nabucco
NABUCCO de Giuseppe VERDI Nabucco est créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan. Verdi (1813-1901) est un compositeur italien de l’époque romantique, on peut le comparer en litterature à Victor Hugo. Ses débuts sont difficiles et marqués par un drame familial. Mais après le triomphe de Nabucco, il compose sans relâche et c’est le temps des chefs-d’œuvre: Rigoletto, la Traviata, Aida…
Présentation: C’est un opéra en qu Solera, tiré de Nabuc ors biblique de l’ esclavag es Jà • to View jalousie amoureuse a e Temistocle oque l’épisode ‘intrigue mêle la Dans cette œuvre, appara le g nie novateur de Verdi, sa musique s’impose par sa puissance dramatique, sa ligne mélodique facile à mémoriser, ses grandes différences d’intensité: subites ou progressives; ses contrastes:unissons/ polyphonies; un instrument/ l’orchestre entier…
Les voix sont larges, puissantes; avant la musique et le texte, elles servent le drame et les personnages avec leurs sentiments, révoltes Swipe to View next page révoltes, joies, espoirs… Le large emploi des chœurs symbolise le peuple. Cest un genre nouveau basé sur l’interprétation, l’expressivité et l’intensité émotionnelle. Description: «Va pensiero» appelé aussi «chœur des esclaves» est le moment fort de l’opéra. l’Orchestre commence doucement sur un tempo lent et crée une ambiance sombre. Entre une flûte solo qui joue le thème que va chanter le chœur.
Suit un puissant accord de l’orchestre qul illustre le désespoir des Hébreux. L’ambiance s’adoucit et la flûte exprime un nouvel espoir. Un motif répétitif est joué par les cordes. Puis vient le chœur qui chante à l’unisson, symbole de l’unité du peuple, une mélodie simple et facilement mémorisable, de façon ininterrompue sur des phrases qui evoquent les souvenirs, la patrie et la liberté perdues, la souffrance… Les nuances d’intensité, entre pianissimo et fortissimo, augmente l’émotion. Avec ce triomphe, Verdi est devenu un héros populaire.
Le peuple italien sous domination Autrichienne, va comparer cette histoire ? son propre destin. Le célèbre «chœur des Esclaves», dans lequel les juifs expriment leur désir de lib leur désir de liberté, enthousiasme le peuple talien qui va s’identifier à ces prisonniers et considérer cette œuvre comme un appel à la lutte pour l’indépendance et la llberté. Le peuple le considère comme un chant patriotique. L’extension: La Traviata de Verdi en 1853 Cest un opéra en trois actes, inspiré de la Dame aux Camélias (1847) d’Alexandre Dumas fils, créé à Venise en 1853.
Cet opéra raconte l’histoire de Violetta, jeune et belle courtisane ondaine mais de santé fragile qui par amour va renoncer à cette vie frlvole. Sur la demande du père du jeune homme, qui refuse la relation des deux amoureux. Violetta et Alfredo, elle provoque la rupture ce qui va l’amener vers la mort. La musique, les voix et les chœurs de Verdi accompagnent de façon toujours aussi expressive ce drame et les sentiments des personnages. AVIS personnel: Verdi est un compositeur d’opéra intéressant car sa musique mélodieuse et ses chœurs sont agréables à entendre et très émouvants.