Objet d tude Les syndicats Copie
Objet d’étude LES SYNDICATS. Introduction. un syndlcat est une association de personnes dont l’objectif est la défense des droits et des intérêts professionnels. Ils regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires qui étudient la défense des droits, les intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des Salariés. Le droit syndical ne peut pas être interdit par une entreprise ou une administration. Chaque salarié peut adhérer au syndicat de son choix. problématique. Quels est le rôle des Quels sont les différe Annonce du plan :
Sni* to View Pour commencer, je vais vous expliquer le rôle des syndicats et leurs organisations, et ensuite je vous présenterais les différents types de syndicats qu’il existe ainsi que leurs nombres d’adhérents. Je finirais cette études par une conclusion. Développement : partie 1 : LE ROLE DES SYNDICATS. (Document nol s’organise les syndicats ? Sil y a conflit avec l’employeur : Les syndicats vont défendent les intérêts des salariés ; Ils peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation comme des grèves, des manifestations, des pétitions etc….
S’ily a conflit individuels Ils accompagnent les salariés à des entretiens, défendent leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutiennent en cas de litiges*qui entrainerait une procédure judiciaire. Les syndicats font le dialogue entre l’État, les employeurs et les salariés . Les syndicats reconnus comme représentatifs peuvent slgner avec l’État ou le patronat des conventions collectives* qui règlent les conditions de travail pour l’ensemble des salariés. Les syndicats jouent aussi un rôle de gestionnaire d’organismes.
C’est ce qu’on appelle le paritarisme : en partenariat avec les rganisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales et d’indemnisation des chômeurs et de retraites. Pour qu’un accord collectif soit validé, il doit être signé par un ou plusieurs syndicats représentants des voix et ne pas être rejeté par les syndicats représentant 50% des voix. Le taux de syndicalisation aurait baissé depuis l’après-guerre, ne représentant que 8% des salariés environ.
Leur rôle reste cependant essentiel pour porter des revendications collectives et attirer les médias dans leurs combats. Source d’information -Chapitre 10, économie et droit -http:/ftmuw. vie-publique. fr/decouverte-institutions/citoyen Ipa rticipatio n/syndicat/que I-est-role-syndicat. html (D ocument 1. ) Définition Litige : Un litige est l’expression d’un différend entre deux ou plusieurs parties qui à dû, par sa gravité, être soumis ? une juridiction pour y être tranché.
Convention collective : une convention collective de travail est un texte réglementaire définissant chacun des statuts des employés d’une branche professionnelle partie 2 : LES DIFFERENTS TYPES DE SYNDICATS Document n02) En France, il existe huit principales organisations syndicales, mais les cinq sont historique depuis plus de 40 ans, elles sont reconnues comme représentatives par le gouvernement au niveau national et interprofessionnel. Elles se différencient par leur orientation politique a.
La CGT (la Confédération Générale du Travail). C’est le syndicat le plus ancien (1895) qui a organisé de grandes grèves, au XX0 siècle (1936). Elle à beaucoup plus d’adhérents dans le secteur public que dans le secteur privé elle est aussi très présente dans l’industrie automobile. La CGT est un syndicat qui organise les luttes contre les licenciements, pour défendre le service public, aujourd’hui la CGT veut privilégier l’unité avec les autres organisations syndicales, surtout avec la CFDT. b. a CFDT (Confédération fran aise démocratique du travail) syndicalisme qui s’adapte aux transformations économiques et sociales et elle privilégie les accords et les négociations avec le patronat et le gouvernement. c. F. O (Force Ouvrière) en 1947, tous les syndicalistes qui veulent l’indépendance syndicale quittent la CGT et créent un autre syndicat, la CGT-FO. FO a environ 300 000 adhérents, surtout dans le secteur public. Cétait, à l’origine, un syndicat réformiste*, pour les négociations et les accords avec le gouvernement et le patronat.
Mais ce syndicat est devenu plus protestataire. Aujourd’hui, il fait des grèves et des manifestations pour s’opposer à la mondialisation libérale, aux réformes des retraites et aux réformes de la sécurité sociale. F. O reste a l’écart des partis politiques. d. LA CFE-CGC (la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres) Ce syndicat défend uniquement les intérêts des cadres, privilégie les accords et les négociations avec le patronat et le gouvernement.
Depuis 2001, ce syndicat veut être plus revendicatif, moins proche de la CFDT et du patronat. e. CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) En 1919, des Catholiques créent la CFTC. Ces adhérents sont dans l’enseignement privé et chez les cadres. C’est un syndicalisme réformiste qui est devenu minoritaire après la scission de 1964. (Document n03) Syndicats Nombre d’adhérents La Confédération générale du travail CGT) 525 000 adhérents