La chevauchée des walkyries

essay A

La « Chevauchée des Walkyries » (1870) désigne le prélude de l’acte Ill de l’opéra « La Walkyrie »- deuxième volet du cycle l’anneau du Nibelung – composé par Richard Wagner. Cest un air très populaire et fréquemment repris dans le cinéma et la publicité. Il a également été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande. Sous le Ille Reich, selon l’idéologie nazie, le peuple allemand se considérait comme  » le premier peuple musicien de la terre  » et Wagner son héros.

Si Richard Wagner a été le musicien le plus utilisé par la propagande nazie, c’est que ce compositeur avait des origines antisémites et une idéologie proche de celle d’Hitl or 3 Sni* to View Sa maison (le Festspielhaus à Bayreuth : ci-dessus) était d’ailleurs devenue le temple du nazisme et son œuvre permettait à Hitler de créer son mythe : lors des informations télévisées, les nazis montraient les victoires de l’Allemagne et les bombardements des villes Alliés sous la chevauchée des Walkyries de Wagner.

De plus tous les films que regardaient Hitler étaient surmontés d’une musique Wagnérienne ou proche. La volonté de Wagner est de faire de ses opéras un art total, c’est-à-dire où tout est lié : théâtre, musique, poésie et peinture. Titre du thème : Arts, Etats, Pouvoirs Titre et nature de l’oeuvre : Extrait de l’opéra : la Chevauchée des Walkyries (1851) Sphère culturelle de référence : nazie Contexte historique . Comment la musique de Wagner peut-elle être un instrument de la propagande nazie ?

Classe : 3ème HDA : MUSIQUE DE PROPAGANDE Œuvre : La chevauchée des Walkyries (1851) cf. lien : http://vww. youtube. com/watch? v=YalerwatnmM Origine de l’oeuvre : ce titre est en fait le surnom du prélude (début) du 3ème acte de l’opéra : Die Walkyrie qui est le second volet de la tétralogie(œuvre en quatre volets) L’anneau de Nibelungen ou Nibelung. Pour Wagner c’est un art total car il fusionne théâtre, musique poésie et peinture (décor). Durée de l’œuvre : 14 heures Composition de l’œuvre : L’or du

Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des deux forment cette histoire complexe de dieux, d’anneau magique, de nains et de guerriers surhumains inspirée de la mythologie allemande et scandinave. Dans I »opéra La Walkyrie, les Walkyries sont des vierges guerrières et reviennent des champs de bataille pour remonter au Walhalla, le lieu où les guerriers morts au combat sont amenés. L’opéra est-il contemporain de la période nazie en Allemagne ? Non ! L’utilisation par les nazis : Ce morceau a été