Objet D Tude N 1

essay A

Objet d’étude Le recrutement Sommaire 1-) Le Recrutement a) Qu’est-ce que recruter ? b) es méthodes de recrutement utilisé pour l’intégration de l’embauché. 2-) Le Recrutement au sein de l’entreprise carrefour a) Présentation de l’ b) La politique de re te. c) Des initiatives po Introduction Je vais vous présenter mon premier objet d’étude qui est sur le recrutement. Dans un premier temps nous allons aborder le sujet du recrutement, qu’est-ce que recruter et en quoi le recrutement est aujourd’hui l’une des missions fondamentales du service des ressources humaines.

Dans un second temps, nous nous lacerons directement chez CARREFOUR pour observer les modalités de recrutement soit les phases préalables du recrutement, l’accés pour tous l’emploi et la politique de recrutement l’intégration du nouvel embauché. Enfin, en conclusion nous verrons que le recrutement aujourdhui ne se résume pas à une lettre de motivation et un CV, ainsi aujourd’hui qualité de chacune conditionne celui ou celle qui lui fait suivre..

Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste ? pourvoir, plusieurs condltions doivent être réunis Présenter clairement les compétences du poste ainsi que les besoins de l’organisation. Prendre les précaution requise pour que soient minimisés les risques de reproduction sociale. La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l’entreprise. Ceci peut être fait par les gestionnaires des ressources humaines (RH), basé sur l’identification des besoins par rapport au plan stratégique de l’entreprlse.

Les RH jouent un rôle important dans cette étape c’est leurs responsabilité d’identifier les ouvertures d’emploi présente et futures, tout en indiquant celles qui doivent être remplies de façon interne et externe. Une fois le poste libre identifié, la RH doit fournir une description u poste ainsi que les critères de l’emploi à remplir pour son obtention. On peut aussi se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d’assurer une bonne adéquation.

Une fois connu la liste des candidats ayant présenté leur candidature, un premier tri est avisé pour faire une liste restreinte par l’analyse plus détaillé du CV et de la lettre de motivation. Cette liste prépare le stade de choix final, avec les premiers entretiens des candidats retenus, suivis avec le responsable hiérarchique et la personne chargée du recrutement. Une fois la décision prise elle implique un contrat de travail omportant souvent une période d’essai à l’issue de laquelle celle-ci sera définitive.

L’accueil dans l’entreprise doit être soigné. Afin de faciliter l’intégration cela commence par une présentation des collèeues doit être soigné. Afin de faciliter l’intégration cela commence par une présentation des collègues, une visite de l’établissement et la remise d’un livret d’accueil. Il arrive que le nouvel arrivant soit pris en charge par un tuteur. a) Présentation de l’Entreprise Le groupe Carrefour : un leader mondial de la distribution Un groupe multi-format et multicanal

Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie 365 000 collaborateurs. présent dans 34 pays avec plus de 10 100 magasins, il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires sous enseignes de 100,2 milliards d’euros. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 10 millions de clients dans le monde, leur proposant un large choix de produits et de services au prix juste.

Un groupe international Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité sur trolS grands archés : l’Europe, ‘Amérique latine et l’Asie. Présent dans plus de 30 pays, il réalise plus de de son chiffre d’affaires hors de France. Un acteur du développement économique local Partout où il est présent, le groupe Carrefour est un acteur engagé dans le développement économique local.

Parce que le commerce est un métier au contact des populations, il donne systématiquement la priorité au recrutement local et forme sur place ses équipes de managers et salariés. Le groupe Carrefour est, le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans lesquels il est implanté. C’est le cas en France bien sûr, pays d’origine du Groupe, mais aussi dans des pays comme le grés Cest le cas en France bien sûr, pays d’origine du Groupe, mais aussi dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, ou encore l’Italie.

Parallèlement, le Groupe privilégie les filières d’approvisionnement du pays. Ainsi, des produits alimentaires vendus par Carrefour dans les différents pays où il est implanté proviennent de fournisseurs locaux. Source : http:/AW/w. carrefour. net/fr/articles. html? t=29 b) La politique de recrutement Entretiens vidéo par webcam : nous faisons le maximum pour ue vous puissiez nous rencontrer et postuler facilement. Méthode de recrutement par simulation : en partenariat avec le Pôle Emploi, nous utilisons une méthode de recrutement originale qui va plus loin que le traditionnel CV.

Basée sur des exercices pratiques. Elle s’intéresse avant tout à vos capacités et ? votre personnalité. Jeunes ou seniors, avec ou sans diplôme, expérimentés ou débutants… Chez Carrefour, chacun a sa chance. Cette diversité est notre richesse. Pour la cultiver, Carrefour s’engage depuis longtemps pourun recrutement ouvert à tous les profils. Votre énergie, votre goût du commerce et du contact lient sont les vrais atouts pour démarrer une carrière à nos côtés, dans l’un de nos 120 métiers.

Des partenaires emploi Pôle Emploi, partenaire historique depuis 1994. En juin 2012 a été signée une convention nationale pour nos 5 entités intégrées déclinée en région. Plus de 1 000 partenariats actifs : Le PLIE, l’Ecole de la deuxième chance, Restos du coeur, réseau IMS-Entreprendre, les maisons de l’emploi, Cap Emploi, Epide, Nos Quartiers ont des alents, Emmaus Défi, Face, les passerelles Greta, les opérateurs privés, Participation aux politiques d’insertion des villes pour contribuer ? la politique