Nouvelle Version Quel Cadre 2 1
Niveau 5ème Fiche élève Incitation : Quel cadre . Demande : Faites une oeuvre dont le sujet principal sera le cadre lui-même. Votre réalisation doit comporter à la fois une image travaillée par vos sons et le cadre qui l’entoure. (L’image peut ou ne pas avoir de liens spécifiques avec le cadre) Modalités . – Matériaux( feuille à dessin, carton, tissu, aluminium, bois, plastique, etc… et techniques libres (peinture, feutres, crayons de couleurs etc) à prévoir pour la semaine prochaine ! – Travail individue Contraintes : – Votre réalisatio – Les dimensions et 40 cm de longueu Snipe to View mesurer entre 20 cm e largeur. Enfin, la profondeur de votre r alisation de doit pas excéder 5, 6 cm – Penser à la présentation ou à l’accrochage de votre travail : votre oeuvre doit pouvoir être fixée au mur ou tenir debout sur une table.
Durée : 4 séances dont 2 pour la fabrication de votre travail Evaluation : Création d’un cadre imposant (on voit plus le cadre que votre image) / 8 Espace utilisé (image travaillée)/ 3 son / 3 Outils et matériaux variés / 4 Être capable d’en parler à l’oral / 2 Lexique : – Cadre : Objet qui isole le champ de l’oeuvre bidimensionnelle de l’espace environnant. Quelques exemples : tour ou bordure d’un ‘une surface ou d’un objet. – Cadrage : Limites de la prise de vue ou de l’image. – Image : Représentation d’un réel ou d’un imaginaire.
Les images peuvent être de natures différentes : Images figuratives et non figuratives; images fixes (photographies, peintures) et images animées (film, vidéo) ; images matérielles (qui ont une réalité concrète) et images immatérielles, dites parfois virtuelles (qui n’existent que par une projection lumineuse ou un effet optique par ex) Volume : Objets, oeuvres ou espaces en trois dimensions – Limite : Ligne ou paroi qui marque la frontière entre 2 espaces : ntérieur/extérieur par ex. Fiche de cours travaillée par vos soins et le cadre qui l’entoure. L’image peut ou Modalités – Travail individuel – Votre réalisation finale doit être en volume – Les dimensions de votre travail doivent mesurer entre 20 cm et 40 cm de longueur, et entre 10 cm et 40 cm de largeur. Enfin, la profondeur de votre réalisation de doit pas excéder 5, 6 cm. Durée : 4 séances Soin / 3 tableau, d’une vignette de BD, d’une photographie.. – Bord : Pourtour, partie située à la limite, au contour, ou encore ? l’extrémité d’une surface ou d’un objet. Cadrage : Limites de la prise de vue ou de l’image. Image : Représentation d’un réel ou d’un imaginaire.
Les images peuvent être de natures différentes : images figuratives et non – Volume : Objets, oeuvres ou espaces en trois dimensions – Prédelle : Partie inférieure et horizontale d’une oeuvre Référence aux programmes de cinquième : La construction, la transformation des images, les interventions, le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à la cohérence. Objectifs visés : – Ut Objectifs visés – Utiliser divers modes de production d’images (supports, médiums, choix de l’outil)
Organiser des images en travaillant le cadrage – Utiliser divers matériaux à des fins artistiques être capable de présenter son travail à l’oral et de justifier ses choix plastiques, sémantiques, esthétiques Apprentissages visés : L’élève apprend à faire des choix plastiques, sémantiques et esthétiques : Quelle image va-t-il créer ? (fgu ative, non figurative), quels matériaux va-t-il utiliser pour construire son cadre ? (matériaux souples, durs etc… ) ‘élève apprend à fabriquer un cadre en 3D en utilisant différents outils et matériaux. L’élève apprend à utiliser différentes procédures (assemblage, ollage, cadrage) L’élève apprend à organiser son travail : créer une image et créer un cadre – L’élève apprend à penser à l’installation de son travail : (accrochage, présentation de son cadre) – L’élève apprend à verbaliser ses intentions et à répondre aux questions Déroulement Séance 1 : Consignes + explications + verbalisation +expérimentation (croquis, schéma etc) Lancement du sujet : avec l’incitation : Quel cadre !
Verbalisation : Qu’est ce qu’un cadre ? A quoi sert un cadre ? quelle est sa fonction ? Normalement, le cadre est-il plus petit ou plus grand ue le tableau ? Quand le cadre est plus imposant ou pire quand c’est l’inverse que se passe t-il Amener donc l’élève a s’interroger sur la fonction du cadre et que parfois le cadre fait oeuvre d’où l’i donc l’élève a s’interroger sur la fonction du cadre et que parfois le cadre fait oeuvre d’où l’intérêt du sujet.
Séance 2 : Fabrication du cadre en classe Séance 3 : Fabrication du cadre Séance 4 : Evaluation : Les élèves volontaires montrent leur cadre et expliquent leur démarche à l’ensemble de la classe, dès lors un échange commence, avis, critiques, questionnement etc… éférences artistiques – L’importance du prédelle chez Alechinsky, le cadre sert à la compréhension de l’oeuvre : le cadre fait oeuvre. – Chez Robert Morris : cadre fabriqué, construit, décoré et imposant : l’image disparaît au profit du cadre.
Le spectateur est obligé de se rapprocher de l’oeuvre pour mieux la comprendre. – Buraglio : absence d’image… récupération de matériaux qui aide à construire un cadre. Ici le cadre fait oeuvre. Références artistiques : – Oeuvres de Pierre Alechinsky – Untiled, Robert Morris, 1984 – Fenêtre de Pierre Buraglio, 1977 Oeuvres d’Alechinsky Pierre Alechinsky (né le 19 octobre 1927 à Bruxelles) est un peintre et graveur belge, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme.
Dès 1949, Alechinsky s’implique dans le groupe C03rA (pour Copenhague, 3Ruxelles et Amsterdam). En 1952, il expérimente de nouvelles techniques de gravure. Deux ans plus tard, il fait la connaissance du peintre chinois Wallace Ting, qui jouera un grand rôle dans le développement de son oeuvre. En 1965, Alechinsky va s’initier ? la peinture acrylique avec Wallace Ting à New York. En dépit des libertés qu’il prend avec sa représentation, Alechlnsky n’a jamais quitté le mon