Histoire Des Arts

essay A

HISTOIRE DES ARTS LE CHANT DES PARTISANS : L’hyrnne de la résistance française Thématique : Arts, états, pouvoir Piste d’étude : l’œuvre d’art et le pouvoir Cl problématique : Quel regard partiste engagé porte-t-il sur le monde contemporain ? Domaine artistique : arts du son Titre de l’œuvre : Le chant des partisans. Cl Compositrice (musique) : Anna MARLY Auteurs (paroles: Joseph KESSEL et Maurice DRUON C] Genre/ nature de l’oeuvre : Chanson engagée. Ce chant est affilié aux chansons patriotiques, aux cha Cl Date de l’œuvre : 1 Contexte historiqu avec l’Allemagne et or E Sni* to View e lutte, à un hymne. le 1939-1945/ l’axe les alliés avec la France/ voir le chapitre d’histoire sur La France et le régime de Vichy, le Maréchal Pétain, le Général de Gaulle à Londres (FFL), la résistance intérieure (FFI). La compositrice Anna MARLY (1917-2006) était une chanteuse, guitariste et compositrice d’origine russe. En 1941, réfugiée à Londres, elle s’engage comme cantiniere au quartier général des Forces Françaises Libres et compose les paroles écrivain français. – Maurice DRUON (1918-2009) était un écrivain et homme politique français, membre de racadémie française.

Il s’engage dans la Résistance et ejoint Londres en 1943, il écrit avec son oncle Joseph KESSEL Le Chant des partisans. L’ŒUVRE D Introduction : Le Chant des partisans ou Chant de la libération est [‘hymne de la Résistance française durant l’occupation par YAIlemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel (journaliste et écrivain français) et de Maurice Druon (son neveu) alors réfugiés à Londres, la musique composée par Anna Marly.

D Impact de l’œuvre : Diffusé clandestinement en France, cette chanson devient Findicatif de l’émission « Honneur et Patrie », mais est ifflée car la mélodie demeure audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands. Largué par la Royal Air Force sur la France occupée et écoutée clandestinement, le chant se répand dans les milieux de la Résistance et devient le signe de reconnaissance et de ralliement pour tous les résistants. Cl Structure du texte : – Le texte est divisé en qua pays et appelle chacun ? réagir et à faire payer rennemi. « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. – « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et ivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards. – « Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et – « Le pays qu’on enchaine » nous montre la volonté d’écraser toute opposition. – e chant souligne éga ement l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : « ouvriers « paysans ». Strophe 2 : c’est un appel à tous, à prendre les armes et tuer l’ennemi avec tous les moyens utilisés par la résistance (« fusils, arme blanche, dynamite »). – Strophe 3 : Cest la description d’une situation désespérée : « haine, misère, aim » initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (lignes 1 et 3). Strophe 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour sauver la atrie et la soif de liberté qui les anime. au « vol noir » de la première strophe mais montre la fin du nazisme. « Le grand soleil » souligne que la vie reprend un cours normal vec le retour de la liberté (libération de paris et du pays). La musique 1/ Le tempo (vitesse de la musique) est celui d’une marche. 2/ Le caractère est solennel et militaire, progressivement la tension augmente. Annotation sur la partition originale : « comme des bruits de tambours s’approchant de loin b). 3/ Structure (z construction) du chant : – simple pour mémoriser plus facilement. – Il s’agit d’une forme strophique (quatre strophes). 4/ Les thèmes (phrases musicales) . – Le chant est constitué uniquement de deux thèmes A et g avec une mélodie simple (facile à mémoriser). – Chaque thème se répète deux fois. AABB comme les rimes de la strophe). – A l’exception d’une mesure, les deux thèmes ont le même rythme (durée des sons). s thèmes sont composés d’intervalles (distance séparant deux sons) majoritairement conjoints (qui se suivent) ascendants et descendants. – Le thème B est plus aigu que le thème A. 5/ L’accompagnement du chant. INTRODUCTION : Entrées successives des instruments : an Roulement de tambour (percussions peaux) que l’on percevra durant tout l’extrait. Il s’agit d’un ostinato hmi ue : motif rythmique répété sans cesse. bc Chant chœur d’hommes bouche fermée doublée par la trompette (la rompette joue le thème en même temps que le chœur), fin de phrase répétée par l’accordeon comme un écho. o Voix de femme (alto : voix de femme grave) rejoint le chœur d’hommes sur le thème B (chante le thème sur l’onomatopée « oh – Le chant est interprété en français par l’alto durant les quatre strophes (version Germaine SABLON). On entend un effet de réverbération (résonance accentuée) de la voix, qui renforce le caractère solennel. Cl Composition de l’accompagnement instrumental pour chaque strophe : n STROPHE 1 : – tambour et timbales, vents cuivres en écho sur les fins de hrases. Le tambour et les cuivres, très utillsés dans les musiques militaires = donnaient l’ardeur et le courage d’aller au combat). STROPHE2: même formation instrumentale + reprise des fins de phrases par les voix d’hommes (sur onomatopées) avec les cuivres. – début crescendo (augmentation progressive de la dynamique = volume sonore) de l’accompagnement. Le crescendo est créé par l’accumulation des instruments. STROPHE3: + Piano (cordes frappées) qui mar ue le rythme des tambours avec des chant) et fin de phrases réalisées par les cordes frottées (sons synthétisés).

RETOUR STROPHE 1 – Sur thème A : trompettes qui jouent en reprenant le rythme des tambours de façon très marquée+ percussions peaux+ basse + fin de phrases ? l’accordéon. – Sur thème B : une partie des instruments revient avec un crescendo. Le chant sur « Oh » avec la voix de femme doublée par le chœur d’hommes. – La coda (z fin) au caractère victorieux avec longue note tenue dans l’aigu et un commentaire des vents cuivres. Les objectifs, les visées, les messages du chant : Appeler tout le monde à résister ami, partisans, ouvriers et paysans, camarades, tueurs, saboteur, frères p).

Sauver la France de l’ennemi (« le vol noir des corbeaux ») et du malheur (« pays qu’on enchaine, faim, misère – Le chant rappelle également les raisons de la utte brisons les barreaux, la haine, la liberté nous écoute »). – Enfin, il indique à chacun quoi faire pour lutter (tuer, saboter, lutter contre les ennemis, libérer les amis) malgré le risque (« si tu tombes – Délivre un message d’espoir pour les français (cf. les deux derniers vers du chant). DRemarque : Le manuscrit original du Chant des Partisans est conservé au musée de la Légion d’honneur à Paris et est classé monument historique.