Nietzsche

essay A

Qui ma vu pendant cet automne au cours des soixante-dix jours où je n’ai fait, sans interruption, que des choses de premier plan, des choses que personne ne saurait imiter, sur lesquelles personne ne pourrait imiter, qui ma vu à ce moment-là, chargé de la responsabilité de tous les siècles venir, n’ pas pu surprendre en moi la moindre trace de tension : tout au contraire, il a dû constater une fraîcheur Jamais je n’ai mieux mangé, jamais je n’ai mieux dormi.

Je ne sais d’autre méthode que le jeu pour s’cou père des grands problèmes : c’est un des signes essentiels auxquels on reconnaît la grandeur. La moindre contrainte des traits, la moindre ride du front, le moindre grincement de la voix, autant d’objections contre un homme, et combien plus contre son ouvre ! On n’ pas le droit d’avoir des nerfs… Même souffrir de la solitude, mauvais signe ; je n’ai jamais souffert que de la « multitude »…

absentèrent jeune, sept ans, je savais déjà que jamais nulle parole humaine ne m’atteindrait : m’en a-t-on jamais vu morose ? – J’ai gardé ouïr tout le monde la même affabilité, je suis plein d’égards pour les plus petits : en tout cela pas un grain d’orgueil ou de mépris caché. Lorsque je méprise quelqu’un il devine que je le méprise : je scandalise par ma seule présence tout ce qui charrie du sang corrompu… La grandeur de l’homme s’exprime dans son amour fait, voilà ma formule ; ne pas demander de changement, ni au passé, ni à l’avenir, ni à l’éternité.

Il ne faut pas se contenter de supporter ce qui est nécessaire, – il faut encore moins le cacher – tout idéalisme est mensonge en face de la nécessité – il faut l’aimer. ) Dotés de probité et de courage, les forts dévoileront la vérité et cesseront de se complaire dans l’idéal. « Celui qui sait respirer l’atmosphère qui ré cesseront de se complaire dans l’idéal. « Celui qui sait respirer l’atmosphère qui remplit mon ?ouvre sait que c’est une atmosphère des hauteurs, que l’air y est vif.

Il faut être créé pour cette atmosphère, autrement l’on risque beaucoup de prendre froid. La glace est proche, la solitude est énorme – mais voyez avec quelle tranquillité tout repose dans la lumière ! Voyez comme l’on respire librement ! Que de choses on sent au-dessous de oui ! La philosophie, telle que je l’ai vécue, telle que je l’ai entendue jusqu’ présent, c’est l’existence volontaire au milieu des glaces et des hautes montagnes – la recherche de tout ce qui est étrange et problématique dans la vie, de tout ce qui, jusqu’ présent, a été mis au ban par la morale.

Une longue expérience, que je tiens de ce voyage dans tout ce qui est interdit, ma enseigné à regarder, d’une autre façon qu’il pourrait être souhaitable, les causes qui jusque’ présent ont poussé à moraliser et à idéaliser. L’histoire cachée de la philosophie et la psychologie des grands noms ui l’ont illustrée se sont révélées à moi. Le degré de vérité que supporte un esprit, la dose de vérité qu’un esprit peut oser, c’est ce qui ma servi de plus en plus à donner la véritable mesure de la valeur.

L’erreur (c’est-à-dire la foi en l’idéal), ce n’est pas l’aveuglement; l’erreur, c’est la lâcheté… Toute conquête, chaque pas en avant dans le domaine de la connaît l’aveuglement,’ l’erreur, c’est la lâcheté… Toute conquête, chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance, a son origine dans le courage, dans la dureté à l’égard de soi- me, dans la propreté vis-à-vis de soi-même. Je ne réfute pas un idéal, je me contente de mettre des gants devant lui…

intimer ni vêtit (nous luttons pour l’interdit), par ce signe ma philosophie sera un jour victorieuse, car jusque’ présent on n’ interdit par principe que la vérité. »[3] 6) Non seulement la dévoileront-ils, mais ils l’aimeront… 7) Seuls ceux qui aiment la vie dans tous ses aspects sont les véritables individus d’exception. 8) Ils sont les seuls à pouvoir éduquer ‘homme. 1 1) Ils doivent gouverner le monde!… 14 – La loi contre le christianisme… Loi contre le christianisme Promulguée le jour du Salut, le premier jour de l’an Un (? le 30 septembre 1888 de la fausse chronologie) Guerre à mort contre le vice : le vice est le christianisme Article I Toute contre-nature est vicieuse. L’être vicieux par excellence, c’est le prêtre : il enseigne la contre- nature. Contre le prêtre, ce ne sont plus les raisons qu’il faut, mais la prison. Article 2. ? Toute participation à un culte est un attentat aux bonnes m?ours. L’on sera plus dur contre les protestants que contre les catholiques, plus dur contre les protestants libéraux que contre les orthodoxes.