Oedipus Rex

essay B

Oeuvre: Œdipus Rex Auteur: Igor Stravinski Présentation de l’oeuvre: Nature: musique vocale Durée: 53 minutes Date de création: 30 mai 1927 Lieu de création: Théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, France Style/courant artistique: néo-classicisme Un opéra est une œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. Un oratorio est un drame lyrique représenté sans mise en scène, ni costumes, ni décors et dont le sujet est le plus souvent religieux. Igor Stravinski avait 4 ns or 2 époque, lui et sa fam h•2. ,•.. o View Les personnages son interprètes de donne vivantes.  » opéra. A cette ommandé aux des statues Le chœur, représentant le peuple de Thèbes, est composé uniquement d’hommes car le type vocal de ces-derniers est le ténor et la basse (des types de voix masculines). Le Livret français écrit par Jean Cocteau fut traduit en latin par l’abbé Jean Daniélou. un livret est en musique est un texte littéraire, généralement en vers, complétant une œuvre musicale telle qu’un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.

La narration est en français, même si aujourd’hui le texte est souvent interprété dans la langue du pays où a lieu la représentation. L’œuvre peut être jouée en version de concert comme un oratorio (ce qui fut le cas à la création) ou scénique. La version scénique de cet opéra fut créée le 23 février 1928 ? l’Opéra d’État de Vienne. opéra-oratorio lui vient de la pièce originale d’Œdipe de Sophocle, qu’il a particulièrement apprécié durant ses lectures de jeunesse.

Au début, cet opéra-oratorio ne fut pas très apprécié par le public à cause du manque de mise en scène donc Stravinski en a ajouté davantage à son œuvre. Brève biographie de l’auteur. Igor Fiodorovitch Stravinsky est né à Oranienbaum en Russie e 17 juin 1882 et est mort à New York le 6 avril 1971. C’ est un compositeur et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain) de musique moderne, considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. ?uvres liées: Antigone, de Jean Anouilh, 1944 Contexte (historique, social, artistique) C’était la montée du nazisme à cette période. Cétait aussi la période des Années folles(1920-1929) 5 octobre 1927: traité de commerce entre la France et l’Allemagne Analyse de l’œuvre: Rythmique: «L’action est continue, bien que divisée en deux ctes.  » La musique se concentre sur l’aspect dramatique de l’histoire et intègre des formules de l’ère baroque en s’inspirant de Haendel.

Cest une œuvre déroutante et austère. Cet opéra est représenté presque sans mise en scène ni de costumes, ce qui en fait un opéra-oratorio. L’expression de l’œuvre est franche et émouvante et cela joue avec les sentiments du public. Le personnage d’Œdipe est une intéressante étude du caractère qui évolue du pouvoir suprême et l’arrogance puis à l’apitoiement sur soi-même et pour finir, dans la lucidité et le désespoir.