peut être ngendrée outre ces théories. Et d’après l’école de Palo-Alto on a soustrait un modèle de communication valable pour toute communication, apparemment plusieurs critiques déduisent de l’école tel que : la méconnaissance des notions utilisées qui conduit à faire des amalgames entre l’école de Palo-Alto et la cybernétique ; puis, le cas de Lucien Sfez qui fait deux objections fondamentales à la démarche Palo-Altienne : La première objection « on ne peut pas ne pas communiquer » et selon Sfez, cette phrase de Watzlawick, correspond à une volonté implicite d’infl 0 1