Mon Objet D Tude Ne Pas Supprimer

essay B

Introduction J’ai choisi de présenter la politique salariale dans plusieurs entreprises. En effet la rémunération est à la fois un outil de gestion et de motivation. Elle est constituée du salaire de base, les primes, les gratifications, et les avantages en natures. La polltique salariale est elle la meme dans chaque entreprises ? Dans ma première partie, je traiterai de la politique salariale du groupe Bouygues. Ensuite, j’expliquerai la même politique au sein du groupe Alliances. Ma troisième partie traitera de rémunérations globales, et les avantages chez Accord.

Je finirai vec une quatrième partie qui portera sur la politique de rémunération du groupe Carrefour avec une affaire de salaires insuffisant. l. La politique salarial Cl 1. Les principes de mu,’ Sni* to En matière de rémun sur quatre grands principes : globale, o t à part variable. La rémunération globale est par exemple, la participation, le treizième mois…. etc. Tout les avantages et les éléments de rémunération fixe, variable, immédiat où différé tout sa regroupé et attribué au salarié. Elle cherche aussi à être optimisée. Un employé qui est âgé dans l’entreprise peut gagner plus qu’un tout nouveau salarié.

La remunération peut être individualisée c’est à dire qu’elle tient compte des efforts, du dépassement d’objectif, du potentiels et des performances du Swipe to nex: page salarié. Elle apparait parfois sous la notion de mérite. Un salarié qui fait le même travail qu’un autre peut être payé plus qu’un autre car ces performances sont plus importantes. Enfin, il y à la rémunération qui intègre une part varlable, ce qui veux dire qu’elle peut plus ou moins varier selon les performances collectives (en groupe) ou individuelles sur la base d’objectifs définis annuellement. . La politique d’actionnariat du groupe. Bouygues à plusieurs actionnaires dont ces propres employés qui se situe au deuxième rang en détenant 24,8 % du capital, les autres actionnaires sont des étrangers, SCDM et d’autres actionnaires français. Les employés possèdent aussi 30,2 % des droits de vote. Ces salariés actionnaires sont représentés par deux administrateurs de l’entreprise qui traduisent la féminisation du groupe. Il. La politique salariale du groupe Alliances est participative et motivante.

Cl Objectifs et démarches. Le contexte présente l’entreprise Electro Dépôt comme l’une des remières enseignes discount qui s’engage volontairement dans le RSE (la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire).

Leurs deux objectifs principaux sont l’investissement (performances et motivations) et le partage les bénéfices. Leurs démarches étant de partager l’Avoir en mettant en motivations) et le partage les bénéfices. Leurs démarches étant de partager l’Avoir en mettant en place l’actionnariat salarié. De partager également le Savoir en offrant des formations à ses collaborateurs sur le fonctlonnement d’une entreprise et les risques de l’actionnariat.

Le Pouvoir étant de participer activement à la vie de l’entreprise en élisant un représentant. 2. Facteurs clés du succès. Grâce à leur contribution à la performance de l’entreprise, en 2011, les salariés détiennent 10 % du captal. Les employés sont à vrai dire gagnants dans cette histoire car leur salaire est au dessus de la moyenne de leur secteur d’activité. Ill. Rémunérations globales et avantages chez Accord. Accord donne accès à de nombreux avantages. Mais avant elle met en place des employeurs attractifs et attentifs. 1 .

Un employeur attractif qui associe ces collaborateurs au succès Les salariés chez Accor ont beaucoup de compétences et d’expérience , pour leur montrer que le groupe se préoucupe de leurs besoins, le groupe met en place une rémunération globale attractive, qui fait honneur à leurs efforts et leur réussite. Il respecte les principes d’égalité, et de nom-discrimination, pour que la rémunération soit équitable. Tout ça est très motivant pour le personel, qui trouvent que ce métier leur corresponde et que Accor répond favorablement à leurs besoins.

Dans chaque pays, les collaborateurs crée des valeurs qui associent les équipes au dévelopemment du groupe. Dans prés de 30 pays, pour que les emp valeurs qui associent les équipes au dévelopemment du groupe. Dans prés de 30 pays, pour que les employés puisse acquérir des actions et récolter des bénéfices, Accord à mis en place « Accor en actions ». Aujourdh’ui les collaborateurs détiennent 1,08 % du capital. Pour récompenser leur collaborateurs les lus exemplaire, inovant, performant, Accor organise chaque année une cérémonie où ils leur décerne les Bernaches, symbole d’Accor.

Ils leur rendent hommage pour leur engagement, actions et travail qui on su faire avancer le groupe. Souceux des idées de ces salariés,Accor met en place « Innovaccord » où ils proposent leurs idées de progrés. • 2. un employeur attentif qui donne accès à de nombreux avantages. Liemployeur attentif respecte, forme et fait évoluer ses collaborateurs dans l’entreprise. Accor s’engage à donner au moins une formation par an à chaque collaborateur grâce à son réseau de 17 Académies. Pour faciliter la vie à ses salariés, et ? leurs proche.

Accor met en place des régimes de retraite, de frais de santé, de mutuelle et de prévoyance pour les assurer dans leur vie et dans leur avenir. Des avantages sont à disposition des collaborateurs. Avantages distinctifs adaptés à leurs besoins et pour mieux concilier vie professionnele et vie privée. Ces avantages leur permettent de concerver un bon équilibre. Exemple : Carte Bienvenue, obtenu après six mois chez Accor. Cette carte fait bénéficier de tarifs préférentielles d’établissement du groupe et des offres de leurs partenaires. IV. Lap PAGF