Le mythe d Antigone

essay A

DM de français : Le mythe d’Antigone 1) un mythe n. masc. (du grec « mythos » signifiant « fable ») est un récit qui relate des faits imaginaires et qui met en scène des personnages surnaturels. 2) Voir page 2 et 3 du dossier. 3) Antigone est la fill descend de deux fa création : Les Spartoï deux familles pratiqu fratricides, usurpatio et Œdipe. Elle Thèbes depuis sa u eurs origines, ces Sni* to View ents, guerres tc… Les Labdacides furent maudit par Héra lorsque Laïos enleva le fils Pélops dont il était amoureux. ?dipe n’est n’est pour rien dans l’histoire qui lui rrive : Il a été maudit par ricochet en tant que fils de La-los. II en est de même pour ses enfants qui héritent de cette malédiction. 4) Jean Anouilh (1910-1987) est un écrivaln, scénariste et dramaturge français. Anouilh était un auteur du mouvement modernisme. Il commence sa carrière de dramaturge en 1 932 et écrit des comédies ainsi que des tragédies. Sa plus fameuse pièce est son adaptation moderne d’Antigone de Sophocle qu’il écrit pendant l’occupation.

Après sa comédie-ballet Le Bal des voleurs (1 938), Anouilh prend appui sur des mythes tels que Médée 1 946), Eurydice (1941 ) et Antigone (1944) où le héros est entouré de gens ordinaires dans des situations graves. Après la guerre, il L’Alouette (1953) et Les Poissons rouges ou Mon père ce héros (1970). II adapte également des pièces d’auteurs étrangers (notamment l’anglais William Shakespeare). Il était marié ? Monelle valentin (1931-1953) et Nicole Lançon (1953-1987, sa mort) et avait 4 enfants.

Il remporte le prix Dominique de la mise en scène (1959), le prix mondial ano dei Duca (1970), le prix du Brigadier (1971) et le Grand prix du théâtre (1980). 5) Voir page 3 et 4 du dossier. L’origine d’une famille maudite : Les Labdacides Heureux qui jusqu’en son vieil âge ignore le goût du malheur ! Quand une fois le ciel a frappé la maison, la ruine de proche en proche gagne et n’épargne pas un seul des descendants. -Antigone, Sophocle Laïos, roi de Thèbes, avait enlevé le fils de Pélops dont il était amoureux.

Cette grave faute déclenche la colère d’Héra qui maudit la famille de Laïos, les Labdacides. Après avoir consulté l’oracle de Delphes, Lalos découvre qu’il serait assassiné par son propre fils. Peu après, sa femme Jocaste mit au monde un fils. L’histoire d’Œdipe : L’oracle, le destin et le calvaire Après la naissance de l’enfant, Jocaste et Laïos confient leur fils ? un serviteur chargé de le tuer. Pris de pitié, celui-ci l’abandonne sur le mont Cithéron pend à un arbre.

Les traces de l’élève comme son fils sans jamais lui dire qu’il avait été adopé Devenu adulte, il apprit suite à une querelle que Polybos n’était pas son vrai père. Œdipe partit consulter l’oracle à Delphes afin de découvrir les secrets de sa naissance. L’oracle lui révela une terrible prophétie : Œdipe tuerait son père et épouserait sa mère. Voulant fuir ce destin funèbre, Œdipe quitte Corinthe et prit la route de Thèbes. En chemin, Laïos et Œudipe se croisèrent à un carrefour. Laïos refuse de céder le chemin à Œdipe et ceux-ci se querellent. ?udipe, sans reconnaitre son père, le tue. Ainsi, il accomplit la première prophétie. Œudipe rencontre le terrible Sphinx qui lui pose une énigme ? laquelle il doit répondre s’il veut rester en vie : « Quel est l’animal qui, le matin, possède quatre pattes, à midi deux pattes, et le soir trois pattes . Ceux qui ignoraient la réponse étaient étranglés et dévorés sur- Ie-champ. Œudipe répandit que cet animal s’agissait de l’homme : Celui-ci marche à quatre pattes lorsqu’il est enfant, sur ses deux jambes à l’âge adulte et appuyé sur une canne quand il est vieux.

Le monstre, vaincu, dlsparaït et Thèbes en fut déllvrée. pour le remercier, les Thébains le firent roi marièrent à la veuve de Laïos, Jocaste. En épousant sans le savoir sa mère, Œdipe accomplit la seconde propétie Jocaste et Œdipe eurent quatre enfants : Deux fils, Étéocle et Polynice et deux filles, Ismène et Antigone. Les dieux envoient la este à Thèbes pour punir cette cité dans laquelle tant de crimes ont été Les dieux envoient la peste à Thèbes pour punir cette cité dans laquelle tant de crimes ont été commis. ?dipe découvre la vérité après les révélation de Tirésias et se crève les yeux pour ne plus voir son crime. Jocaste se pend. Œdipe part errer en compagnie de sa fille Antigone sur les routes jusqu’à Colone, où il mourut. L’histoire d’Antigone : Une fin tragique À la mort d’Œdipe, se sont ses fils Étéocle et Polynice qui déciderent de prendre le pouvoir. Étéocle hai±sait son frère et algré leur accord de réger tour à tour un an sur Thèbes, celui- ci refusa de laisser régner son frère.

Lors d’un combat, les deux frères s’entre-tuèrent. Leur oncle Créon devenu roi de Thèbes décida que Polynice était coupable d’avoir agressé sa cité. Créon fit enterrer Étéocle avec les honneurs tandis qu’il interdisait qu’on fit les rites funéraires pour la sépulture de Polynice. Antigone brava l’interdiction et recouvrit le corps de Polynice de terre. Antigone fut condamnée par son oncle à être emmurée vivante. Elle se pendit. Tome 2 La-Rubrique-À-Brac Date